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Chef de service Evaluation MDPH (H/F)

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
02/08/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de service Evaluation MDPH (H/F)

Chef de service Evaluation Autonomie

La Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH) de la Nièvre accompagne les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie : scolarisation, vie quotidienne, insertion sociale et professionnelle.

Rattachée à la Direction de l'autonomie, elle instruit plus de 15.000 demandes par an.

Le rôle de la MDPH évolue sous l'impulsion du national, avec des attentes fortes en terme de réduction des délais de traitement et d’accompagnement des parcours des personnes.

Dépassant leur mission traditionnelle d’évaluation des situations et d’ouverture de droits, la MDPH ambitionne de développer et renforcer le suivi de la mise en œuvre effective de ces droits.

Les enjeux à court et moyen terme de la MDPH de la Nièvre sont doubles :

- technique : déploiement et la montée progressive en charge du Système d'information des MDPH et la dématérialisation des dossiers

- métier : déploiement de l'accueil accompagné, de la Réponse Accompagnée Pour Tous et les communautés 360-


Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice de la MDPH, le/la chef de service - Évaluation - est responsable de l’encadrement et de l’animation de l’équipe d’évaluation.

Il/elle assure le management de l’équipe d’évaluation composée de 9 agents dans une approche transversale.

En collaboration permanente avec le/la chef de service -Accueil-Instruction Archivage et numérisation -, et sous la responsabilité de la Direction de la MDPH, il/elle veille au bon déroulement des phases évaluation des demandes des usagers, la bonne organisation et animation des équipes pluri-disciplinaires (EPE) et s’assure de la bonne articulation de ces phases avec celles de l’instruction.

Il/elle est responsable de la mise en œuvre, au titre de l’axe 1 du dispositif - réponse accompagnée pour tous - de la mise en œuvre du dispositif d’orientation permanent (DOP) au sein des EPE.

Il/elle apporte son expertise technique aux professionnels exerçant dans chacune des 3 dominantes ; scolarisation, insertion sociale et professionnelle.

Il/elle encadre les agents du service et accompagne les équipes dans les missions qui leur incombent avec notamment pour objectifs :
- de déploiement d’un travail d’évaluation axé sur l’accompagnement des usagers dans leurs démarches
- de l’évolution des pratiques professionnelles liées à la dématérialisation et la numérisation des dossiers usagers qui s’inscrira dans le projet général de déploiement de l’outil départemental GED (gestion électronique des documents)

Profil recherché

Missions transversales

- Gestion des ressources humaines :
- Planifier et organiser l’activité et ajuster les moyens en lien avec son équipe selon les priorités définies en Direction. À ce titre, il/elle accompagne les agents dans leur travail quotidien (plannings de congés, absences, remplacements, difficultés particulières etc.).
- organiser la permanence de la réponse en s’appuyant sur le suivi du planning des absences
- Il/elle est force de proposition quant à l’organisation
- Ajuster les missions et les moyens RH, temps médecins, temps EPE, temps ergos, appel professionnels externes aux EPE.
- En lien avec la Direction, il/elle définit et fait évoluer les missions des collaborateurs, les objectifs à atteindre.
- Réalise les entretiens professionnels
- participe à la l’élaboration du plan de formation. Participer aux actions de formations proposées par la CNSA

- Missions d’encadrement :
- Garantir l’information et la communication auprès des agents du service, organiser les missions du service et animer les réunions de service,
- Élaborer des outils de pilotage et de suivi de l’activité, établir des guides et fiches de procédures, des référentiels de pratique en lien avec l’équipe.
- Accompagner le travail de dialogue partenarial au sein des différentes instances de gouvernance et de travail (COMEX, CDAPH, CNSA-), salons, évènements. À ce titre, il/elle mobilise le réseau des partenaires pour garantir la qualité d’évaluation, et travailler à l’évolution de l’offre départementale.
- Participer à la rédaction du projet de service

- Peut être amené(e) à rencontrer les usagers en prise de relai des agents, sur des situations sensibles
- Contribuer à l’élaboration budgétaire de la MDPH et participe à la rédaction du rapport d’activité

Organisation de l’activité et pilotage de l’activité

- En articulation avec le/la chef de service Accueil-Instruction Archivage et numérisation , réaliser le suivi de l’ensemble des missions d’évaluation de la MDPH à partir de la transmission du dossier par l’instruction, jusqu’à sa présentation à la CDAPH
- Garantir la formalisation du Plan Personnalisé de Compensation (PPC) et de scolarisation (PPS) au moyen de la pluridisciplinarité et s’assurer de leur suivi et de leur bonne mise en œuvre.
- Accompagner l’adaptation des pratiques professionnelles qui résultent de la mise en place du SI MDPH, en coordination avec le/la chef de service Accueil-Instruction Archivage et numérisation par la structuration d’une méthodologie et des outils adaptés à l’évaluation.
- Animer des réunions techniques et organisationnelles, assurer le suivi de l'activité, suivi de décisions, évaluation liste d'attente (VIATRAJECTOIRE). Animer des espaces d’harmonisation des pratiques d’évaluation (PCH, orientations... ).
- Accompagner la mise en place de la démarche Communautés 360 et réponse accompagnée pour tous (RAPT)
- mise œuvre du dispositif d’orientation permanent de l’axe 1 de RAPT
- s’assure de la formalisation du suivi et de la mise en œuvre du plan d’accompagnement global (PAG), et garantit l’organisation et l’animation des groupes opérationnels de synthèse (GOS).
- Met en place la mission de conseiller en coordination de parcours
- Veiller au développement de la qualité du service
- Concevoir et centraliser des outils de pilotage, de procédures, de référentiels
- Mettre en place d’indicateurs de qualité (ex : délais de traitement des dossiers) et propose des axes d’évolution en lien avec les besoins d’accompagnement des usagers dans l’évaluation et la mise en œuvre de la décision d’orientation. À ce titre, il/elle contribue à la mise à jour du référentiel métier qualité de service (RMQS)
- S’assure de la conformité des pratiques professionnelles au cadre juridique sur son champ de compétences ; en lien avec le service gérontotologie-handicap, il veille à la mise à jour du cadre juridique applicable aux missions d’évaluation

Dans le cadre de la Direction de l’autonomie

- Membre de l’équipe de cadres de la Direction de l’autonomie, il/elle participe aux réunions de la DA, et contribue à l’élaboration et l’animation des temps collégiaux de la Direction (plénière de l’autonomie).
- Il/elle contribue à l’élaboration des défis et met en œuvre les orientations stratégiques élaborées dans le cadre du schéma de l’autonomie 20...25 : il/elle contribue par ses propositions à l’élaboration des défis du schéma de l’autonomie, veille à la réalisation des défis dans son domaine d’intervention, au suivi du tableau de bord de l’autonomie, des indicateurs de réalisation des défis

Au sein de la collectivité départementale
- Veille à la bonne articulation avec les Sites d’actions médico-sociale ainsi qu’avec l’ensemble des services de la Direction de l’autonomie ;
- Peut être amené à travailler en transversalité avec l’ensemble des directions du Conseil départemental

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



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