Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef-fe de projet SCOT et Urbanisme - PETR Pays du Gévaudan Lozere

Chef-fe de projet SCOT et Urbanisme

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 PETR Pays du Gévaudan Lozere     Titulaire


21/05/2018

Descriptif et missions

PETR Pays du Gévaudan Lozere recrute :
Chef-fe de projet SCOT et Urbanisme

Contexte :
Le Pays du Gévaudan-Lozère est une structure de développement local couvrant 4 Communautés de communes (64 communes – 33 659 habitants) de l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Il est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural depuis le 1er janvier 2018, avec en projet l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et la création d’un service mutualisé pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (11 communes concernées).
L’autoroute A75 constitue la - colonne vertébrale - du territoire et le lien structurant entre les 4 communautés de communes. Les communes à l’ouest de l’A75 font également partie du périmètre du Parc naturel régional de l’Aubrac, dont la Charte vient d’être validée.
Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère porte par ailleurs le Groupe d’Action Locale du Gévaudan-Lozère pour le programme Leader 2014-2020, ainsi que la mission pour l’Accueil de Nouvelles Populations, dans le cadre des programmes opérationnels FEDER-Massif central ; il est pressenti pour le portage et la mise en œuvre des politiques de contractualisation de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Depuis 2017, le Pays coordonne également un Contrat de ruralité.
L’équipe actuelle est composée d’une directrice-animatrice Leader, d’un gestionnaire Leader, d’une chargée de mission - Accueil de nouvelles populations - et d’une chargée de mission - Leader-Contrat régional - soit 4 ETP. Le recrutement de personnel dédié à l’instruction des autorisations d’urbanisme est en cours (1 à 1.5 ETP selon équivalence DDT).
Missions :
Sous l’autorité du Président, du vice-président en charge de la mission - SCOT et Urbanisme - et de la directrice du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, vous aurez pour missions :
Missions relatives au poste de chef-fe de projet SCOT (0.80 ETP) :
- En concertation avec les EPCI et communes : définir les objectifs et la méthodologie d’élaboration du SCOT (concertations, rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres, choix du bureau d’études-)
- Réaliser le diagnostic préalable à partir des documents déjà réalisés par le Pays du Gévaudan-Lozère, l’Etat, le Département, les collectivités locales et les partenaires.
- Organiser ou contribuer à l’organisation de journées de sensibilisation ou de formation des élus sur des enjeux ou thématiques traités dans le SCoT
- Suivre et faciliter le travail du bureau d’études chargé de l’élaboration du SCoT : préparation, suivi et co-animation des réunions et groupes de travail, mise à disposition des données, documents et études réalisées sur le Pays, suivi et relecture des travaux du bureau d’études-
- Assurer l’animation de la démarche SCoT auprès des partenaires du territoire : collectivités, services de l’Etat, Région Occitanie, Département de la Lozère, Chambres consulaires, associations, acteurs locaux ...
- Organiser le travail de concertation avec le Parc naturel régional de l’Aubrac pour s’assurer de la prise en compte de la charte du PNR dans l’élaboration du projet SCoT
- Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du SCoT (suivi administratif, technique, juridique et financier, gestion de la communication et de la concertation, recherche de financements-).
Missions relatives au poste de chef de service du Pôle Urbanisme (0.20 ETP) :
- Structurer le Pôle urbanisme et ses différentes activités, en lien avec les autres missions du PETR (- Accueil de nouvelles populations -, contrat régional, axe Leader - Cadre de vie -, accompagnement des communes - Bourgs-centres - pour l’appel à projets de la Région Occitanie-)
- Organiser les ressources humaines et les moyens matériels et financiers du service, en lien avec la directrice du PETR
- Exercer un rôle de conseil et d’assistance technique auprès des collectivités concernant le renouvellement de leurs documents d’urbanisme (PLU, PLUi-)
- Suivre les documents d’urbanisme et tous les schémas locaux pour s’assurer de leur compatibilité avec le futur SCoT du Pays : analyse technique et rédaction des avis requis.
- En lien avec l’instructeur-trice principal-e, veiller à la sécurisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme (tenue des délais, veille juridique, conseil aux collectivités, suivi des infractions pénales au code de l'urbanisme et au code de l'environnement)

Profil recherché

Profil recherché :
- De formation niveau Bac+5 en développement local/urbanisme/aménagement du territoire.
- Expérience obligatoire dans la conduite d’un SCOT (3 à 5 ans minimum) et expérience professionnelle significative en management d’équipe.
- Bonne connaissance des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux environnementaux et des outils de planification.
- Parfaite maîtrise dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sur les aspects administratifs, techniques et juridiques
- Aptitudes à l’animation de réunions publiques, à la concertation de réseaux d’acteurs et à l’implication des élus dans la formalisation du projet SCoT.
- Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse, qualités rédactionnelles.
- Capacités relationnelles et à travailler en équipe.
- Capacités d’autonomie, de prise d’initiatives, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Le Pays du Gévaudan-Lozère a été créée en 2007 à l’initiative des élus et acteurs locaux des 8 communautés de communes situées à de l’Ouest du Département de la Lozère, le long de l’autoroute A75.

Depuis le 1er janvier 2017, le périmètre du Pays du Gévaudan-Lozère s’étend sur 66 communes, regroupées en 4 Communautés de communes : Communauté de communes « Aubrac Lot Causse et Pays de Chanac », Communauté de communes du Gévaudan, Communauté de communes « des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac », Communauté de communes des « Hautes-Terres de l’Aubrac ».



POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous












PARTAGER