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Chef(fe) de projets aménagement

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Chef(fe) de projets aménagement
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/12/2021

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chef(fe) de projets aménagement

Poste : Chef(fe) de projets aménagement
Direction Aménagement et développement foncier

Le/la Chef(fe) de projets aménagement conduit les projets en matière d’aménagement urbain. Il/elle aide la collectivité maîtresse d’ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l’action des différents partenaires tout en veillant à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité et du développement des collectivités puis accompagne les porteurs de projet tout au long de sa réalisation.

Activités principales

Ses missions s’articulent autour de quatre orientations majeures, à savoir :

La conception et pilotage d’opérations d’aménagement (mise en œuvre opérationnelle) afin de garantir la qualité des opérations de l’aménagement (programme, délais, coût-).
- Accompagner la définition des orientations et la trame du projet d’aménagement au regard des objectifs de la collectivité ;
- Analyser la faisabilité et la pertinence technique et financière des projets et identifier les contraintes des sites à aménager (réseaux, état environnemental, desserte, etc.) ;
- Participer à l’élaboration du programme d’études et établir des cahiers des charges afin de dimensionner les appels à projet et évaluer les opportunités auprès des opérateurs privés et publics.

Le montage et la réalisation des opérations d’aménagement pour monter des opérations d’aménagement au plan technique, juridique, financier, foncier et environnemental tout en prenant en compte les enjeux et contraintes de l’ensemble des acteurs de l’aménagement avec négociations pertinentes sur les montages ;
- Elaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage et rédiger les cahiers des charges afin de mettre en place les amonts du projet et en réaliser sa gestion.
- Coordonner l’action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets (mise en place et coordination du mode projet) ; enfin, organiser l’intervention des prestataires extérieurs (AMO, MOE etc.) et suivre l’exécution des opérations d’aménagement urbain.


L’assistance et le conseil auprès des élus et des comités de pilotage en vue d’établir des diagnostics partagés entre acteurs et de repérer les leviers d’intervention possibles de la collectivité ;
Par suite, traduire les orientations politiques en plan d’actions en proposant les modalités de sa mise en œuvre et veiller à alerter la collectivité sur les opportunités et les risques encourus (techniques, juridiques, financiers etc.).

La gestion des actions de communication à des fins d’organisation qui mèneront à participer et animer les concertations de projets d’aménagement.




Profil recherché

Connaissances et savoirs associés dans les domaines (de)
- La collectivité : l’environnement territorial, circuit de décision de la collectivité et de ses acteurs ;
- Juridique : droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel, des codes des marchés publics, la réglementation relative aux concessions d’aménagement ;
- La gestion de projets : techniques de la conduite d’opérations, outils de planification, notions approfondies en géographie et cartographie, travail en équipe, gestion du temps et respect des procédures ;
- La finance : modalités de financement d’un projet urbain.

Sens pratique et capacité d’analyse sont de rigueur.

Profil recherché
- Diplôme : Bac + 5 (exigé par le cadre d’emploi, catégorie A) formation en aménagement opérationnel
ou concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d’intégration du cadre d’emploi / concours 3ème voie
- Habilitation : RAS
- Expérience souhaitée : 1 à 3 ans

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

BOURGES PLUS

17 communes
100 234 habitants (Source: INSEE.fr et Décret 2014-1611 du 24 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2014)
391 km²
1er pôle urbain du Département
3ème Agglomération de la région Centre


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