Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef.fe de projets démocratie participative-Attaché - CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE

Chef.fe de projets démocratie participative-Attaché

 CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE     Titulaire


conseil departemental ille vilaine 35 recrute
21/07/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'ILLE ET VILAINE recrute :
Chef.fe de projets démocratie participative-Attaché

Le Département d’Ille et Vilaine recrute à Rennes pour sa Délégation générale à la transformation un.e Chef.fe de projets démocratie participative. Catégorie A - Filière administrative – Cadre d’emploi : Attachés territoriaux.

Présentation :
La délégation générale à la transformation a pour rôle d’accompagner l’évolution du Département vers une collectivité davantage orientée usagers-citoyens, soucieuse de ses agents, efficiente, numérique, collaborative, innovante.

Elle est composée de quatre entités dont celle relative aux - Relations aux habitants et la démocratie participative -. Au sein cette entité, vous êtes principalement chargé.e des missions suivantes :

- Assurer la mise en place d’une nouvelle forme de participation citoyenne : entre 2018 et 2019, vous expérimenterez en étroite collaboration avec un prestataire, spécialiste de la participation, la mise en place et l’animation d’une nouvelle forme de participation citoyenne
- Cordonner le dispositif des comités consultatifs (8 instances thématiques)
- Assurer l’accompagnement ponctuel de la Direction générale ou des services à des démarches de participation citoyenne
- Développer l’utilisation des outils numériques en matière de démocratie participative dans le but de moderniser les pratiques départementales en la matière
- Assurer la formalisation d’un document socle en matière de démocratie au sein du Département (ex : charte de la participation citoyenne)
- Développer les relations partenariales avec d’autres acteurs de la démocratie sur le territoire

Spécificités du poste : Présence nécessaire ponctuellement en soirée et week-end.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac+ 5) dans le secteur de la concertation, de la sociologie et/ou des politiques publiques, vous avez de solides connaissances dans le domaine de la participation et de la démocratie locale. Une expérience sur un poste similaire et une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales sont indispensables.

Autonome et organisé.e, vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet. Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du service public, de la diplomatie, de l’écoute et du dialogue. Vous maîtrisez des outils d’animation de réunions collaboratives. Vous êtes également reconnu.e pour vos capacités d’analyse, d’évaluation et de synthèse et une parfaite expression écrite.
Vous avez une bonne maîtrise des outils numériques et des logiciels bureautiques. Un esprit d’initiative serait apprécié pour ce poste.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 06/07/2018 sous la réf. 3692, en postulant directement sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (offres d’emploi).
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature. En l'absence de ces documents, votre candidature ne pourra pas être traitée.


Description de la collectivité

Le Département d’Ille et Vilaine est une collectivité de 4?250 agents entreprenants, innovants et attachés aux valeurs d’égalité des chances et d’équilibre territorial. Situé à 1h25 de Paris en TGV, fier de sa situation aux marches de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine compte 1 million d’habitants et 10 000 nouveaux par an.
Avec Rennes, sa métropole universitaire, ses 72 kilomètres de littoral autour de Dinard et Saint-Malo, la diversité de ses paysages et sa vie culturelle foisonnante, son ADN solidaire et son dynamisme économique, l’Ille-et-Vilaine cultive un mode de vie à taille humaine et curieux du monde.



conseil departemental ille vilaine 35 emploi


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :