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CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Localisation recruteur MAIRIE DE VALSERHONE (limite Ain/haute-Savoie)    status candidat Titulaire ou contractuel

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valserhone 01 recrute
Poste ouvert en recrutement
04/06/2021

Descriptif et missions

MAIRIE DE VALSERHONE (limite Ain/haute-Savoie) recrute :
CHEF DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

MISSION GÉNÉRALE :

Sous la responsabilité de Directrice Pôle Territoire, le Chargé de Mission - Petites villes de demain - sera chargé de participer à l’actualisation du projet du territoire, organiser, animer et piloter le programme tout en coordonnant la mise en œuvre opérationnelle des actions du programme local de l’habitat.


ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :



Missions

- Participer à l’actualisation du projet de territoire en définir sa programmation :
o Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
o En lien étroit avec le président et le maire ou les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
o Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, -) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
o Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVDD ;
o Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantes (projet de territoire, programmation, convention-cadre, ...).

- Organiser le pilotage et l’animation du programme :
o Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
o Définir et mettre en en œuvre le dispositif de suivi et d’évaluation, les outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs)
o Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
o Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

- Coordonner et contribuer à mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
o Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations , et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global en s’appuyant sur l’équipe-projet du dispositif qui sera constitué des chargés de mission et responsables des services (mutualisés depuis plusieurs années) de la CCPB et Valserhône : responsable service patrimoine, responsable service VRD, manager de commerce, chargé de mission PCAET, responsable service économie, emploi, formation, responsable maison de l’urbanisme, chargé de mission mobilité, chargé de mission aménagement du territoire etc. Cette équipe projet se réunira régulièrement pour suivre les actions portées par ces 2 collectivités. Cette ingénierie sera placée sous la responsabilité de la directrice générale adjointe en charge du Pôle Territoire CCPB et supervisée par le directeur général des services mutualisés des services CCPB-Valserhône ;
o Piloter, animer et mettre en œuvre les actions du Programme local de l’habitat définies dans le PLUiH, considérant les enjeux prioritaires et stratégiques en matière de traitement de la vacance et des logements insalubres, de valorisation et requalification le parc existant, de diversification de l’offre en logements, etc- et en complément des services présents localement
o Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
o Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.

- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
o Participer aux rencontres et échanges
o Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

Profil recherché

BAC+3
Diplôme : Urbanisme, habitat, développement local, aménagement du territoire

Expérience requise : 2 ans minimum sur un poste similaire


CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES : (Savoir-faire)

- Du cadre réglementaire des financements
- Des dispositifs d'accompagnement pour la revitalisation du territoire
- Des cadres juridiques, comptables et financiers des entreprises
- De l'environnement territorial et des partenaires institutionnel
- Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
- Compétences en techniques d'animation et de communication
- Connaissance du monde de l’urbanisme et de l’habitat et si possible des collectivités locales. Les compétences en matière de politique du logement et habitat seront prioritairement recherchées considérant les enjeux en matière de traitement de la vacance et des logements insalubres, de valorisation et requalification le parc existant, de diversification de l’offre en logements, etc-



QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)

. Qualités professionnelles et organisationnelles :

- Connaissance du territoire
- Solides connaissances des politiques publiques et de la culture administrative française
- Rigueur, autonomie, esprit d’initiative, disponibilité, diplomatie et réactivité
- Capacité à animer un réseau
- Capacité à travailler en mode projet
- Savoir accueillir et réagir face à des situations complexes
- Dynamisme - Capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle, sens de la communication ;
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de l’anticipation ;
- Goût pour le travail terrain ;

. Qualités relationnelles et de communication:

- Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi). Au-delà d’un profil type de candidat, c’est une personnalité et un véritable intérêt pour le projet de la Ville que nous recherchons.
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles

. Attitudes éthiques :

- Sens du service public
- Respect des obligations du fonctionnaire :

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • ARTT
  • CIA

Description de la collectivité

Valserhône est une commune nouvelle créée au 01.01.2019 et située dans l'est du département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, issue de la fusion des trois communes déléguées de Bellegarde-sur-Valserine, Châtillon-en-Michaille et Lancrans.


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