Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHEF - CHEFFE DE LA MISSION RELATIONS INTERNATIONALES - INSEP

CHEF - CHEFFE DE LA MISSION RELATIONS INTERNATIONALES

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur INSEP    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

insep 75 recrute
Poste ouvert en recrutement
18/08/2021

Descriptif et missions

INSEP recrute :
CHEF - CHEFFE DE LA MISSION RELATIONS INTERNATIONALES

Le Chef ou la Cheffe de la Mission des relations internationales (MRI) est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Cellule des relations internationales et du réseau grand INSEP. Ses missions prioritaires sont:

- Accroître le rayonnement international de l'INSEP et positionner l'institut en tant que leader de l'accompagnement de la performance sportive sous toutes ses formes.
- Rechercher et développer de nouveaux axes de coopération avec les nombreux acteurs du mouvement sportif international.
- Favoriser les échanges d'expertises en matière de performance sportive de haut niveau, en lien avec les pôles métiers de l'établissement.

Le Chef - la Cheffe de la MRI occupe un poste qui nécessite d'être en relation avec toutes les entités de l'INSEP et les organisations sportives nationales et internationales.

Missions principales :

- Accroître le rayonnement international de l'INSEP et positionner l'institut en tant que leader de l'accompagnement de la performance sportive sous toutes ses formes.
- Rechercher et développer de nouveaux axes de coopération avec les nombreux acteurs du mouvement sportif international.
- Favoriser les échanges d'expertises en matière de performance sportive de haut niveau, en lien avec les pôles - métiers - de l'établissement.
- Rechercher et développer de nouveaux axes de collaboration à l'international avec des organisations institutionnelles et/ou des entreprises étrangères.
- Piloter l’élaboration et le suivi stratégiques de toutes les conventions liant l'INSEP et ses partenaires internationaux (institutionnels, centres de haut niveau-).
- Assurer le suivi des projets événementiels européens et internationaux de l'INSEP (conférences mondiales, formations internationales, projets des fédérations françaises à l'international, -), en lien avec les pôles - métiers - de l'établissement.
- Concevoir des rapports, notes problématiques/ de synthèse et stratégiques au regard des enjeux de politiques sportives internationales, susceptibles d'impacter l'INSEP.
- Assurer le suivi de la banque de données internationales dite -dossiers pays -.
- Elaborer et suivre les outils de pilotage de la Mission des relations internationales (tableaux de bords, budget et documents de reporting auprès de la direction générale).
- Identifier les besoins liés aux outils de communication spécifiques aux relations internationales en lien avec le pôle communication audiovisuel.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi stratégique des programmes d'échanges internationaux concernant le développement des échanges d'expertises en matière de performance sportive de haut niveau, en lien avec les pôles - métiers - de l'établissement.

Missions occasionnelles :

- Contribuer à l'accueil de délégations étrangères au sein de l'INSEP.
- Contribuer au suivi des actions initiées au titre de la francophonie sportive en lien avec les organisations internationales : Solidarité Olympique, OIF, CONFEJES.
- Contribuer à la mise en place d'évènements internationaux de référence (forums, conférences, réunions de bureau, sessions du MEMOS-) en lien avec les pôles - métiers - de l'établissement ;
- Mettre en relation et proposer le déploiement des partenaires internationaux sur les territoires en étroit pilotage avec la mission grand INSEP (MGI).
- Contribuer à la préparation et la réalisation des grands évènements sportifs internationaux (Championnats et Jeux internationaux, etc..).

Profil recherché

Profil recherché : catégorie A, A+.

Poste ouvert aux fonctionnaires (affectation si possible statutairement ou détachement sur contrat d’un an renouvelable) et aux agents contractuels (CDD d’un an renouvelable).

Savoirs :

- Expertise en diplomatie internationale
- Expertise en droit communautaire, instances européennes, jurisprudence CJUE.
- Expertise en droit des contrats et conventions.
- Connaissance approfondie du fonctionnement des institutions européennes et internationales.
- Connaissance du droit du sport français, européen et international.
- Connaissance fine de l'organisation du sport de haut niveau aux plans national et international.
- Maîtrise des finances publiques.
- Maîtrise des procédures de passation de marchés publics.
- Maîtrise des outils bureautiques et de planification.
- Maîtrise de l'anglais et d’une autre langue étrangère.

Savoir-faire :

- Piloter un projet.
- Encadrer et manager.
- Capacité à gérer, contrôler, évaluer.
- Capacité d’écoute et goût de l’activation de réseau.
- Élaborer et mettre en œuvre des éléments de reporting nécessaires au pilotage des projets.
- Rendre compte de façon synthétique (par écrit).
- Convaincre, conduire une équipe.
- Mobiliser efficacement différents acteurs.
- Travailler en équipe.

Savoir-être :

- Sens du service public, de la diplomatie et respect de la confidentialité.
- Proactivité et capacité à travailler en transversalité.
- Organisation dans le travail, forte autonomie, adaptabilité et réactivité dans le traitement quotidien des demandes.
- Sens des priorités.
- Très bonne tenue en toutes circonstances et maîtrise des règles protocolaires internationales.
- Loyauté et intégrité.
- Bon relationnel.
- Sens du dialogue.
- Adaptabilité.

Avantages liés au poste

  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports. L’INSEP est depuis 1975 un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.

Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle... Chaque jour, l'encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP. L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.




insep 75 emploi





PARTAGER