Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef-fe de projet 'smart city et transition écologique' - Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE

Chef-fe de projet 'smart city et transition écologique'

Localisation recruteur Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville saint jean ruelle 45 recrute
Chef-fe de projet 'smart city et transition écologique'
20/01/2021

Descriptif et missions

Ville de SAINT JEAN DE LA RUELLE recrute :
Chef-fe de projet 'smart city et transition écologique'

Dans un contexte de transformation numérique, la ville de St Jean de la Ruelle a inscrit le développement numérique et la ville intelligente au cœur de sa stratégie.
La ville souhaite aujourd’hui potentialiser les technologies utilisées en développant de nouveaux services et préparer demain en continuant à expérimenter de nouveaux usages.

Sous l’autorité du de la Directrice adjointe aménagement et cadre de vie, en relation étroite avec le pôle système d’information et l’ensemble des services de la ville, vous avez pour mission générale, de concevoir, d’enrichir mettre en œuvre et évaluer la politique municipale en matière de ville intelligente (smart city), à travers un plan d’actions à élaborer et à poursuivre. Vous êtes associé-e aux grands projets, et à tout projet présentant une dimension - smart - qu’il s’agisse, d’aménagements urbains, d’équipements publics, des relations avec les usagers des services municipaux ou du schéma directeur informatique de la Commune.
MISSIONS PRIORITAIRES :
- Concevoir et enrichir une cartographie à partir des différents domaines d’activité, des principaux acteurs de la vie locale (entreprises, commerçants, associations, autres collectivités publiques ou services publics, bailleurs sociaux, etc.) et service à la population gérés par la collectivité et susceptibles d’être, à un degré ou à un autre, concernés par un projet, une activité ou un mode de gestion - smart -.
- Identifier les expériences - actions menées par d’autres collectivités pour faire participer les habitants à un projet de smart city et d’en présenter un bilan coûts/avantages,
- Recenser l’ensemble des appels à projet européens - smart - auxquels la ville pourrait candidater, via un ou des consortiums et en cohérence avec les thématiques identifiées dans la commune ou dans la métropole (économie d’énergie, gestion des déchets, tourisme et culture, transport, éducation-).
MISSIONS PERMANENTES :
- Recenser, mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs locaux sur les actions de smart city,
- Proposer des applications smartphone ou autre dispositif électronique adaptées à la vie quotidienne des Steoruellans et aux usagers des services municipaux,
- Accompagner les projets data/smart city au niveau de la Métropole,
- Suivre le déploiement de la fibre optique et de la 5G,
- Etre en appui des projets pilotés par les directions,
- Promouvoir et animer l’enjeu de la ville intelligente au sein de l’administration,
- Proposer le déploiement de nouveaux services à partir des outils et technologies innovants,
- Proposer des actions de valorisation externe de nos réalisations en vue de développer l’attractivité de notre ville,
- Identifier les financements et participer au montage des dossiers,
- Accompagner le pôle systèmes d’information sur le développement de l’E-administration.







Dans le cadre de la politique environnementale définie par la collectivité et en cohérence avec celles définies aux échelons supérieurs (Europe, Etat, Région, Département, Métropole, etc.) :

- Mettre en œuvre et participer à l’évaluation des programmes et actions en faveur de l'environnement et du développement durable,
- Établir des préconisations en matière d'éducation au développement durable et mettre en œuvre des projets d'animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et patrimoniaux,
- Apporter une expertise sur les études d’environnement liées à des projets d’aménagement et les études de protection et d’aménagement des milieux naturels.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure dans un des domaines d'étude suivant : ville intelligente et de demain, organisation, innovation et gestion de l'espace public durable, vous avez une expérience similaire de minimum 2 à 5 ans dans le domaine de la gestion de projet autour de la smart city/ville intelligente, et dans le management de projet avec multiplicité d’acteurs. Vous êtes aussi doté-e d’une vision stratégique et prospective. Vous disposez de fortes connaissances du secteur des évolutions technologiques et des acteurs dans le domaine. Vous maîtrisez le pilotage et de la mise en place des projets liés à l'innovation numérique. Vous avez une forte capacité de prise de parole en public et de concertation. Vous maîtrisez l’anglais.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Ville du Val de Loire située sur la rive nord du fleuve, dont le périmètre est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Saint Jean de la Ruelle est la sixième ville du département du Loiret. Chef-lieu de canton, la commune compte 16 400 habitants. Son territoire, de 606 hectares, est limitrophe avec Saran, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin et Orléans.
Saint Jean de la Ruelle fait de partie de l’intercommunalité Orléans Métropole.
Accessible par l’autoroute A10 (sortie Orléans-Centre), par la rocade et depuis le centre-ville d’Orléans, la ville est desservie par les transports de l'agglomération orléanaise (TAO), principalement avec la ligne B du tram. Quatre stations de tram sont implantées sur son territoire. Cette ligne permet de rejoindre rapidement le centre-ville d'Orléans ou l'est de la métropole. La commune est également desservie par les lignes de bus.
La ville compte six groupes scolaires, deux collèges et un lycée des métiers. Sa médiathèque est accessible gratuitement à tous, ouverte le 1er dimanche de chaque mois, son centre aquatique ludique offre les plaisirs d’une piscine à vagues et son conservatoire de musique et de danse est l’un des plus côtés de la métropole.



ville saint jean ruelle 45 emploi

candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
personnaliser la lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature

Postulez aussi simultanément à ces offres en un clic