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Chef.fe de service prestations et financement

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire



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conseil general loire atlantique 44 recrute
Chef.fe de service prestations et financement
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE    status candidat Titulaire
Poste ouvert en recrutement
17/05/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE recrute :
Chef.fe de service prestations et financement

Le service prestations et financement gère ou assure la consolidation des prestations d’aide sociale en direction de plus de 38 000 personnes, dont 9000 allocataires de la prestation de compensation du handicap, et plus de 11 000 ayants droits à l’allocation personnalisée d’autonomie. Le service pilote par ailleurs le suivi budgétaire des deux politiques publiques en direction des personnes âgées d’une part, et des personnes en situation de handicap d’autre part. Ce qui représente en 2022 près de 322 500 000 -, soit plus de 26% du budget départemental.
Vos futures missions

Vous managez un service composé de 22 postes, intervenant sur des métiers d’instructeur.trice.s et de comptables répartis en 3 Unités encadré.e.s par un.e responsable et avec l’appui d’une assistante.

Vous préparez et assurez le suivi des budgets de la politique personne en situation de handicap et de la politique de l’âge.

Dans le cadre des articulations avec le territoire, vous assurez des missions transversales d’animation et coordination vis-à-vis des territoires.
Activités

Management du service :

- animation de la vie d’équipe, et encadrement direct des trois responsables d’unités : prestations et financements handicap, comptabilité générale, successions et recours.

- pilotage ou suivi des projets portés par le service notamment s’agissant du déploiement des outils numériques

- suivi des moyens alloués pour la réalisation des missions, et dialogue de gestion avec les services de la direction ressources humaines

Pilotage de l’activité et suivi budgétaire des politiques de l’autonomie :

- mise en place et utilisation d’outils de suivi d’indicateurs et d’objectifs (tableaux de bord et outils d’analyse, notamment un tableau de bord mensuel pour le Président),

-suivi et coordination des mises à jour du règlement départemental d’aide sociale,

- conseil sur la gestion des ressources auprès des autres services en charge des politiques de l’autonomie,

-préparation et actualisation régulière des tableaux de bords budgétaires nécessaires au comité de direction : états de consommation, compte administratif prévisionnel, prospective sur les prestations et les crédits, animation des revues budgétaires et comptables, travail sur les prévisions budgétaires pour le budget primitif et les décisions modificatives, en lien avec les services Parcours et soutien à domicile et Offre médico-sociale.

- gestion des concours APA (Allocation personnalisée d’autonomie), PCH (prestation de compensation du handicap) MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap) et conférence des financeurs de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)

-analyse des tendances concernant l’évolution des prestations pour alimenter la réflexion stratégique de la Direction

-suivi de la préparation, de l’exécution budgétaire et de la saisie des crédits ;

- expertises budgétaires et comptables ponctuelles vis-à-vis des services et unités gestionnaires du domaine de l’autonomie

Participation à la coordination vis-à-vis des services solidarités des territoires et de la MDPH

-Dans le cadre d’une organisation déconcentrée des services, participation aux réseaux métiers (groupes pratiques et métier, groupe animation territoriale) sur les thématiques personnes âgées, personnes en situation de handicap,

- prévisions budgétaires pour les crédits déconcentrés et suivi des réalisations, notamment concernant l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées, gérée par les unités personnes en situation de handicap / personnes âgées dans les territoires.

- Prévisions budgétaires et gestion des financements apportés à la MDPH

Profil recherché

Vous êtes fait-e pour le poste si...

Vous avez une expérience en management d’équipes

Vous avez des compétences avérées en pilotage budgétaire

Vous avez des capacités en gestion de projets et pilotage des activités (cadrage, pilotage et suivi de projets et de dispositifs, coordination de travaux)

Vous avez des connaissances en matière de politique du handicap et de politique de l’âge

Vous savez analyser en matière administrative et juridique
Spécificités du poste

Poste à temps plein

NBI encadrement

Indemnité de résidence : Nantes

Etre titulaire de la fonction publique

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Située entre Loire et Océan, alliant qualité de vie et dynamisme culturel et économique, la Loire-Atlantique (1 365 000 habitant.e.s) est un département engagé autour de 3 axes : la solidarité, l’équilibre territorial et la citoyenneté.
Facteur essentiel de la réussite des projets et des politiques publiques, l’administration départementale repose sur l’engagement de 4500 agent.e.s publics, plus de 150 métiers, répartis dans des services positionnés sur l’ensemble du territoire, au plus proche des habitant.e.s et sur des valeurs communes que sont la coopération, la responsabilité, l’innovation, l’équité et la bienveillance.








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