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Chef-cheffe du service Occupations commerciales


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Chef-cheffe du service Occupations commerciales
Descriptif et missions
Ville de GRENOBLE recrute :
Chef-cheffe du service Occupations commerciales
Enjeux du poste:
Mise en œuvre des projets prioritaires du service, dans le cadre des orientations posées par la municipalité
- soutien au commerce local de qualité et à l’artisanat
- contribution aux politiques métropolitaines sur le sujet
- élaboration d’un nouveau référentiel terrasses
- poursuite du travail engagé sur la mise en œuvre du règlement des marchés
- adaptation de la gestion opérationnelle de la Foire des Rameaux pour assurer sa pérennité dans le cadre du projet de l’Esplanade
- montée en compétences sur les enjeux d’affichage, publicité et pollution lumineuse.
- stabilisation de l’organisation du service et de ses interfaces suite à la reprise du pouvoir de police Circulation et stationnement par le Maire - agilité et réactivité dans l’accompagnement opérationnel des acteurs économiques (commerçants sédentaires et non-sédentaires, forains, CHR, etc.) dans le cadre de la crise sanitaire
Missions managériales et stratégiques
- animer l’équipe de direction et les unités en mobilisant la ligne hiérarchique jusqu’aux agents
- proposer une stratégie de dynamisation du service suite à l’évolution forte de son périmètre au 1er janvier 2021 (départ de l’unité Contrôle du stationnement et création de l’unité Terrasses et attributs commerciaux) - - organiser et réguler les interfaces avec la Métropole sur les activités du service qui restent très imbriquées avec les compétences métropolitaines - apporter une assistance technique et des éléments d’arbitrage structurés auprès de la direction et des élus sur les projets et politiques portées par le service
- structurer et piloter les projets transversaux du service, dont le projet de refonte du référentiel Terrasses
- contribuer à la cohérence des politiques menées sur les espaces publics, participer à l’élaboration du projet de direction et aux projets transversaux de la collectivité (Capitale verte notamment)
- établir et suivre le budget du service, et en particulier les régies de recettes et les nouvelles redevances d’occupations du domaine public - - - - assurer le pilotage RH du service en lien avec le pôle RH de la direction (gestion des absences, formations, recrutements, etc.)
Missions techniques :
- garantir une approche cohérente de l’occupation du domaine public sur la commune, notamment via l’animation des instances de régulation et de gouvernance (commission consultative des marchés, commission Terrasses et occupations du domaine public, points de coordinations Ville/métro)
- veiller à la mise en application du règlement des marchés
- suivre et organiser la perception des recettes issues de l’occupation du domaine public
- optimiser l’organisation de la foire des Rameaux
- rédiger et contrôler les documents administratifs et réglementaires produits par le service
- veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène des locaux et sur l’espace public, rôle d’assistant de prévention
- assurer une veille prospective concernant les enjeux de réglementation, tarification, procédures innovantes, etc.
Mise en œuvre des projets prioritaires du service, dans le cadre des orientations posées par la municipalité
- soutien au commerce local de qualité et à l’artisanat
- contribution aux politiques métropolitaines sur le sujet
- élaboration d’un nouveau référentiel terrasses
- poursuite du travail engagé sur la mise en œuvre du règlement des marchés
- adaptation de la gestion opérationnelle de la Foire des Rameaux pour assurer sa pérennité dans le cadre du projet de l’Esplanade
- montée en compétences sur les enjeux d’affichage, publicité et pollution lumineuse.
- stabilisation de l’organisation du service et de ses interfaces suite à la reprise du pouvoir de police Circulation et stationnement par le Maire - agilité et réactivité dans l’accompagnement opérationnel des acteurs économiques (commerçants sédentaires et non-sédentaires, forains, CHR, etc.) dans le cadre de la crise sanitaire
Missions managériales et stratégiques
- animer l’équipe de direction et les unités en mobilisant la ligne hiérarchique jusqu’aux agents
- proposer une stratégie de dynamisation du service suite à l’évolution forte de son périmètre au 1er janvier 2021 (départ de l’unité Contrôle du stationnement et création de l’unité Terrasses et attributs commerciaux) - - organiser et réguler les interfaces avec la Métropole sur les activités du service qui restent très imbriquées avec les compétences métropolitaines - apporter une assistance technique et des éléments d’arbitrage structurés auprès de la direction et des élus sur les projets et politiques portées par le service
- structurer et piloter les projets transversaux du service, dont le projet de refonte du référentiel Terrasses
- contribuer à la cohérence des politiques menées sur les espaces publics, participer à l’élaboration du projet de direction et aux projets transversaux de la collectivité (Capitale verte notamment)
- établir et suivre le budget du service, et en particulier les régies de recettes et les nouvelles redevances d’occupations du domaine public - - - - assurer le pilotage RH du service en lien avec le pôle RH de la direction (gestion des absences, formations, recrutements, etc.)
Missions techniques :
- garantir une approche cohérente de l’occupation du domaine public sur la commune, notamment via l’animation des instances de régulation et de gouvernance (commission consultative des marchés, commission Terrasses et occupations du domaine public, points de coordinations Ville/métro)
- veiller à la mise en application du règlement des marchés
- suivre et organiser la perception des recettes issues de l’occupation du domaine public
- optimiser l’organisation de la foire des Rameaux
- rédiger et contrôler les documents administratifs et réglementaires produits par le service
- veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène des locaux et sur l’espace public, rôle d’assistant de prévention
- assurer une veille prospective concernant les enjeux de réglementation, tarification, procédures innovantes, etc.
Profil recherché
Connaissances générales dans le domaine de la gestion de l’espace public -
Connaissance du cadre réglementaire et de ses évolutions récentes, en matière d’occupation du domaine public, de finances et de droit publics
Compétences managériales et goût pour le management de proximité et les domaines de l’exploitation
Qualités relationnelles, maîtrise de soi et capacité à gérer des situations de tension
Forte autonomie, réactivité, disponibilité
Vous êtes positionné comme assistant de prévention
Connaissance du cadre réglementaire et de ses évolutions récentes, en matière d’occupation du domaine public, de finances et de droit publics
Compétences managériales et goût pour le management de proximité et les domaines de l’exploitation
Qualités relationnelles, maîtrise de soi et capacité à gérer des situations de tension
Forte autonomie, réactivité, disponibilité
Vous êtes positionné comme assistant de prévention
Avantages liés au poste
- Téléphone portable
- Ordinateur portable
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Abonnement COS ou CAS
- Bilan de compétence/carrière
- RIFSEEP
Description de la collectivité
La Ville de Grenoble est située dans le Département de l’Isère en région Auvergne Rhône Alps et compte 158 454 habitants.
La Ville est membre de Grenoble-Alpes Métropole dans une aire urbaine de 687 985 habitants.
Capitale des Alpes,3ème commune de la Région, Grenoble est située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de la Chaine de Belledonne.
La Ville est membre de Grenoble-Alpes Métropole dans une aire urbaine de 687 985 habitants.
Capitale des Alpes,3ème commune de la Région, Grenoble est située entre les massifs du Vercors, de la Chartreuse, du Taillefer et de la Chaine de Belledonne.


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Filière Technique
Métier Voirie - Travaux Publics
Catégorie A
Ingénieur territorial
CDD ou titulaire
GRENOBLE
(Auvergne-Rhône-Alpes)
Titulaire ou contractuel
Expérience de 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 28/03/2021