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Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de service des établissements et services PA - PH - - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE

Chef de service des établissements et services PA - PH -

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offre emploi conseil general nievre 58
Référence :  #36166-EC
Date :  16/08/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE(58)
Filière : Administratif
Métier  Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : NEVERS Cedex (Bourgogne-Franche-Comté)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire



conseil general nievre 58 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de service des établissements et services PA - PH -


Sous l'autorité de la Directrice de l'Autonomie
Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service
- Animation du service et management individuel et collectif
- Accompagnement au fonctionnement transversal et en mode projet
- Management par la valorisation et le développement des compétences et de l’expertise individuelle et collective
- Identification des besoins de formation et d’accompagnement et élaboration du Plan de Formation du service
- Gestion du service dans une recherche d’optimisation des moyens
- Communication des orientations et consignes
- Organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs et priorités définis et les délais réglementaires
- Suivi du niveau de réalisation des missions
- Apport d'une assistance technique et méthodologique aux agents
- Contrôle des éléments techniques relatifs aux missions du service
- Fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d’évaluation professionnelle
- Préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service
- Rendu compte de l’activité du service et élaborer le rapport d’activités annuel
- Veille sur les domaines de responsabilité du service

Fournir une expertise et une aide à la décision dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à l’offre médico-sociale dans le domaine de l’autonomie
- Contribution à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des schémas d’organisation médico-sociale PA et PH
- Contribution à la mise en œuvre du Plan d’Actions du Département
- Eclairage des décisions en matière d’orientations budgétaires (l’Objectif d’Evolution des Dépenses ; dotations pluriannuelles-) et appui à la mise en œuvre
- Mise en place et suivi de tableaux de bord de mesure et d’alerte de l’impact des budgets des ESMS sur les dépenses sociales dans une logique de respect du cadrage budgétaire
- Participation à l’élaboration/évolution du Règlement Départemental d’Aide Sociale
- Elaboration des conventions d’habilitation à l’aide sociale
- Pilotage et suivi des appels à projets relatifs à la création ou à l’extension de structures
- Contribution à la co-construction des projets de territoire intégrant l’offre médico-sociale comme levier de développement local
- Contribution à l’animation du partenariat externe relevant du secteur médico-social
- Contribution à la recherche de financements externes pour accompagner la faisabilité de projets structurants



Gérer les relations avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) PA-PH
- Gestion des processus de négociation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), des dialogues de gestion annuels et supervision de la tarification, dans le respect des orientations budgétaires
- Pilotage de la fonction d’analyse financière des ESMS
- Contribution au portage des orientations institutionnelles auprès des partenaires, notamment budgétaires
- Pilotage de la fonction d’analyse des rapports d'activité des ESMS et des rapports d'évaluation interne/externe
- Contrôle des actes réglementaires élaborés par le service (arrêtés, conventions, contrats..)
- Planification et organisation des missions d’audit et de contrôle des ESMS
- Pilotage du protocole bientraitance et de la démarche qualité

Contribuer à la construction de projets transversaux au sein de la collectivité
- Fonction de chef de projet ou selon la nature du projet, participation aux groupes de réflexion.

Contribuer à la permanence de la réponse et à la continuité du service public au sein de la Direction de rattachement en fonction des nécessités de service

- Liaisons :
- internes : - tous les services de la collectivité dans le cadre d’une approche transversale des politiques publiques départementales et de fonctionnement en mode projet
- élus du Conseil départemental : Vice président en charge de l’Autonomie, Vice président en charge des services de proximité ; conseillers départementaux si besoin.

- usagers : - dans le cadre de la mission bientraitance et du suivi des situations/recours aux personnes qualifiées
- partenaires : - les présidents d’associations et Directeurs d’établissements et de services médico-sociaux ; l’ARS (niveau régional et délégation territoriale) ; la CNSA ; les services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP, DIRECCTE) ; administration des collectivités locales
- élus : - maires ; présidents et vice présidents d’EPCI

Profil recherché

Connaissances/compétences requises
Savoirs :
- bonne connaissance du domaine social, médico-social et sanitaire (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux-)
- maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables, appliqués aux ESMS ainsi que de la tarification
- maîtrise des règles de la comptabilité publique
- bonne connaissance des principes de l’analyse financière rétrospective et prospective
- maîtrise du fonctionnement d’une collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels, place et rôle de l’exécutif, des Vice-présidents, des élus, de l’administration)

Savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, etc-)
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à organiser le travail pour répondre aux objectifs et aux contraintes de calendrier
- Capacité à concevoir des outils de programmation et des procédures
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, financier, etc-) et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication

Savoir être (qualités relationnelles / d’encadrement) :
- Aptitude confirmée au management, à la pédagogie et à l’animation d’équipe
- Faculté à développer des relations permettant l’écoute et l’échange
- Capacité de négociation dans un contexte contraint
- Capacité confirmée d’animation et de développement de partenariat
- Esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale
- Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie

- Le poste n'est pas compatible avec un temps partiel

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).

conseil general nievre 58 emploi
Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #36166-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
HOTEL DU DEPARTEMENT
58000 NEVERS
France