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Chef de service de l'Aide sociale à l'enfance

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE     Titulaire ou contractuel


conseil general sarthe 72 recrute
09/11/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE recrute :
Chef de service de l'Aide sociale à l'enfance

Il pilote, coordonne et évalue la mise en œuvre des missions légales et réglementaires et les projets en matière de prévention et protection de l'enfance en s'appuyant sur les orientations de la Direction Enfance famille et de la Collectivité (stratégie d'action sociale, schémas, projets médico-sociaux de territoire). En qualité de Manageur intermédiaire, il anime, mobilise et fait évoluer, les agents et les
équipes pluridisciplinaires. Il veille à leur bonne articulation avec les professionnels des autres services de la Direction Enfance famille et de la Direction des Circonscriptions de la solidarité départementale et de la MDPH en lien avec la Direction Autonomie. Référent dans son domaine d'intervention, il est chargé d'impulser et de coordonner les réflexions en matière de prévention et protection de l'enfance, dans une démarche d'amélioration et d'adaptation continue des procédures et dispositifs aux besoins des jeunes et des familles ou du public concerné. Il participe aux réflexions stratégiques engagées en faveur de l'enfance et de la famille, notamment autour de l'élaboration du schéma départemental unique, et représente le Département auprès des partenaires extérieurs. Il anime la mission adoption.
ACTIVITES PRINCIPALES
Animation de réunions
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Management d'une ou plusieurs équipes
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Analyse des problèmatiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
Gestion budgétaire
Analyse et ajustement des processus et procédures

Profil recherché

Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Savoirs-faire
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Travailler en coopération avec d'autres partenaire

Savoirs-être
Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

DIPLOMES ET NIVEAU D'EXPERIENCE REQUIS
Diplôme : Bac +4
Expérience : Expérience - 5 ans - Protection de l'enfance

Avantages collectifs au travail

  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Amicale du personnel
  • ARTT

Description de la collectivité

« La Sarthe : un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique »

conseil general sarthe 72 emploi

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