Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un chef de service développement et relation entreprises (H/F) - Communauté Urbaine GRAND PARIS SEINE ET OISE

Un chef de service développement et relation entreprises (H/F)

 Communauté Urbaine GRAND PARIS SEINE ET OISE     Titulaire


communaute urbaine grand paris seine oise 78 recrute
19/11/2018

Descriptif et missions

Communauté Urbaine GRAND PARIS SEINE ET OISE recrute :
Un chef de service développement et relation entreprises (H/F)

Au sein de la Direction du développement économique et sous l’autorité hiérarchique de sa directrice, vous travaillez en étroite collaboration avec les 2 autres services de la direction (filières et attractivité, implantation, parcs et immobilier d’activité) et plus largement avec les autres services de la Communauté urbaine, et en externe avec les acteurs institutionnels dans le domaine.
Vous impulsez et pilotez une offre de services et d’accompagnement à forte valeur ajoutée auprès des créateurs et des entreprises (parcours de l’entrepreneur) du territoire. De plus, vous assurez l’animation du tissu économique et industriel du territoire pour faire de GPSEO un partenaire des acteurs économiques et attirer de nouvelles entreprises.
Ainsi, vous travaillez autour de 3 axes :
1)Mise en place et pilotage des missions de détection et d’aide à l’émergence et la création d’entreprises et de start-up:
-optimiser les missions opérées autour des dispositifs actuels créateurs/jeunes entrepreneurs (PACE, CiteLab)
-initier de nouveaux outils d’aide à la création d’entreprise et à l’entreprenariat pour augmenter le taux de création et de de survie des start-up (mentorat, accélérateurs privés, business angel, venture capital-)

2) Design, management et coordination d’un parcours de l'entrepreneur, autour d’un ensemble de services à forte valeur-ajoutée et en forte articulation avec le service Attractivité?:
- organiser un parcours de croissance et résidentiel sur les volets critiques de croissance des entreprises (stratégie, RH, financement, export, R&D, commercial & marketing-)
- mettre en œuvre un guichet facilitateur en articulation avec les autres directions de la communauté urbaine et pour faciliter les démarches des créateurs/entrepreneurs,
-assurer une complémentarité avec les dispositifs nationaux, régionaux, départementaux, mais aussi européens
- contribuer à animer le tissu économique local, via les liens et mise en synergies avec Clubs et réseaux d’entrepreneurs.

3) Contribution aux problématiques de ressources humaines et de recrutement des entreprises
-proposer des conventionnements avec les opérateurs RH (Pôle Emploi, Missions locales, Activit’y -),
-piloter des actions coordonnées avec ces acteurs pour proposer des solutions innovantes afin de répondre aux besoins RH et de recrutement des entreprises, notamment sur les métiers en tension,
-articuler des formations si nécessaire en lien avec le service attractivité, filières et enseignement supérieur ; mutualiser certaines actions avec la direction de la politique de la ville
-coordonner les démarches en faveur de l’insertion sociale par l’économie

Profil recherché

De formation universitaire supérieure, en école de gestion ou en école de commerce, sciences économiques, vous avez une expérience d’au moins 10 ans dans le développement économique territorial de préférence en collectivité, en agence de développement, en cabinet de conseil ou en chambre consulaire.
Vous avez des connaissances sur les politiques publiques en matière de développement économique et les acteurs institutionnels qui les portent.
Réactif et force de propositions, vous avez les capacités de comprendre les attentes d’un chef d’entreprise et de proposer des solutions publiques opérationnelles.
Vous savez assurer un dialogue public / privé par votre connaissance des collectivités locales, des partenaires économiques institutionnels et du monde de l’entreprise.
Rigoureux et organisé, vous savez manager et animer les réseaux.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Abonnement CNAS ou FNAS

Description de la collectivité

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise :
cette nouvelle intercommunalité est le fruit de la fusion des 6 établissements publics de coopération intercommunale, situés sur le territoire de l’Opération d’intérêt National Seine Aval, suivants : la Communauté de communes Seine-Mauldre, la Communauté de communes des Coteaux du Vexin, la Communauté d’agglomération Seine & Vexin, la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS), la Communauté d’agglomération de Poissy-Achères-Conflans-Sainte-Honorine (PAC) et la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY).

Ce nouveau territoire, aux nombreux atouts (infrastructures de transports, pôles économiques, paysages…), réunit aujourd'hui 405 049 habitants sur 73 communes.
Philippe Tautou est le Président de la CU GPSO.



communaute urbaine grand paris seine oise 78 emploi

POSTULER À CETTE OFFRE

ou
Votre CV
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo
Votre lettre de motivation
doc, docx, pdf, odt, txt ou rtf. < 2Mo

ou

personnalisez la lettre de motivation ci-dessous
Démarquez-vous !
............. vos coordonnées ici............
.............................................................
...........................................................................................................................................................................
........................................................................ développez ici ........................................................................
...........................................................................................................................................................................

Votre e-mail





Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :







PARTAGER