Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Chef de Choeur en charge des cours de technique vocale - Roannais Agglomération

Un Chef de Choeur en charge des cours de technique vocale

 Roannais Agglomération     Titulaire ou contractuel


grand roanne agglomeration 42 recrute
06/04/2019

Descriptif et missions

Roannais Agglomération recrute :
Un Chef de Choeur en charge des cours de technique vocale

Roannais Agglomération
(40 communes – 101 000 habitants)

RECRUTE
UN CHEF DE CHOEUR
En charge des cours de technique vocale (H/F)
Filière culturelle (Cat. B)
Titulaire ou Contractuel

Situé au nord du département de la Loire, au cœur de la Région Auvergne Rhône Alpes le territoire de roannais Agglomération constitue un carrefour stratégique entre Lyon, Saint Etienne et Clermont Ferrand, intégrant des secteurs urbains, péri-urbains et plus ruraux, dans un ensemble cohérent et solidaire autour de la ville-centre.
Le Conservatoire musique et danse de Roannais Agglomération porte la politique culturelle d’enseignement artistique de la communauté d’agglomération. Cette compétence enseignement artistique se construit en liaison avec un réseau d’écoles de musique associatives présentes sur le territoire. Conservatoire à rayonnement intercommunal, cet établissement travaille aujourd’hui à construire son nouveau projet d’établissement.

(Poste à 20h)


Profil recherché

Au sein du Pôle Culture et sous la responsabilité directe de la Directrice du Conservatoire, l’agent sera chargé des missions polyvalentes suivantes :


MISSIONS :

- Concevoir et proposer plusieurs ateliers / stages sur des thématiques renouvelées chaque année.
- Donner une personnalité nouvelle aux chœurs existants (2 adultes/ 1 enfant / 1 adolescent / 1 atelier lyrique en lien avec les Variétés lyriques en résidence territoire)
- Développer une classe ouverte et dynamique.
- Participer activement à l’organisation du Festival de la voix - le cri du Rôa -.
- Exercer des activités artistiques et pédagogiques dans d’autres contextes, hors les murs : théâtre, médiathèque, patrimoine, spectacle vivant etc.
- Engager un travail avec différents champs de l’action publique autres que la culture (social, santé, éducation) par un esprit ouvert et innovant.


PROFIL REQUIS :

Connaissances :
- Des missions d’éducation artistique sur un territoire.
- Des différents répertoires musicaux
L’agent montrera des capacités à fédérer des projets en lien avec les nombreux chœurs amateurs du territoire et en cohérence avec le projet de l’établissement. La connaissance de l’environnement territorial et ses enjeux sera appréciée.

Savoir-faire :

- Maîtriser la direction d'instruments qui accompagnent le chœur et s’intéresser à différents genres.
- Disposer d’une compétence pianistique.
- Maîtriser les techniques vocales, le travail phonétique, la diction et son application à la musique vocale ; maitrise de l’Allemand, Anglais ou Italien.
- Transmettre les répertoires les plus larges possibles et développer ainsi la curiosité des élèves. (formation initiale). Par un réseau professionnel actif, il proposera des projets hors territoire pour favoriser et stimuler les élèves avancés.
- S’intéresser et/ou développer des compétences sur les logiciels MAO (Ex : Reaper, Finale, Dorico)
- Mettre en place des collaborations avec les compagnies professionnelles en résidence au théâtre ou en résidence permanente sur le territoire.
- Par un esprit ouvert et innovant, par un sens de l’écoute, aller à la rencontre des publics par un talent de médiateur culturel, sachant faire participer des publics non musiciens.
- Un travail de formateur est attendu auprès des Musiciennes Intervenantes du territoire et en lien avec la Maitrise de la Loire.

CONDITIONS D’EXERCICE :
- Poste sur la base 20h / semaine avec 3 jours minimum de présence. Mardi et mercredi indispensable.
- Interventions possibles en soirées et week-ends.
- Permis B et véhicule requis.
- Chèques déjeuners
- Participation mutuelle et prévoyance
- Prestation d’action sociale via le Comité National d’Action Sociale (CNAS)
- Rémunération statutaire.
- Poste basé essentiellement à Roanne et au Coteau mais déplacements fréquents sur le périmètre des 40 communes membres.

Poste à pourvoir au 1er septembre 2019

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser
au plus tard le 7 mai 2019
à Monsieur le Président de Roannais Agglomération
63 rue Jean Jaurès – BP 70005
42311 ROANNE Cedex.


Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à Madame Nathalie Magaud, Gestionnaire Recrutement au : 04.77.23.47.34

Description de la collectivité


grand roanne agglomeration 42 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo


Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
ou
Démarquez-vous ! en personnalisant la lettre de motivation ci-dessous
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................


Votre e-mail











PARTAGER