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Chef de projet Aménagement

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel



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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Chef de projet Aménagement
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
28/03/2022

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chef de projet Aménagement

Au sein du pôle Dynamiques Territoriales Attractivité et Développement, composé des directions urbanisme, développement économique et enseignement supérieur, développement territorial habitat et mobilité ; le ou la chef.fe de projet intègrera la direction mutualisée (agglomération et Ville de Bourges) aménagement et développement foncier. Il/elle aura pour mission de conduire les projets en matière d’aménagement urbain.
Le territoire de Bourges Plus et de la Ville de Bourges sont engagés au travers de plusieurs démarches (Action Cœur de Ville et NPNRU notamment) en lien avec leurs compétences respectives, dans une transformation profonde et portent un fort potentiel de développement et de transformations.
Dans ce contexte, le service aménagement assure la maitrise d’ouvrage, en régie ou déléguée, d’opérations d’aménagement complexes, qu’il s’agisse d’urbanisme pré-opérationnel ou opérationnel.
Le ou la chef.fe de projet sera chargé.e de mettre en place toutes les actions nécessaires à la réalisation de ces projets ; avec l’appui des ressources internes et externes. Il/elle assure le pilotage des études qu’elles soient des études de faisabilité, de programmation ou encore de conception jusqu’à l’évaluation du projet. Il/elle assure la coordination des différents partenaires, organise la phase réalisation de chantier et anime l’ensemble des instances dédiées du projet (comités techniques, comité de pilotage, phase chantier-). Enfin il /elle est le garant du bon déroulé de l’opération, dans le budget et le planning défini.
Le ou la chef.fe de projet rejoindra l’équipe composée actuellement de 5 personnes, 4 chefs de projets et 1 cheffe de service. Cette équipe présente des profils variés et complémentaire apportant richesse et dynamisme au service.
Sous l’autorité de la responsable aménagement, vos activités consistent à :
- La conception et le pilotage d’opérations d’aménagement :
o accompagner la définition des orientations et la trame des projets d’aménagement au regard des objectifs de la collectivité,
o analyser la faisabilité et la pertinence technique et financière des projets
o identifier les contraintes, opportunités, enjeux
o favoriser le lien entre les acteurs
o établir les cahiers des charges et piloter les missions correspondantes
o garantir la qualité des opérations (programme, coût, délais-)
- Le montage et la réalisation des opérations d’aménagement (technique, juridique, financier-) :
o élaborer les documents administratifs, juridiques, techniques de cadrage
o mise en place et pilotage du mode projet : organiser et coordonner l’action des différents services des collectivités, des prestataires et partenaires extérieurs
o assurer le suivi financier (préparation budgétaire, suivi des opérations d’aménagement
o suivre et contrôler l’exécution ou la délégation des opérations d’aménagement
- assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage :
o piloter des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d’interventions possibles de la collectivité pour les projets d’aménagement
o traduire les orientations politiques en plan d’actions pour le projet d’aménagement
o proposer des modalités de mise en œuvre
o alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers etc.) inhérents à un projet d’aménagement
- action de communication : organiser, animer et participer aux concertations des projets d’aménagement.

Profil recherché

- Être issu(e) idéalement d’un Master 2 en urbanisme et aménagement, et justifier d'une expérience significative de 1 à 3 ans dans les domaines de compétences concernés
- Disposer d'une expérience réussie en ingénierie de projets aux enjeux forts d’aménagement, avoir prouvé votre capacité à mener de multiples actions en parallèle
- Autonomie, sens du relationnel, innovation, capacité d’initiative, grande disponibilité sont des qualités attendues.
- Permis B exigé

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • CIA
  • Charte Handicap
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2




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