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CHEF DE PROJET TRANSITION ECOLOGIQUE F/H

Localisation recruteur Communauté de Communes du Val d'Essonne    status candidat Contractuel

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communaute communes val essonne 91 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/11/2021

Descriptif et missions

Communauté de Communes du Val d'Essonne recrute :
CHEF DE PROJET TRANSITION ECOLOGIQUE F/H

LIBELLÉ EXACT DU POSTE : CHEF DE PROJET CRTE F/H

Passionné(e) par l’animation de projets de développement territorial, vous souhaitez jouer un rôle moteur dans l’attractivité intercommunale -
La CCVE recrute son chef de projet H/F pour piloter le Contrat de relance et de transition écologique commun à la CCVE et la CC2V.

La CCVE et la CC2V ont adopté un protocole d’engagement, signé avec les représentants de l’Etat, qui constitue la première étape avant l’adoption du Contrat de Relance et de Transition Ecologique ( CRTE) des deux intercommunalités d’ici la fin de l’année.

Le contrat doit proposer une approche globale et cohérente des politiques publiques notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilités, de développement économique, d’emploi, d’agriculture ou encore d’aménagement numérique, avec une double approche transversale de transition écologique et de cohésion territoriale.

La CCVE et la CC2V partagent des caractéristiques et des enjeux communs et ont arrêté ensemble des axes stratégiques et des projets destinés à préserver leur identité et développer leur attractivité. Conforter le développement économique par le soutien à de - nouvelles - filières et des aménagements durables, engager la transition écologique et énergétique par la préservation et la gestion économe des ressources et des conditions de mobilité plus durables ou encore renforcer la cohésion territoriale par l’amélioration de l’offre de services publics, marchands, de loisirs et la revitalisation des centres bourgs sont les engagements forts de ces deux territoires traduits dans de premières actions prêtes à partir.

Vous souhaitez jouer un rôle déterminant dans ce projet - Rejoignez-nous !

Sous la responsabilité partagée des DGS des deux intercommunalités et en liens étroits avec les communes bénéficiaires, vous assurez le pilotage et l’animation du dispositif, la coordination et la mise en œuvre des opérations et actions programmées.
En véritable chef d’orchestre, vous pilotez l’action de manière transversale au sein des services intercommunaux et des collectivités, en relation avec les partenaires institutionnels (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Interlocuteur pivot du contrat, vous conseillez les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.

Caractéristiques du poste :

Le chef de projet est chargé d’assurer la coordination de la définition, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet - CRTE -. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires du programme (Région, Etat, opérateurs) et participe à ce titre aux instances techniques locales, régionales et nationales réunies notamment par la Région et les services de l’Etat.

Vous bénéficierez de l’appui d’un réseau pour vous inspirer, vous former, vous exercer et partager vos expériences.

Vos missions seront les suivantes :

- assurer le pilotage, la veille, l'accompagnement, le gestion administrative et la mise œuvre des mesures de relance du CRTE sous l'angle de l'ingénierie de financement au profit du Territoire communautaire (la CCVE, la CC2V et leurs communes),
- accompagner les communes dans l’élaboration des plans de financements de leurs projets et le montage de leurs dossiers de subvention et assurer leur intégration aux politiques contractuelles, assurer le suivi et l’animation des instances de gouvernance du CRTE.
- Préparer et animer les comités techniques et de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services opérationnels et les partenaires financiers,
- assurer l’interface entre les services, les élus et les partenaires financiers pour l’animation et le suivi des contrats,
- coordonner et piloter le montage des projets (procédures d’instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations et argumentaires, négociation des contrats, plans de financements), en collaboration avec les élus et les services concernés,
- rédiger les dossiers de subvention, dossiers de candidature, conventions, délibérations, notes de synthèse, courriers, ou encore bordereaux d’envoi attenants aux dossiers de subvention.

Profil recherché

- Vous êtes idéalement issu d’une formation supérieure (Bac +5) dans le domaine des politiques publiques d’aménagement du territoire, ou du développement local.
- Vous disposez de connaissances des grandes orientations des secteurs connexes : transports, environnement, santé, social, etc.
- Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités et EPCI ainsi que d’une expertise juridique et réglementaire (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l’Habitat, Code de l’Urbanisme, Code de l’Environnement, Code des Marchés Publics-)
- Vous avez des compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet, le travail en partenariat interinstitutionnel, la gouvernance territoriale ainsi que des compétences en techniques d’animation et de communication, de concertation et de négociation
- Une expérience professionnelle sur des fonctions similaires de chef de projet sera appréciée.
- Vous êtes titulaire du permis B et maitrisez les outils informatiques

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA


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