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Chef de projet Inclusion Sociale

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Chef de projet Inclusion Sociale
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
22/12/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de projet Inclusion Sociale


Au sein de la direction de la Cohésion Sociale et de la Santé et rattaché(e) à la Cheffe de service Inclusion Sociale, vous serez chargé(e) du pilotage de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (élaboration/ mobilisation des responsables des actions/budget/actions/lien avec les services concernés et les services de l’ Etat).

Vous serez également chargé(e) d'animer la politique gens du voyage et du pilotage du dossier des 33 centres sociaux et du partenariat avec la fédération des centres sociaux



1-Pilotage de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté :

- assurer le suivi de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté (CALPAE)
- travailler en transversalité avec les directions concernées par la convention pour initier de nouvelles actions
- favoriser l’émergence de projets répondant à la stratégie et participer à leur mise en œuvre en lien avec l'équipe du service inclusion sociale (coordination aide alimentaire...)
- participer aux différents comités de suivi / comité de pilotage avec les services de l’État
- assurer le suivi des actions inscrites dans la convention (engagements socles et initiatives départementales) : bilan de mise en œuvre des actions, indicateurs-et proposer l’élaboration des nouveaux avenants
- assurer le suivi financier de la CALPAE : budget par action / état de consommation des crédits par action et par engagement
- rédiger le rapport d’exécution annuel (RAE) + tableau financier
- élaborer le rapport session pour la validation du rapport annuel d'exécution
- assurer une veille documentaire (instruction ministérielle, appel à manifestation d’intérêt-) en lien avec la stratégie pauvreté et en lien avec les autres stratégies nationales (enfance, logement d’abord, -)

2- Animation de la politique gens du voyage :

- en lien avec la DDT Etat, copiloter le suivi du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2020-2026 ; préparation des comités de suivi et de la commission consultative départementale.
- animer la partie inclusion sociale du schéma en lien avec les pilotes identifiés et les sites d'action médico-sociale
- travailler à la mise en œuvre des actions ou les intégrer dans les différentes politiques insertion professionnelle, logement, santé...
- suivre la convention de partenariat avec l’association Gens du voyage – Gadjé (subvention + mise en œuvre des actions inscrites dans la convention) et le versement de la subvention

3- Pilotage du dossier des 33 centres sociaux et du partenariat avec la fédération des centres sociaux

Assurer le suivi de la convention d’animation globale de la Fédération des centres sociaux de la Nièvre et des 33 centres sociaux
- assurer le suivi de la convention triennale 2020-2023 et le versement de la subvention (versement en deux fois)
- gérer la convention des frais téléphoniques des centres sociaux et assurer le versement de la subvention
- initier un travail transversal avec les directions/services (DAT, SAN, ...) travaillant avec les centres sociaux pour une meilleure coordination du travail des centres sociaux avec le Conseil départemental
- favoriser les liens et le partenariat entre les centres sociaux et les sites d'Action médico-sociale (SAMS) si nécessaire

4- Pilotage du projet de la coordination de la distribution alimentaire
- en lien avec la référente action sociale, engager un travail partenarial permettant de mieux accompagner les bénéficiaires de l'aide alimentaire
- initier un travail de coordination départementale de l'aide alimentaire

Cette mission s'inscrit dans le projet alimentaire territorial et dans la stratégie de lutte contre la pauvreté

Profil recherché

Connaissances théoriques et savoirs-faire
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac +3 à bac +5
- Formations et qualifications nécessaires : permis indispensable

- Connaître le département, ses territoires et leurs réalités socio-démographiques et socio-économiques
- Connaître les acteurs institutionnels et leur cadre de compétences
- Connaître le réseau des acteurs impliqués dans les dispositifs d’insertion et l’action sociale
- Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
- Savoir faire (compétences techniques)
- Capacité à identifier et à analyser les enjeux
- Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- Capacité d’expression écrite et orale et de synthèse
- Capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats
- Capacité à évaluer les effets des politiques publiques et à exploiter les résultats de l’évaluation pour aider à orienter les stratégies futures
- Capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité
- capacité à la conduite de projet


Savoir-être / posture professionnelle
- Aisance relationnelle et qualités d’animation
- Qualité de facilitateur et de développeur
- Goût pour le travail en transversalité et en équipe
- Aptitude à la négociation, à la persuasion
- Esprit d’initiative et d’innovation
- Pragmatisme


Horaires particuliers : réunions possibles en soirée
Astreintes/permanences : non
Déplacements (estimation du kilométrage annuel) : 10 000

Supérieur hiérarchique : cheffe du service Inclusion Sociale
Encadrement hiérarchique : non
Encadrement fonctionnel : non

Liaisons internes : DGA SCS, DAT, DDT, - ; Conseillers Départementaux
Liaisons externes : services de l’État, associations, CCAS

Logiciels utilisés : LibreOffice Writer, Calc, Impress, Intranet, Messagerie Zimbra, Internet, Frais de déplacement, Grand Angle
Logiciels spécifiques : WebRSA

Pointage de l’agent : oui
Temps partiel : non
Télétravail : oui (rédaction ; 1 jour)

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Voiture de service/fonction
  • Télétravail
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).


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