Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de Mission PMI - DEPARTEMENT DU JURA

Chef de Mission PMI

offre emploi departement jura 39
Référence :  #35861-EC
Date :  15/06/2017
Collectivité : DEPARTEMENT DU JURA(39)
Filière : Medico-social
Métier  Social
Cadre d'emploi : Sage-femme territoriale ou Puéricultrice territoriale
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : Saint Claude (Bourgogne-Franche-Comté)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : Indifférent
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



departement jura 39 recrute

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DU JURA recrute :
Chef de Mission PMI

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 312 millions d’euros de budget) recrute pour le service PMI du Pôle des Solidarités, un Chef de Mission PMI à temps complet, sur l’Unité Territoriale d’Action Sociale de Saint-Claude.

Les candidatures accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

Date limite d’envoi des candidatures : 16 juin 2017
Résidence administrative : Saint-Claude

DÉFINITION DU POSTE
- MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du chef de service PMI, le chef de mission participe à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile sur le territoire de l’UTAS, en collaboration avec les partenaires du champ médico-psycho-social.

Dans ce cadre, il/elle est amené/e à :

- Organiser et développer les actions de prévention médicale, de dépistage des handicaps et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans. Il est le référent en charge des modes d’accueil des enfants de moins de 6 ans sur l’UTAS.
- Assurer l’animation de l’équipe de PMI de l’UTAS et son encadrement hiérarchique
- Travailler en collaboration étroite avec les médecins de PMI, vacataires ou titulaires chargés des tâches cliniques sur l’UTAS, à savoir les consultations d’enfants, les bilans en école maternelle, la mise en place des PAI, le développement des actions de santé
- Travailler en transversalité avec les équipes ASE et IAS de l’UTAS.
- Travailler en coordination avec les chefs de mission PMI des autres UTAS.

- ACTIVITES

- Assurer le soutien technique de l’équipe de PMI
- Participer au CODIR métier PMI
- Développer des actions de soutien à la parentalité et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans,
- Participer à l’organisation des actions de santé sur l’UTAS : consultations d’enfants, bilans en école maternelle, Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)
- Gérer les mesures des Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) mises en place lors d’un accompagnement PMI.
- Gérer l’agrément et le suivi des dossiers des assistants maternels et familiaux
- Participer au contrôle et au suivi des établissements d’accueil des jeunes enfants
- Participer au suivi des accueils de loisirs, en lien avec le service jeunesse, sports et vie associative de la DDCSPP
- Participer au recueil des données statistiques relatives à l’activité PMI sur le territoire
- Participer, le cas échéant, à des réunions thématiques locales, départementales ou régionales
- Développer le travail en réseau
- Participer à l’astreinte départementale du service ASE protection

- CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Déplacements fréquents sur l’unité territoriale et à Lons le Saunier
- Utilisation des outils bureautiques

SALAIRE ET AVANTAGES

- Traitement indiciaire + régime indemnitaire
- NBI
- Prestations d’action sociale

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE

- Cadre A - filière médico-sociale : sage-femme ou puéricultrice
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement


PREREQUIS

- Permis B indispensable (déplacements fréquents en véhicule de service)

COMPETENCES TECHNIQUES

- Connaissance des missions règlementaires de PMI
- Connaissance de la législation au regard des champs de compétences, dans les domaines de la petite enfance et de la famille
- Connaissance en matière de protection de l’enfance
- Sens du service public
- Compétence managériale
- Déontologie, devoir de réserve, respect du secret professionnel

QUALITÉS

- Qualités relationnelles
- Aptitude à l’animation d’équipe et au travail partenarial
- Aptitude à la gestion de projets
- Capacité d’adaptation, sens du travail en équipe
- Sens de l’organisation


Description de la collectivité

Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Mission Emploi et Développement des Compétences
Référence de l'offre #35861-EC
DEPARTEMENT DU JURA
17 RUE ROUGET DE L ISLE
39039 LONS LE SAUNIER Cedex
France