Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de projet Plan Local d'Urbanisme Intercommunal - Agglomération de BOURGES PLUS (Cher 18 - Centre-Val de Loire)

Chef de projet Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel



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communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Chef de projet Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Localisation recruteur Agglomération de BOURGES PLUS    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
29/04/2022

Descriptif et missions

Agglomération de BOURGES PLUS recrute :
Chef de projet Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

L’agglomération est compétente pour l’élaboration des documents d’urbanisme depuis 2015. Elle a approuvé son premier P.L.U.I en avril 2022.

La mise en œuvre de ce premier P.L.U.I., la concrétisation de ses orientations mais aussi l’optimisation et la consommation des espaces sont les enjeux à court terme de ce document.

Appelé à évoluer pour s’adapter ponctuellement aux projets d’aménagement du territoire, il devra également s’articuler avec le Plan Local d’Urbanisme de Mehun sur Yèvre.

A moyen terme, la prescription du nouveau plan de sauvegarde et de mise en valeur du Site Patrimonial Remarquable de Bourges ainsi que l’adoption du Schéma de Cohérence Territorial Centre Cher impliqueront la refonte du document récemment adopté.

Missions principales :

Sous l’autorité du Directeur de l’Urbanisme, vos activités consistent à :

-Assurer le bon déroulement des procédures d’élaboration et de modification des documents d’urbanisme
Animer et piloter la démarche d’élaboration et de modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Assurer le bon déroulement de la procédure d’élaboration
Assurer l’évaluation de la mise en œuvre du P.L.U.I
Assurer l’articulation entre le P.L.U.I. et les autorisations d’occuper le sol
Animer les démarches de concertation publique

- Suivi et préparation des évolutions des documents d’urbanisme
- Instruction des demandes des particuliers
- Conduite des procédures à respecter dont la concertation avec le public
- Préparation des dossiers et délibérations soumis aux instances
- Gestion des enquêtes publiques et des mises à disposition du public.
-Référent pour la mise en œuvre des réglementations sur l’habitat et l’économie

- Contribuer aux études de planification supra communale
-Assurer l’interface entre le S.Co.T et le P.L.U.I.
-Assurer l’interface entre le P.L.H. et le P.L.U.I.

Profil recherché

- Être issu(e) idéalement d’un Master 2 en aménagement du territoire,
- Justifier d'une expérience dans l’élaboration des documents d’urbanisme ou l’instruction du droit des sols
- Avoir prouvé votre capacité à manager un projet, à travailler en accompagnement des élus
- Maitrise de l’outil informatique (tableur, powerpoint, SIG)

- Autonomie, sens du relationnel, innovation, capacité d’initiative, grande disponibilité sont les qualités attendues.
- Permis B exigé

Avantages collectifs au travail

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • CIA
  • Charte Handicap
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2




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