Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de projet Enseignement supérieur, Recherche et Formation Professionnelle - Communauté d’Agglomération de NEVERS

Chef de projet Enseignement supérieur, Recherche et Formation Professionnelle

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 Communauté d’Agglomération de NEVERS     Titulaire ou contractuel


communaute agglomeration nevers 58 recrute
06/08/2018

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération de NEVERS recrute :
Chef de projet Enseignement supérieur, Recherche et Formation Professionnelle

La Communauté d’Agglomération de Nevers est composée de 13 Communes, compte environ 70 000 habitants et près de 2 500 étudiants.

Second pôle d’Enseignement supérieur en Bourgogne, on dénombre sur son territoire une quarantaine de formations réparties au sein de 11 filières (automobile, industrie, droit, informatique-), disposant ainsi d’une antenne universitaire de l’Université de Bourgogne, d’une Ecole d’ingénieurs automobiles et transports, d’une Ecole d’infirmières- Un Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, porté par les élus du Territoire et les acteurs locaux, complète ce dispositif et prévoit l’ouverture d’une Antenne d’IUT, une licence de droit et des licences professionnelles en lien avec les besoins des entreprises locales.

La Communauté d’Agglomération de Nevers s’est dotée de la compétence Enseignement supérieur, dans le but de dynamiser et renforcer son offre de formations et d’en faire un levier au service du développement du territoire, de sa compétitivité et de son attractivité. Afin de renforcer sa capacité en ingénierie et animer l’ensemble de la démarche, la Communauté d’agglomération de Nevers recrute un Chef de projet Enseignement supérieur, Recherche et Formation Professionnelle.


Sous l’autorité de la Direction du Développement économique, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, et en relation étroite avec le Vice Président délégué, vous serez notamment chargé de proposer et de mettre en œuvre une politique Enseignement supérieur, de Recherche et de Formation Professionnelle, visant à faire de la Communauté d’Agglomération un pôle reconnu et attractif tant pour les étudiants que pour les entreprises. Vous favoriserez le développement de formations visant à préparer des compétences nouvelles dont ont besoin les entreprises au regard de leurs activités.

Dans ce cadre, les principales activités confiées seront les suivantes :

- Participer à la définition des orientations stratégiques de Nevers Agglomération en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche et de Formation Professionnelle, à l’élaboration d’un diagnostic sur l’environnement de l’Enseignement supérieur et Formation Professionnelle notamment à partir de l’analyse de l’offre et de la demande et de propositions de choix techniques conformes aux orientations politiques définies.
- Mettre en œuvre et harmoniser la politique territoriale de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation Professionnelle en lien avec les partenaires extérieurs, en s’appuyant notamment sur les évaluations faites au niveau des actions menées en matière d’Enseignement supérieur et accompagner les instances décisionnelles dans la redéfinition des politiques territoriales menées.
- Procéder à la mise en place de la digitalisation du guide de l’Etudiant.
- Créer et animer des relations partenariales et des réseaux professionnels pour déployer la politique décidée en matière d’Enseignement supérieur, de Recherche et de Formation Professionnelle.
- Créer une cellule dédiée à ParcoursSup.
- Créer et animer un réseau étudiants - Nevers Sup - pour favoriser l’implantation de parcours d’Enseignement supérieur de proximité et d’excellence et ainsi promouvoir l’attractivité du territoire dans ce domaine par le bais notamment du déploiement du programme - Ambassadeurs de Nevers -.
- Mettre en œuvre des actions de communication pertinentes, adaptées à la population visée, pour faire connaitre l’offre de formations sur le territoire et au niveau national et en assurer une évaluation.
- Assurer une veille réglementaire et prospective en matière d’Enseignement supérieur (identifier les tendances d’évolution, les incidences des évolutions juridiques et techniques sur les stratégies mises en place ou à venir-).
- Développer des actions de communication favorisant le rapprochement du monde étudiant au tissu économique en vue de favoriser l’employabilité des étudiants.
- Contribuer à la mise en place, en lien avec le service Communication, d’une plate forme partenariale de services aux étudiants.
- Participer à la gestion budgétaire et administrative des projets liés à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Formation Professionnelle.
- Apporter assistance et conseil aux élus et instances décisionnelles sur tout projet portant sur l’Enseignement supérieur et la Recherche et à la Formation Professionnelle.

Profil recherché

De formation supérieure en lien avec les missions du poste, vous disposez d’une expérience significative en matière d’Enseignement supérieur et de vie étudiante, de Recherche et de Formation Professionnelle.
Vous disposez d’une bonne maîtrise des réformes de l’Enseignement supérieur et de leurs impacts sur l’organisation des formations dans les territoires. Vous connaissez idéalement l’environnement des collectivités territoriales, les acteurs institutionnels liés à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et la Formation Professionnelle notamment et leurs organisations.
Vous êtes en mesure d’élaborer des projets de nature partenariale et transversale, d’animer et de mobiliser des acteurs locaux.
Vous disposez de fortes capacités d’expression orale et écrite (rédaction, analyse et synthèse). Réactif(ve), autonome et avec un sens de l’organisation, vous savez faire preuve d’une aptitude au travail en équipe de discernement

Avantages liés au poste

Avantages collectifs au travail

  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

La Communauté d’agglomération de Nevers s’est donné une priorité : faire de son territoire un pôle d’attractivité majeur pour voir non seulement l’emploi s’y développer mais aussi la population s’y installer.Les équipes de Nevers Agglomération se sont attachées à développer de nombreux projets pour améliorer la qualité de service rendu aux habitants de son territoire.
A 2 heures de Paris et de Clermont-Ferrand et à 3 heures de Lyon et de Dijon, sa qualité de vie avec un environnement préservé, en font un territoire apprécié et surtout un pôle majeur.Forte de ses multiples atouts, Nevers Agglomération permet à ses treize communes d’élaborer un projet commun de développement territorial.



communaute agglomeration nevers 58 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER