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Chef du service Commande publique- Département de la Sarthe
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Descriptif et missions
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SARTHE recrute :
Chef du service Commande publique- Département de la Sarthe
Le service gère :
- 110 M- de commande publique en 2017 au travers de 1100 marchés et actes,
- 425 M- d’investissements d’ici 2021 déclinés dans un plan pluriannuel d’investissement dont les priorités sont le plan collèges, le schéma routier, le plan stratégique patrimoniale, Sarthe Numérique.
Sous l’autorité directe de la directrice des finances et de la commande publique, vous prenez en charge le pilotage et la coordination de la fonction commande publique dans un objectif de sécurisation juridique et de performance économique. Vous assurez également des missions de conseil auprès des directions métiers en particulier dans l’identification et la définition des besoins, le choix des procédures ainsi que l’élaboration des cahiers des charges. Vous participez à la démarche de mutualisation du Département et de mise à disposition d’outils auprès des collectivités sarthoises.
A ce titre, vous rôle est double :
-animation de la fonction commande publique (notamment via la dynamisation du réseau de référents acheteurs)
- participation à la modernisation de la commande publique (performance économique et promotion de l’achat durable).
Vous êtes également en responsabilité, par mise à disposition pour une partie de votre temps, sur le périmètre des syndicats mixtes du circuit des 24 heures et Sarthe Numérique.
Vous assurez, au sein de la direction des finances et de la commande publique, le pilotage des marchés publics dans leur globalité et développez pour cela, une étroite collaboration avec le chef de service de la comptabilité ainsi que le chargé d’études financières et fiscales en charge de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle des investissements. Enfin, vous participez au suivi et au pilotage de l'activité globale de la direction par l'identification, la collecte, le suivi et l’analyse d'indicateurs.
Rompu au management, force de proposition et pédagogue, vous avez démontré vos qualités d’anticipation, d’analyse, de synthèse et d’organisation. Vous savez travailler en coopération avec d’autre partenaires, effectuer un benchmarking et maitrisez les outils bureautiques.
Vos activités principales :
- Animation de réunions
- Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
- Prévention et gestion des contentieux
- Secrétariat des commissions d'appel d'offres
- Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
- Management d'une ou plusieurs équipes
- Elaboration de cahiers des charges
- Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics
- Planification de la commande publique
- Réponses aux entreprises dans le cadre de marchés publics
- Analyse des offres et choix des prestataires
- Sélection et négociation avec les entreprises dans le cadre de marchés publics
- Assistance et conseil juridique auprès des services
- Gestion budgétaire
- Suivi administratif, financier et comptable des marchés.
- 110 M- de commande publique en 2017 au travers de 1100 marchés et actes,
- 425 M- d’investissements d’ici 2021 déclinés dans un plan pluriannuel d’investissement dont les priorités sont le plan collèges, le schéma routier, le plan stratégique patrimoniale, Sarthe Numérique.
Sous l’autorité directe de la directrice des finances et de la commande publique, vous prenez en charge le pilotage et la coordination de la fonction commande publique dans un objectif de sécurisation juridique et de performance économique. Vous assurez également des missions de conseil auprès des directions métiers en particulier dans l’identification et la définition des besoins, le choix des procédures ainsi que l’élaboration des cahiers des charges. Vous participez à la démarche de mutualisation du Département et de mise à disposition d’outils auprès des collectivités sarthoises.
A ce titre, vous rôle est double :
-animation de la fonction commande publique (notamment via la dynamisation du réseau de référents acheteurs)
- participation à la modernisation de la commande publique (performance économique et promotion de l’achat durable).
Vous êtes également en responsabilité, par mise à disposition pour une partie de votre temps, sur le périmètre des syndicats mixtes du circuit des 24 heures et Sarthe Numérique.
Vous assurez, au sein de la direction des finances et de la commande publique, le pilotage des marchés publics dans leur globalité et développez pour cela, une étroite collaboration avec le chef de service de la comptabilité ainsi que le chargé d’études financières et fiscales en charge de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle des investissements. Enfin, vous participez au suivi et au pilotage de l'activité globale de la direction par l'identification, la collecte, le suivi et l’analyse d'indicateurs.
Rompu au management, force de proposition et pédagogue, vous avez démontré vos qualités d’anticipation, d’analyse, de synthèse et d’organisation. Vous savez travailler en coopération avec d’autre partenaires, effectuer un benchmarking et maitrisez les outils bureautiques.
Vos activités principales :
- Animation de réunions
- Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion
- Prévention et gestion des contentieux
- Secrétariat des commissions d'appel d'offres
- Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
- Management d'une ou plusieurs équipes
- Elaboration de cahiers des charges
- Elaboration, gestion et contrôle des marchés publics
- Planification de la commande publique
- Réponses aux entreprises dans le cadre de marchés publics
- Analyse des offres et choix des prestataires
- Sélection et négociation avec les entreprises dans le cadre de marchés publics
- Assistance et conseil juridique auprès des services
- Gestion budgétaire
- Suivi administratif, financier et comptable des marchés.
Profil recherché
De formation Bac +3 assortie d’une expérience de 3 ans à 5 ans, vous justifiez de connaissances dans les domaines suivants : marchés publics, environnement économique, droit public, travaux tout corps d'état, dispositions juridiques, techniques de conduite de projet.
Savoirs:
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance de l'environnement économique
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance en travaux tout corps d'état
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Formaliser, développer, et animer des processus de pilotage
Savoir-être:
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve du sens des responsabilités
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Savoirs:
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance de l'environnement économique
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance des techniques de l'entretien individuel
Connaissance en droit public (finances publiques, collectivités territoriales, etc)
Connaissance en travaux tout corps d'état
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
S'informer et échanger sur les autres activités professionnelles dans son champ d'activités (benchmarking)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Formaliser, développer, et animer des processus de pilotage
Savoir-être:
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve du sens des responsabilités
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Avantages liés au poste
- Ordinateur portable
- NBI
Avantages collectifs au travail
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité
« La Sarthe : un espace naturel préservé, une situation géographique exceptionnelle, un carrefour de communication stratégique »

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Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :
Un(e) chargé(e) de l’optimisation des recettes et du contrôle de gestion
| ![]() |
une chargé(e) de mission - cdd d'un an
| ![]() |
un controleur de gestion (h/f)
| ![]() |

Soyez parmi les premiers à postuler
Filière Administratifou Technique
Métier Divers, Juridique
Catégorie A
Attaché territorial
ou Ingénieur territorial
CDD ou titulaire
LE MANS
(Pays de la Loire)
Titulaire ou contractuel
Expérience de 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite le 23/02/2019