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chef de mission patrimoine et musées

Localisation recruteur Conseil départemental de l'Orne    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil departemental orne 61 recrute
Poste ouvert en recrutement
14/10/2021

Descriptif et missions

Conseil départemental de l'Orne recrute :
chef de mission patrimoine et musées

Vous serez accueilli au Pôle Attractivité Territoriale au sein de la direction des archives et du patrimoine culturel. La direction, qui compte 33 agents, est composée de 5 bureaux : bureau des archives contemporaines et des relations avec les administrations, bureau des archives anciennes, modernes et privées, bureau des publics et de l’action culturelle, bureau de la conservation préventive et mission patrimoine et musées.

La Mission patrimoine et musées est chargée de la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité : politique muséale, aides à la restauration du patrimoine architectural et privé, soutien à la recherche archéologique et aux associations patrimoniales.

En tant que chef de la mission patrimoine et musées, vous assurez les missions suivantes :
- encadrement d’une équipe de 6 personnes
- contribution à la définition et mise en œuvre de la politique muséale du Département, en particulier :
o responsabilité scientifique du Musée départemental d’art religieux (Musée de France) qui se double d’un musée numérique d’art religieux hors les murs dont il faudra assurer le développement, le référencement et le rayonnement
o coordination du Mémorial de Montormel, en particulier pilotage de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l’établissement, en lien avec le directeur et son équipe,
o gestion de la relation avec l’opérateur de gestion de l’Ecomusée du Perche, musée départemental (Musée de France).
- conservation des objets d’art : en lien avec la DRAC et avec le conservateur délégué, vous assurez le recensement et l’étude des collections mobilières in situ, le suivi scientifique et technique des restaurations et conseillez les propriétaires en matière de conservation, de restauration et de sûreté,
- administration de la base de données patrimoines architectural et mobilier et création d’un portail pour le grand public,
- aide à la restauration du patrimoine architectural et mobilier : vous accompagnez les propriétaires dans l’élaboration technique et administrative de leurs projets de restauration, assurez l’instruction des dossiers de demandes de subvention et le suivi de l’exécution financière des décisions,
- aide à la recherche archéologique : vous assurez l’instruction des demandes de subvention pour la recherche archéologique programmée et le suivi de l’exécution financière, vous êtes l’interlocuteur du Service régional de l’archéologie dans la gestion du centre de conservation et d’étude du patrimoine archéologique.





- vous contribuez à la promotion et à la diffusion des patrimoines ornais en développant et animant des partenariats, en organisant des événements et en assurant le commissariat d’expositions.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous contribuez au pilotage de la direction

Vous contribuez en outre à la politique scientifique et d’animation culturelle de la direction, en participant aux partenariats scientifiques et à la conception de l’offre culturelle.

Vous avez une appétence pour le management, le travail en équipe et les partenariats ; vous maîtrisez l'outil informatique. Vous avez une grande maîtrise de l’expression orale et écrite.

Contraintes du poste : grande disponibilité pour participation aux réunions de travail et manifestations sur le terrain (week-ends et soirées).

Profil recherché

Diplômé(e) en histoire de l’art et/ou en histoire, vous maîtrisez la réglementation sur le patrimoine architectural et mobilier et sur les musées, les normes en matière de conservation et de restauration, l’informatique documentaire ainsi que les finances publiques.
Permis B.
Expérience souhaitée dans le domaine du management, la gestion de collections patrimoniales ou d’un établissement patrimonial.

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Garde enfants
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence

Description de la collectivité

394 communes, 290 000 habitants, 1 400 agents. Budget : 393 M€. A 2 heures de Paris, en Normandie, l’Orne vous surprendra : environnement verdoyant et préservé, offre culturelle et touristique de qualité. Choisissez l’Orne pour vous épanouir. Président : Christophe de Balorre. Rejoignez-nous !


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