Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de projet Petite Ville de Demain - Agglomération de BOURGES PLUS (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Chef de projet Petite Ville de Demain

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel



PARTAGER

communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Chef de projet Petite Ville de Demain
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
24/05/2022

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chef de projet Petite Ville de Demain

Participer à la conception et à l’actualisation du projet de revitalisation de la commune de Mehun-sur-Yèvre et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux;
- En lien étroit avec le maire et les élus référents communaux et communautaires, faire valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, -) nécessaires ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés.

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville de Mehun et de l’Agglomération.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d’actions global;
- Elaborer les cahiers des charges et superviser l’élaboration des dossiers de consultation;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions;
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de revitalisation et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec tous les partenaires :
- Coordonner et encadrer l’équipe-projet;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.


Profil recherché

- Connaissance des caractéristiques du territoire
- Connaissances du droit de l’urbanisme, du cadre de la maitrise d’ouvrage publique et de la commande publique
- Connaissances des techniques et métiers du domaine, élargi à l’ensemble des thématiques concernées par la démarche PVD
- Techniques de conduite d’opération,
- Connaissances des modalités de financement d’un projet urbain,
- Réglementation relative aux concessions d’aménagement,
- Connaissance des principes et modalités d’instruction des autorisations d’urbanisme,
- Organisation et fonctionnement des structures assurant la maîtrise d’ouvrage,
- Règlementation en matière de marchés publics, règles budgétaires et comptables,
- Savoir organiser la conception et la mise en œuvre des documents d’urbanisme.
- Sens de l’organisation et de la maîtrise des délais,
- Réactivité et sens des priorités,
- Esprit d’initiative, force de propositions, savoir rendre compte
- Sens des relations humaines, diplomatie,
- Capacité à convaincre, et à rendre compte
- Capacité d’adaptation,
- Sens de l’organisation et respect des procédures,
- Rigueur, aptitude à la négociation, au travail en équipe, à la conduite de projet, sens des responsabilités.

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2




candidature rapide  POSTULER À CETTE OFFRE
Postuler avec mon compte candidat


Votre adresse email

Votre CV
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

Votre lettre de motivation
  Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo

ou personnalisez le modèle de lettre ci-dessous







communaute agglomeration bourges plus 18 recrute



Ces offres pourraient vous intéresser