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Chef du service des Archives et de la documentation

Localisation recruteur Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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rosny bois 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/09/2021

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Chef du service des Archives et de la documentation

Véritable carrefour de communication stratégique à 5km de Paris (4 autoroutes, RER E), la ville de Rosny-sous-Bois séduit et fédère autour de projets de développement local et européens aux axes multiples. Notre ville de 46 220 habitants s’attache aussi à concilier confort de vie, vitalité économique, richesse des activités associatives et culturelles.



Le service des Archives et de la documentation dépend de la Direction de la Culture et de la jeunesse. Il assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des Archives municipales, en lien avec les services versants et les structures partenaires. Il assure la gestion de l’ensemble des abonnements professionnels de la collectivité, conçoit et propose des actions de médiation, notamment en lien avec les scolaires. Il est équipé depuis deux ans, du logiciel métier Ligéo.



Missions

Placé sous l’autorité de la Directrice de la Culture et de la jeunesse, le Chef de service est chargé de la gestion de l’ensemble de la politique d’archivage de la ville. Il supervise une équipe de deux agents, optimise le budget et assure une politique de mise en valeur des archives municipales à travers la mise en place d’actions de médiation et de valorisation patrimoniales. Il recueille annuellement les besoins des services municipaux en matière de documentation et assure les échanges avec la société de gestion des abonnements.

Gestion du service
Encadrer l’équipe
Gérer le budget
Fixer les objectifs et assurer leur réalisation
Assurer le traitement et la bonne conservation des fonds
Traitement des arriérés
Fonds photos
Création d’instruments de recherche et import dans Ligéo
Alimentation du logiciel métier (notices producteurs, arborescences, indexation, etc.)
Assurer le suivi de projets
Travaux de réaménagement des Archives municipales (en lien avec les Médiathèques)
Acquisition d’un portail de valorisation pour les Archives municipales (en lien avec la DSI)
Poursuivre la politique de Records Management
Gestion des campagnes de versement et d’élimination
Animation des formations Ligéo pour les services versants
Animation du réseau de correspondants-archives
Mise à jour des tableaux de gestion
Alimentation de l’espace dédié à l’archivage sur la plateforme collaborative interne
Visites-conseils au sein des services versants
Communication et valorisation des fonds auprès des publics
Accueil et encadrement des chercheurs en salle de lecture
Traitement des demandes de recherche internes et externes
Assurer la publication trimestrielle d’articles patrimoniaux
Alimentation de la rubrique patrimoniale du journal municipal
Promouvoir les expositions itinérantes du service
Création de plaquettes et autres supports de sensibilisation
Médiation et valorisation patrimoniales
Organisation annuelle des Journées européennes du Patrimoine
Création d’actions dans le cadre de la semaine internationale des Archives
Participation aux actions culturelles menées par la Direction de la Culture
Publications d’ouvrage et de brochures patrimoniales
Gestion de la documentation professionnelle
Recueil annuel des besoins émis par les services versants
Optimisation des coûts (création et tenue des tableaux budgétaires)
Traitement des demandes de réclamations émises par les services
Gestion du marché et des échanges avec la société de gestion d’abonnements

Profil recherché

Bibliothécaire, catégorie A

Diplômé(e) d’une for-ma-tion en archi-vis-ti-que et dis-po-sant d’une solide expé-rience dans un ser-vice d’archi-ves, vous connais-sez la légis-la-tion et la régle-men-ta-tion en matière d’archi-vistique et faites preuve de curio-sité envers l’archi-vage électronique. Vous avez une bonne connais-sance de l’envi-ron-ne-ment des col-lec-ti-vi-tés ter-ri-to-ria-les et de leurs enjeux. Vous pos-sé-dez un grand sens rela-tion-nel et une forte apti-tude au tra-vail en équipe. Organisé(e) et auto-nome, vous faites preuve d’adap-ta-tion à des contex-tes métiers divers et entretenez le dialogue avec votre hiérarchie.

Conditions de travail

Mutation ou contrat d’un an renouvelable.

Temps de travail : 37,30 heures par semaine.

Primes annuelles + CIA en fin d’année.

Permis B souhaité



Lieux de travail

Bureau des Archives situé à l’espace culturel André Malraux – 23, rue Gallieni 93110.

Déplacements à prévoir dans les 2 espaces de conservation et à la réserve, situés en centre-ville.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).


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