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Chef(fe) du Service Implantation et Développement des Entreprises

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Localisation recruteur Perpignan Méditerranée Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

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communaute agglomeration perpignan mediterranee 66 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/11/2021

Descriptif et missions

Perpignan Méditerranée Métropole recrute :
Chef(fe) du Service Implantation et Développement des Entreprises

Recherche un(e) Chef(fe) du Service Implantation et Développement des Entreprises au sein de la Direction du Développement de l’Economie, ayant pour mission de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des dossiers gérés par le Service Implantation et Développement des Entreprises


Activités liées à la mission principale :

Coordonner la mise en œuvre des dossiers dans le respect des orientations et du cadre défini par le Directeur
- Contribuer à assurer une cohérence globale du management et du fonctionnement de la Direction du Développement de l’Economie dans l'objectif d'optimiser le service rendu, la réactivité, l'action transversale
- Participer au pilotage stratégique de la politique économique de Perpignan Méditerranée, et notamment au développement des entreprises
- Assister et conseiller les élus et les instances décisionnelles
- Mettre en œuvre les orientations de Perpignan Méditerranée en matière de développement économique et notamment en matière de développement des entreprises
- Développer et animer les relations partenariales et les réseaux professionnels
- Assurer l'élaboration du budget du service de développement des entreprises

Management opérationnel du Service Implantation et Développement des Entreprises
- En lien avec le Directeur et le Directeur Adjoint du Développement de l’Economie, définir et mettre en œuvre l’organisation permettant de répondre aux objectifs affichés, assurer son suivi, son évaluation et sa réactualisation
- Organiser et piloter des réunions de service avec les agents arbitrer et participer à la planification des opérations importantes, veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service, préserver une bonne concertation au sein du service
- Participer à la gestion des ressources humaines du service
- Organiser et animer le service, assurer la mise en place d'outils méthodologiques, de cadrage financier et budgétaire, de pilotage d'ensemble du service

Développement des Entreprises du Territoire
- Contribuer à la définition et suivre la mise en œuvre de la stratégie en matière de développement des entreprises sur le territoire, de la partie - Amont - (détection des porteurs de projets, création d’entreprise, prospection d’entreprises exogènes, levée de fonds, vérification de la viabilité des entreprises et de leurs projets avant implantation, aides à l’immobilier d’entreprises, autres aides économiques,-) jusqu’à la partie - Aval - (négociation commerciale pour implantation d’entreprise, entretien de l’immobilier d’entreprise).
- Etablir le lien entre la partie - Amont - et - Aval -, coordination des agents experts (détection des porteurs de projets, ingénierie financière, commercialisation, ...) dans le seul objectif de développement et d’implantation des entreprises sur le territoire.
- En coopération avec le Directeur et le Directeur Adjoint du Développement de l’Economie :
o Assister à la coordination des différentes directions intervenant en matière d’implantation d’entreprises, de la prospection à l’implantation (agence de développement économique, direction de la gestion de l’immobilier mutualisée, direction de l’équipement du territoire, direction de la prospective et de la planification de l’aménagement, cellule géomatique, service bâtiment, -)
o Participer au développement d’une offre foncière et immobilière d’entreprise
o Participer à la prospection d’entreprises exogènes pour implantation des entreprises sur le territoire
o Participer à la négociation commerciale du foncier et de l’immobilier d’entreprise pour implantation des entreprises sur le territoire
o Participer à la mise en place et au déploiement d’aides économiques aux entreprises
o Participer à la définition, au déploiement et à l’animation, d-une politique de développement des outils d’accueil des porteurs de projets (incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises
o Développer le réseau des développeurs économiques de PMM sur le territoire, travail de terrain auprès des acteurs concernés et des entreprises du territoire de PMM.

Relations du Poste
Internes : collaboration étroite avec le Directeur, le Directeur Adjoint, contact régulier avec les vice-présidents délégués à l’économie, l’ensemble des agents de la Direction du Développement de L’Economie
Externes : Entreprises et porteurs de projet, mairies des communes membres de PMM, autres collectivités et instances extérieures : Etat, Région, Chambres Consulaires, associations d’entreprises, agence de développement économique -

Profil recherché

Savoirs :
Connaissance de l’environnement territorial local
- Connaissance pratique des Collectivités Territoriales
- Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance du domaine de l’entreprise pour assurer sa crédibilité auprès des entreprises et des acteurs économiques et institutionnels
Maîtrise de la finance d’entreprise (lecture de business plans, tableaux de trésoreries, programme d’investissements-)
- Notions de finances publiques

Savoir faire :
Maîtriser les outils d’animation du management opérationnel
- Posséder une expérience de travail en réseau
- Coordonner
– piloter
- rédiger des documents et actes administratifs
- Savoir communiquer et négocier
- Savoir rédiger des documents et actes administratifs

Savoir être
Force de proposition auprès du supérieur hiérarchique ou auprès de l’autorité territoriale
Autonome dans l’organisation du travail et dans le management du Service
- Responsable et à l’écoute
- Qualités relationnelles
- Aptitudes à travailler en équipe
- Capacité d’organisation
– autonome
– disponible
- Dynamique
- rigoureux et polyvalent
- Capacité à exploiter et à faire vivre un réseau
- Fibre commerciale
– Charisme
Obligation de discrétion et de confidentialité

Titres, habilitations nécessaires à l’exercice de la fonction
Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur site)

Avantages collectifs au travail

  • Régime indemnitaire
  • ARTT



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