Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de projet VRD / aménagement urbain (H/F) - Lannion-Trégor Communauté (Côtes-d'Armor 22 - Bretagne)
Chef de projet VRD / aménagement urbain (H/F)


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Chef de projet VRD / aménagement urbain (H/F)


Poste ouvert en recrutement
19/05/2022
Descriptif et missions
Lannion-Trégor Communauté recrute :
Chef de projet VRD / aménagement urbain (H/F)
Lannion-Trégor Communauté a dans ses missions principales la réalisation d’opérations d’aménagement destinées à de l’habitat ou de l’activité économique. Du fait de la spécificité rurale d’une partie de son territoire, elle a également pour vocation de contribuer par son action à la requalification des centre-bourgs.
Placé sous la responsabilité du responsable du Bureau d’Etudes VRD de LTC, au sein de la Direction Infrastructures et Mobilités, votre mission principale sera d’assurer le montage de ces opérations d’aménagement et de requalification urbaine, depuis la définition des besoins jusqu’à l’achèvement des travaux.
Le Bureau d’Etudes VRD de LTC étant mutualisé entre LTC et les communes membres, vous serez amené à intervenir sur des opérations portées par LTC ou par ses satellites (SEM Lannion-Trégor, SPLA Lannion-Trégor Aménagement), par les communes, par la Région Bretagne (délégation de maîtrise d’ouvrage des travaux au Lycée de Lannion) - ; vos missions consisteront soit à représenter le maître d’ouvrage (mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), soit à assurer une mission de maîtrise d’œuvre.
Vous aurez pour mission de :
- Réaliser et/ou piloter les études de faisabilité (technique et financière) des opérations en matière de voirie, réseaux et aménagement urbain
- Animer et coordonner l’ensemble des partenaires concourant à la réalisation des projets
- Présenter les études aux commanditaires
- Définir et/ou piloter la réalisation des programmes, les budgets d’investissements et les dossiers réglementaires et bilans d’opération, et en assurer le suivi juridique, technique, financier et comptable jusqu’à la réception de l’ouvrage
- Vous assurer de la bonne conduite des procédures de marchés de maîtrise d’œuvre et de bureaux d’études associés ou de marchés de travaux, avec l’appui des services-support de l’Agglomération (principalement Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques et Direction des Finances), et assurer le suivi juridique, administratif et financier des contrats
- Vous assurer du bon suivi des chantiers et toutes les démarches y afférentes : respect des délais, suivi qualitatif, réception de documents, suivi contractuel, facturation
- Garantir la bonne fin des opérations, et avec l’appui des services-support de l’Agglomération, assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et comptable (trésorerie et clôture des comptes)
Placé sous la responsabilité du responsable du Bureau d’Etudes VRD de LTC, au sein de la Direction Infrastructures et Mobilités, votre mission principale sera d’assurer le montage de ces opérations d’aménagement et de requalification urbaine, depuis la définition des besoins jusqu’à l’achèvement des travaux.
Le Bureau d’Etudes VRD de LTC étant mutualisé entre LTC et les communes membres, vous serez amené à intervenir sur des opérations portées par LTC ou par ses satellites (SEM Lannion-Trégor, SPLA Lannion-Trégor Aménagement), par les communes, par la Région Bretagne (délégation de maîtrise d’ouvrage des travaux au Lycée de Lannion) - ; vos missions consisteront soit à représenter le maître d’ouvrage (mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage), soit à assurer une mission de maîtrise d’œuvre.
Vous aurez pour mission de :
- Réaliser et/ou piloter les études de faisabilité (technique et financière) des opérations en matière de voirie, réseaux et aménagement urbain
- Animer et coordonner l’ensemble des partenaires concourant à la réalisation des projets
- Présenter les études aux commanditaires
- Définir et/ou piloter la réalisation des programmes, les budgets d’investissements et les dossiers réglementaires et bilans d’opération, et en assurer le suivi juridique, technique, financier et comptable jusqu’à la réception de l’ouvrage
- Vous assurer de la bonne conduite des procédures de marchés de maîtrise d’œuvre et de bureaux d’études associés ou de marchés de travaux, avec l’appui des services-support de l’Agglomération (principalement Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques et Direction des Finances), et assurer le suivi juridique, administratif et financier des contrats
- Vous assurer du bon suivi des chantiers et toutes les démarches y afférentes : respect des délais, suivi qualitatif, réception de documents, suivi contractuel, facturation
- Garantir la bonne fin des opérations, et avec l’appui des services-support de l’Agglomération, assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier et comptable (trésorerie et clôture des comptes)
Profil recherché
Compétences
vous disposez des qualités suivantes :
- Une capacité à appréhender toutes les dimensions d’un projet d’aménagement urbain, dans ses acceptions techniques, juridiques, financières et commerciales
- De bonnes connaissances techniques en voirie, réseaux divers et espaces verts
- Des connaissances et une pratique appréciée sur les dimensions environnementales et espaces publics des projets
- Un sens de l’organisation et des responsabilités ainsi qu’une capacité éprouvée à collaborer de manière transversale
- Un esprit d’équipe et une capacité d’animation
- Une rigueur et un esprit d’initiative
- Une réactivité pour intégrer les contraintes de planning, de l’agilité, une capacité d’adaptation et une bonne disponibilité
- Une aisance relationnelle, un sens de la diplomatie et des qualités rédactionnelles
- Une bonne connaissance des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
- Une bonne connaissance des procédures d’aménagement et des procédures de passation des marchés publics
- Une maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint)
- Une connaissance d’Autocad serait un plus
Formation
Formation supérieure, de Bac+2 à Bac+5 de formation TP, vous disposez idéalement d’une première expérience en maîtrise d’ouvrage d’aménagement (lotissements, ZAC, construction, -) acquise en collectivité, en bureau d’études d’urbanisme et/ou de géomètre, en entreprise de VRD, ou en société immobilière.
Conditions
Poste à temps complet
Cadre d'emploi des techniciens territoriaux et des ingénieurs territoriaux
vous disposez des qualités suivantes :
- Une capacité à appréhender toutes les dimensions d’un projet d’aménagement urbain, dans ses acceptions techniques, juridiques, financières et commerciales
- De bonnes connaissances techniques en voirie, réseaux divers et espaces verts
- Des connaissances et une pratique appréciée sur les dimensions environnementales et espaces publics des projets
- Un sens de l’organisation et des responsabilités ainsi qu’une capacité éprouvée à collaborer de manière transversale
- Un esprit d’équipe et une capacité d’animation
- Une rigueur et un esprit d’initiative
- Une réactivité pour intégrer les contraintes de planning, de l’agilité, une capacité d’adaptation et une bonne disponibilité
- Une aisance relationnelle, un sens de la diplomatie et des qualités rédactionnelles
- Une bonne connaissance des collectivités territoriales et du contexte institutionnel
- Une bonne connaissance des procédures d’aménagement et des procédures de passation des marchés publics
- Une maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint)
- Une connaissance d’Autocad serait un plus
Formation
Formation supérieure, de Bac+2 à Bac+5 de formation TP, vous disposez idéalement d’une première expérience en maîtrise d’ouvrage d’aménagement (lotissements, ZAC, construction, -) acquise en collectivité, en bureau d’études d’urbanisme et/ou de géomètre, en entreprise de VRD, ou en société immobilière.
Conditions
Poste à temps complet
Cadre d'emploi des techniciens territoriaux et des ingénieurs territoriaux
Avantages liés au poste
- Télétravail
Avantages collectifs au travail
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Amicale du personnel
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement CNAS ou FNAS
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).

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Filière : Technique

Métier : Urbanisme, Voirie - Travaux Publics, Bâtiment - patrimoine bâti

Catégorie : A ou B selon profil

Technicien territorial

ou Ingénieur territorial

CDD ou titulaire

LANNION
(Bretagne)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 3 à 5 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 10/06/2022