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Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain

Localisation recruteur Communauté de Communes DU PAYS DE LA SERRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute communes pays serre 02 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/06/2021

Descriptif et missions

Communauté de Communes DU PAYS DE LA SERRE recrute :
Chef(fe) de projet Petites Villes de Demain

Sous l’autorité hiérarchique du directeur général des services de la CC du Pays de la Serre et sous l’autorité opérationnelle du directeur général des services de la Ville de MARLE, vous aurez la charge de l’animation et du pilotage du projet territorial de revitalisation. Votre rôle consistera notamment à élaborer la convention-cadre Petite Villes de Demain contenant la stratégie de revitalisation et les actions et moyens à déployer pour la concrétiser
Vous appuierez et conseillerez les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.

Missions :
Participer à la conception du projet de revitalisation et définir sa programmation :
- Recenser et analyser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour identifier les dynamiques territoriales et opérationnelles et en conforter les enjeux,
- En lien étroit avec les élus, les services supports des communes et de la Communauté de communes, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux,
- Définir et coordonner les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : commerce local, habitat, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD,
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés ou amendé (opération de revitalisation de territoire, convention-cadre, programmation...).

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
- Coordonner avec les services communaux et intercommunaux les actions du programme,
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co- construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.
- Veille active sur les appels à projets et dispositifs de soutien pour les communes

Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville.
Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU le cas échéant ou tout autre dispositif ;
Gérer le budget global du programme et son suivi opérationnel,
Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
Participer aux rencontres et échanges et contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
Niveau de formation exigé : Master 2 en développement du territoire (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques et humaines) ou expérience sur un poste similaire.
Grandes qualités rédactionnelles et intérêt pour la coopération intercommunale

Qualités attendues :
- Grande capacité d'organisation, réactivité et sens de l'anticipation,
- Rigueur, sens de la méthode et de l'organisation, forte autonomie,
- Esprit d'initiative, force de proposition et aide à la décision,
- Aisance relationnelle, capacité de dialogue et d'écoute, capacité à fédérer.

Rémunération : Statutaire + chèques-déjeuner + CNAS

Renseignements : Monsieur Anthony BERTRAND, Directeur Général des Services


Adresser lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes

Madame Carole RIBEIRO, Présidente
Communauté de communes du Pays de la Serre
1 rue des Telliers - BP 31 - 02270 CRECY SUR SERRE

Description de la collectivité




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