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Chef de service - budget compatbilité

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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE     Titulaire ou contractuel


conseil general nievre 58 recrute
05/07/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de service - budget compatbilité

Les missions
Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service
- Animation du service et management individuel et collectif
- Accompagnement au fonctionnement transversal et en mode projet
- Management par la valorisation et le développement des compétences et de l’expertise individuelle et collective
- Identification des besoins de formation et d’accompagnement et élaboration du Plan de Formation du service
- Gestion du service dans une recherche d’optimisation des moyens
- Communication des orientations et consignes
- Organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs et priorités définis et les délais réglementaires
- Suivi du niveau de réalisation des missions
- Apport d'une assistance technique et méthodologique aux agents
- Contrôle des éléments techniques relatifs aux missions du service
- Fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d’évaluation professionnelle
- Préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service
- Rendu compte de l’activité du service et élaborer le rapport d’activités annuel
- Veille sur les domaines de responsabilité du service

Piloter et coordonner la fonction de gestion budgétaire et financière
- Expertise et aide à la décision concernant l’élaboration et l’exécution budgétaire
- Conception et suivi d’outils d’analyse budgétaire et financière, rétrospective et prospective
- Pilotage du suivi de l’exécution budgétaire
- Identification des écarts entre prévisionnel et réalisé
- Soutien à l'élaboration de propositions d’ajustement et de régulation auprès des directions et services
- Pilotage de la programmation pluriannuelle budgétaire (autorisations d’engagement et de programme)
- Contrôle de l’état des rattachements de charges et de produits à l’exercice
- Coordination des travaux budgétaires (BP, DM, CA) pour l’ensemble de la Direction Générale Adjointe
- Conseil et appui technique et méthodologique aux Directions et services dans les différentes phases de préparation et de suivi budgétaire
- Veille sur le respect des procédures et du calendrier budgétaires
- Interface continue avec la Direction des Affaires Financières
- Expertise auprès des Directions de la DGA pour le développement d’outils de pilotage financier et l’identification d’indicateurs pertinents

Contribution à la définition des différents règlements d’intervention au sein de la DGA par une analyse de leur impact financier (RDAS, règlement intervention ASE, FSL-)
- Recueil et agrégation des données et productions des services en vue de l’élaboration des rapports et documents budgétaires et financiers (DOB, BP, DM, CA-)
- Vérification des rapports budgétaires

Piloter et superviser les fonctions comptables

- Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et en dépenses
- Optimisation, simplification des outils et procédures de la chaîne de traitement comptable
- Contrôle de la gestion de l’engagement des recettes et des dépenses
- Contrôle de l’ensemble des opérations comptables (disponibilité des crédits, imputation comptable, pièces justificatives)
- Contrôle du mandatement des factures rattachées aux marchés publics
- Optimisation de la qualité et des délais des processus comptables
- Analyse des causes de rejet
- Suivi des régies
- Appui à la mise en place et au suivi de la dématérialisation des flux comptables et des pièces comptables pour l’ensemble de la DGA en interface avec la Direction des Affaires Financières
- Contrôle du dispositif de paiement différentiel aux établissements médico-sociaux
ontribuer à la construction de projets transversaux au sein de la collectivité
- Fonction de chef de projet ou selon la nature du projet, participation aux groupes de réflexion.

Contribuer à la permanence de la réponse et à la continuité du service public au sein de la Direction de rattachement en fonction des nécessités de service

Profil recherché

Connaissances/compétences requises

Savoirs :
- Notions de finances publiques
- Règles et procédures budgétaires
- Règles de la comptabilité publique
- Bonne connaissance des documents budgétaires et comptables
- Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
- Maîtrise de la nomenclature comptable M52
- Connaissance de la nomenclature comptable M22 (applicable à la MADEF)
- Méthodes et outils d’analyse et de prévision
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux-)
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels)
- Connaissance des règles de fonctionnement des régies

Savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, etc-)
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à organiser le travail pour répondre aux objectifs et aux contraintes de calendrier
- Capacité à concevoir des outils de programmation et des procédures
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, financier, etc-) et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication
Savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
- Aptitude confirmée au management, à la pédagogie et à l’animation d’équipe
- Faculté à développer des relations permettant l’écoute et l’échange
- Capacité confirmée d’animation et de développement de partenariat
- Esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
- Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie

Avantages liés au poste

  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi

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