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Chef du Service des Affaires Juridiques h/f

 Ville de Garges-lès-Gonesse     Titulaire ou contractuel


ville garges gonesse 95 recrute
04/07/2019

Descriptif et missions

Ville de Garges-lès-Gonesse recrute :
Chef du Service des Affaires Juridiques h/f

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Ressources, le (la) Chef (ffe) du service des Affaires Juridiques pilote les différents domaines du service dans le respect des objectifs fixés par la collectivité.

A ce titre vous :

Managez et coordonnez l’activité globale du service qui comprend 4 agents :

- Encadrement, coordination et gestion des agents exerçant dans les différents domaines d’activité : Conseil juridique et contentieux, Conseil Municipal et Contrôle de légalité, Patrimoine Recette et Taxes, ainsi que Patrimoine Dépense et Assurances ;
- Elaboration et suivi du budget du service ;

Apportez une expertise juridique opérationnelle à destination des élus et des services internes :

- Portez assistance et conseil juridique aux élus et aux services dans divers domaines juridiques ;
- Anticipez et analysez l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;
- Développez et animez des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers -) ;
- Assurez le contrôle préalable des actes juridiques et sensibilisez les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité ;

Assurez la gestion des pré-contentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils externes :

- Analysez la nature du litige et évaluez les enjeux et représentez la collectivité en justice ;
- Définissez la stratégie contentieuse la plus adéquate et rédigez les écritures en collaboration avec les services et les avocats ;

Veillez à l’optimisation du patrimoine de la Ville :

- Assurez une veille sur l’évolution des régimes fiscaux ;
- Gérez la mise à disposition du domaine public ou du patrimoine à titre onéreux ;
- Supervisez les prises à bail de la Ville et les charges de copropriété ;

Veillez au bon déroulement des séances du Conseil Municipal auxquelles vous participez :

- Assurez le suivi et la validation de l’ordre du jour du Conseil Municipal, en veillant à la sécurisation juridique, respect des délais, relecture - ;
- Veillez à la consistance et à la cohérence des contenus transmis aux élus ;
- Assurez la relecture des délibérations et du compte-rendu du Conseil, supervisez la télétransmission au contrôle de légalité ;
- Mettez en place un outil de gestion dématérialisé des commissions et du conseil municipal ;

Pilotez la gestion des contrats d’assurances de la Ville :

- Participez à l’élaboration des cahiers des charges des consultations pour les prestations d’assurance
- Supervisez le suivi administratif et financier des contrats ainsi que la gestion des sinistres.

Profil recherché

Diplômé(e) de niveau bac + 5, en droit public, avec une expérience professionnelle validée dans un poste similaire,
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,
Vous êtes un manager confirmé, vous maîtrisez les techniques de communication, de négociation et de gestion de projets,
Vous savez gérer les urgences et prioriser les actions (réactivité, organisation, rigueur, sens des priorités et gestion des délais), vous avez un réel sens du service public et de la discrétion,
Vous maîtrisez les règles de l'expression orale et écrite et les outils bureautiques (Word, Excel, Power point -)

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière

Description de la collectivité

Description générale de la Ville :
Garges-lès-Gonesse, ville du Val d’Oise de 42 000 habitants, agit sans cesse en faveur du cadre de vie de ses habitants
et des services publics qui leur sont offerts.
Composée d’un tiers d’espaces verts, engagée dans les grands projets Garges Paysage et d’obtention de la 3ème fleur, fière de ses projets menés et à venir de rénovation urbaine, elle mène une politique éducative, culturelle, sportive et de cohésion sociale ambitieuse.
Dotée d’une situation financière saine, la Ville réalise de grands investissements : pôle culturel, centre national des arts de la rue, reconstruction de plusieurs groupes scolaires, aménagement de parcs, nouvelles structures jeunesse, poursuite de ses grands évènements, soutien aux 7 pôles commerciaux et aux 3 zones d’activité, ….
La Ville mène une politique en faveur de la qualité de vie au travail de ses agents. Reconnue et primée au niveau national, de nombreuses actions sont menées (télétravail, échange ton poste, formations, mobilités internes, locaux ouverts, activités sportives, …) pour vous permettre de vous épanouir dans vos fonctions.




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