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Chef de secteur / Adjoint au Chef d'ATD

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general sarthe 72 recrute
Poste ouvert en recrutement
01/10/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE recrute :
Chef de secteur / Adjoint au Chef d'ATD

Le Chef de secteur/Adjoint au Chef d'ATD est en charge d’un secteur géographique dont il manage les équipes d'exploitation et procède à l'évaluation des agents. Basé sur le site d’appui de l’agence technique (Connerré), il exerce aussi la fonction d’adjoint pour tout le territoire de l’ATD.

En qualité de Chef de secteur, il est un acteur majeur de la mise en œuvre des politiques départementales en matière routière, d'entretien, de gestion et d'exploitation du domaine public routier et est l'interlocuteur privilégié des élus de proximité. Il peut être amené à assurer le suivi des travaux neufs. Il élabore une proposition annuelle de programmes d'entretien des routes, suit la réalisation et assure le bilan financier sur son secteur. Il est un interlocuteur privilégié des élus de proximité et des entreprises pour son territoire. Il est responsable de l'intervention de viabilité hivernale, et à ce titre, il déclenche les opérations de salage et/ou de déneigement et rend compte de l'état du réseau. Il peut être amené à assurer l'intérim des autres Chefs de secteur de l'agence.

En qualité d'Adjoint, il seconde le Chef d'agence pour assurer la direction de l'agence (particulièrement sur le site d’appui), pour la gestion RH (formations, autorisations de conduite, politique de prévention et sécurité au travail,-), pour les relations avec les élus et avec la Direction des Routes, pour le suivi budgétaire des crédits alloués à l’ATD, pour la politique d'équipement en matériel et pour la communication interne et externe (dont notamment l’information sur les chantiers de l’ATD).
Il est chargé de mesurer la réalisation des missions conformément aux niveaux de services définis (mise en place d’indicateurs de suivi et de performance). Il se charge aussi de la coordination et des relations avec les opérateurs de réseau et les concessionnaires sur le domaine public routier départemental. Il est par ailleurs le référent pour le Système d'Information Géographique routier en lien avec l’unité SIG du service gestion des routes.

Le Chef de secteur/Adjoint au Chef d'ATD est force de proposition en matière de politique routière et participe à des groupes de travail thématiques. Il peut être mobilisé pour faire face à une crise routière, pour la coordination des actions des équipes et/ou pour représenter le Département auprès des instances préfectorales.

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Animation de réunions
- Conduite d'entretiens
- Rédaction de comptes-rendus
- Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
- Management d'une ou plusieurs équipes
- Evaluation et contrôle de la qualité des services
- Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
- Contrôle et vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
- Coordination et pilotage de la réalisation de l'entretien des infrastructures routières
- Instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme
- Planification et coordination de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
- Prévisions de consommation de crédits
- Réalisation de métrés de travaux
- Visite technique, diagnostic du patrimoine et proposition de programmes

Profil recherché

Savoirs:
- Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
- Connaissance des techniques de l'entretien individuel
- Connaissance des techniques du génie civil
- Connaissance en aménagement urbain et/ou interurbain
- Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale
- Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
- Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la signalisation routière

Savoir-faire:
- Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
- Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
- Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
- Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
- Rédiger des écrits professionnels
- Repérer et réguler les situations conflictuelles
- Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être:
- Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
- Faire preuve de sens de la délégation
- Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
- Se montrer force de propositions

Avantages liés au poste

  • Voiture de service/fonction

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

« La Sarthe : un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique »


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