Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET JURIDIQUE - DEPARTEMENT DE L’YONNE

CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET JURIDIQUE

Localisation recruteur DEPARTEMENT DE L’YONNE    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

conseil general yonne 89089  recrute
Poste ouvert en recrutement
10/09/2021

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DE L’YONNE recrute :
CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET JURIDIQUE

Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

Vous serez accueilli(e) au Pôle des Solidarités Départementale au sein de la Direction Enfance-Famille (DEF) et placé(e) sous l’autorité de la Directrice Enfance-Famille. Vous serez chargé(e) de la tarification des établissements et services médicaux sociaux (ESMS) du champ de la protection de l’enfance, dans un objectif d’amélioration du service public et d’optimisation des organisations et processus.

MISSIONS :
Déterminer et contrôler les financements du secteur habilité ASE :
Analyser les budgets prévisionnels, les comptes administratifs, superviser la préparation et l’élaboration des budgets et rapports pour chaque structure
Analyser et traiter les plans pluriannuels d’investissement
Contribuer à l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens
Suivre la situation administrative, juridique et financière des établissements et services :
Assurer la veille juridique en lien avec les ESMS
Rédiger les rapports à soumettre aux assemblées
Établir et respecter le calendrier interne
Suivre et mettre à jour les agréments et autorisations des structures
Analyser les évaluations internes et externes produites par les établissements et services
Superviser les recours administratifs et contentieux : ESMS, Assistants familiaux
Participer à la réalisation des missions de contrôles

Étudier les demandes de subventions pour les associations intervenant dans le champs des missions de la Direction Enfance-Famille
Contribuer à la production des données internes nécessaires au pilotage de la Direction :
Produire des statistiques et indicateurs concernant les établissements et services, mettre en œuvre des outils de suivi des places disponibles en établissements
Contribuer aux travaux du DOB, BP de la Direction Enfance-Famille
Suivre l’exécution budgétaire de la DEF en lien avec le Service Comptabilité
Contrôler la facturation

Contribuer aux travaux de l’ODPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance) :
Transmettre les rapports d’activité et de synthèse sur la mission de contrôle
Renforcer le travail en réseau et en partenariat :
Participer aux réunions avec les partenaires du secteur habilité
Mettre en œuvre et suivre le partenariat
Manager le service :
Manager l’équipe du Service tarification, comptabilité et assistants familiaux (5 agents)
Organiser l’activité des agents du service (planification, régulation, contrôle)
Animer des réunions d’équipe

Profil recherché

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Maîtrise des dispositions législatives et réglementaires en protection de l’enfance
Connaissance des outils de la loi 2002-2, les référentiels qualité
Techniques de négociation
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Capacités rédactionnelles et d’élaboration d’outils de pilotage

SAVOIRS :
Maîtrise des modes de gestion, des règles et procédures budgétaires
Connaissance de l'environnement partenarial et des réseaux
Connaissance des enjeux et des acteurs de la protection de l’enfance
Connaissances juridiques dans le domaine de l’enfance et de la gestion des établissements et lieux de vie
Connaissances juridiques dans le domaine de la tarification
Connaissance de la comptabilité publique M22 et M52

SAVOIR-ÊTRE :
Capacités de négociation, d’adaptation
Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
Appétence pour le travail en équipe et de partenariat
Disponibilité
Réactivité
Distanciation
Rigueur et organisation personnelle
Diplomatie
Force de propositions
Qualités rédactionnelles
Discrétion et respect du secret professionnel

AUTRE :
Déplacements possibles sur le Département

DIPLÔMES :
BAC+3 souhaité

EXPÉRIENCE :
Expérience souhaitée en comptabilité

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Aux portes de la Bourgogne, sur l’axe Paris-Lyon, l’Yonne est un département attractif qui développe son territoire en privilégiant un service public de qualité à ses 350 000 habitants


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET JURIDIQUE

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :








conseil general yonne 89089  emploi