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Chef de service Habitat Logement (H/F)

Localisation recruteur Ville de ORLY    status candidat Titulaire


ville orly 94 recrute
Chef de service Habitat Logement (H/F)
28/09/2020

Descriptif et missions

Ville de ORLY recrute :
Chef de service Habitat Logement (H/F)

MISSION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
Regroupant les missions de l’urbanisme, de l’habitat, du développement économique et du commerce, de l’emploi, de l’insertion et de la formation, du renouvellement urbain et de la gestion urbaine de proximité, de la politique de la ville, la Direction générale adjointe de l’aménagement et du développement est en charge, aux côtés de l’équipe municipale, de la définition de la stratégie de développement territorial et de la mise en œuvre des projets urbains dans toutes leurs composantes.

MISSION DE LA DIRECTION
La Direction de l’urbanisme et de l’habitat a en charge la gestion et le développement de l’espace urbain de la ville et la mise en œuvre des politiques du logement et de l’habitat. À ce titre, ses agents conduisent des projets en matière de planification, d’aménagement urbain, de gestion foncière, d’application du droit des sols. Ils gèrent la gestion de la demande de logement social et garantissent la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat.

MISSION DU SERVICE
Gestion de la demande de logement social et mise en œuvre de la politique d’attribution
Proposition des candidatures sur le contingent communal, participation aux différentes CAL, mise en place de tableaux de bord de suivi
Organisation et suivi des demandes de RDV avec les élus
Organisation et mise en œuvre de la politique locale de l’habitat
Mise en place d’un dispositif de suivi et de veille des copropriétés
Prévention des situations d’exclusion sociale en lien avec les partenaires
Pilotage des relogements dans le cadre du PRU
Participation à l’attribution des locataires des biens privés de la commune

FINALITÉ DU POSTE
Sous la responsabilité du Directeur de l’urbanisme et de l’habitat, en lien étroit avec les élus :
- Assurer la direction du service
- Mise en œuvre de la politique de l’habitat
- Piloter les opérations de relogement et assurer le rapport d’activités
- Mettre en œuvre la politique d’attribution des logements locatifs sociaux et participer aux dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement
- Mettre en œuvre le Programme Local de l’Habitat dans toutes ses composantes
- Participer aux réseaux des acteurs locaux de l’Habitat
- Développer le logiciel métier PELEHAS et assurer sa mise à jour
- Participer aux attributions dans le patrimoine communal privé (logements et jardins)

ACTIVITÉS PRINCIPALES ET SPÉCIFIQUES

Gestion du service
Encadrement de 3 agents, suivi budgétaire, tableaux de bord, rapport d’activités, rédaction des délibérations

Mise en œuvre de la politique de l’habitat
Mise en œuvre et suivi des politiques publiques en matière d’habitat (OPAH, POPAC, plan de sauvegarde copropriété dégradée, permis de louer, encadrement des loyers...)
Force de proposition envers la hiérarchie (directeur et DGA) et les élus

Dispositif relogement du PRU en lien avec le chargé de mission Logement
Pilotage du dispositif
Rapport d’activités auprès des partenaires institutionnels et préparation des instances de pilotage, mise à jour des tableaux de bord

Politique d’attribution – Accès et maintien
Accompagnement des élus dans la définition d’une politique de peuplement
Supervision des candidatures proposées
Analyse de l’offre et de la demande
Participation aux commissions de prévention des impayés locatifs et des expulsions
Cotation de la demande de logement social

PLH/PMHH
Définition et mise en œuvre du programme d’actions – bilan à mi-parcours – observatoire de l’Habitat
Traduction des orientations politiques en documents de planification
Pilotage des dispositifs de veille, d’observation et d’accompagnement des copropriétés
Tableau de bord de suivi des programmes neufs
Suivi du PMHH

Réseau d’acteurs
Animation et développement du partenariat
Représentation de la collectivité - Interlocuteur sur le volet Habitat auprès de l’EPT

Logiciel métier
Adaptation et développement de l’outil aux spécificités du service en lien avec le SICIO
Gestion des mises à jour, paramétrages, fonctionnalités

Patrimoine communal
Participation à l’attribution et à la gestion des biens communaux privés, en lien avec le gestionnaire






Profil recherché

COMPÉTENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Travail en transversalité avec le Service urbanisme au sein de la Direction, les services municipaux, les partenaires institutionnels en mode projet
Rigueur, discrétion, organisation, autonomie
Disponibilité en soirée pour des réunions

FORMATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
Formation universitaire BAC+5
Maîtrise de la réglementation en matière de logement et d’habitat
Capacité de diagnostic et d’analyse
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, PowerPoint)
Maîtrise du logiciel PELEHAS

CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail : 37 h 30
Emploi permanent


Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

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