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Chef de service/ingénieur h/f

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 DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES     Titulaire


departement hautes pyrenees 65 recrute
08/02/2018

Descriptif et missions

DEPARTEMENT DES HAUTES PYRENEES recrute :
Chef de service/ingénieur h/f

DIRECTION DU DEVELOPPEMENT LOCAL - DIRECTION DE L’ATTRACTIVITE ET DE LA SOLIDARITE TERRITORIALE - SERVICE ENVIRONNEMENT AMENAGEMENT

CHEF DE SERVICE/INGENIEUR
Poste n- 10156 - Catégorie A – Temps complet - Filière Technique
(Poste vacant à compter du 1/03/2018)

Cet agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’Attractivité et de la Solidarité Territoriale (DAST)

MISSIONS DU POSTE :
- Mettre en œuvre la politique environnementale décidée par les élus de l’Assemblée Départementale, en conformité avec les orientations du Projet de Territoire,
- Manager l’équipe du Service Environnement Aménagement dans ses 4 pôles d’activités :
- Pôle Eau : SATESE, AEP, Assainissement, CATER, Milieux aquatiques,
- Pôle Déchets,
- Pôle Aménagement Foncier,
- Pôle biodiversité : Réserve ornithologique du lac de Puydarrieux-
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du Service
- Répondre à des missions transversales d'appui et d'assistance aux autres activités de la DDL.

Encadrement de l'équipe :
- organisation et animation de la mission
- répartition et planification des activités (selon les contraintes de services) via, les réunions de services
- gestion de l'organisation des congés et autres absences
- délégation de responsabilités et tâches sur les projets
- évaluation des agents
- repérage et régulation des problèmes

Accompagnement et coordination des procédures et des projets,

- instruction des projets de contractualisation dans le cadre des programmes d'intervention de la collectivité
- information des porteurs sur les aides de la collectivité, conseils dans la démarche et réorientation selon les besoins,
- aide au montage technique et financier des dossiers (CATER)
- réception des dossiers de demande de subvention
- évaluation des conditions de faisabilité, de la pertinence des projets et recensement des arbitrages proposés
- participation aux réunions, commissions et comités, internes comme externes, relatifs aux activités
- rédaction des documents administratifs en lien avec les projets (notes, programmations, courriers réservés, rapports pour délibération, relances éventuelles des porteurs de projets)
- remontées d'informations stratégiques auprès de la direction et des agents de la mission:
- recensement des besoins et attentes des acteurs locaux,
- alerte sur les risques et contraintes liés à un projet.

Préparation des éléments nécessaires à la décision des élus notamment dans les domaines suivants :
- procédures UTN, dossier d’autorisation ou déclaration de travaux de la loi sur l’eau, ICPE-
- SDAGE, SAGE, renouvellement concessions hydroélectriques,
- impacts grands projets, SRCE,
- schémas départementaux, régionaux et nationaux divers

Elaboration et suivi des procédures contractuelles engagées avec les partenaires des domaines d’activité traités (ADEME, Agence de l’Eau, CACG, associations, collectivités,-)

Instruction, programmation et suivi du Fonds Départemental de l’Environnement (FDE)

Validation des programmations du Fonds Départemental de Maitrise des Déchets (FDMD)

Validation des programmations financières d’aides pour l’AEP et l’Assainissement,

Gestion administrative et budgétaire du service:
- supervision et contrôle de la rédaction des documents émanant du service, des actes administratifs ou nécessaires à la prise de décision comme à la contractualisation
- rédaction de tout document administratif nécessaire au fonctionnement du service (notes, rapports des commissions, courriers réservés, courriers généraux-..)
- élaboration de documents de suivi : bilans financiers, bilan d'activités, état d'avancement et de réalisation des dossiers
- élaboration du budget prévisionnel, de projections financières
- suivi de l’exécution budgétaire
- définition avec la hiérarchie des moyens nécessaires à la mise en œuvre des programmes

Participation aux missions transversales de la Direction et de la Direction Générale Adjointe

Conditions et contraintes d’exercice :
- Fonction alliant travail de bureau et déplacements fréquents avec une disponibilité horaire indispensable (horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des contraintes de l'ensemble des partenaires).
- Grande disponibilité requise de manière générale
- Rythme de travail soutenu avec des pics d'activité en fonction des obligations liées au fonctionnement interne de la collectivité (calendrier budgétaire, tenue des commissions, Comités de programmation-)
- Permis B en cours de validité

Profil recherché

- Expérience dans le domaine de l’environnement et du développement local
- Aptitude au travail partenarial et transversal
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité (politique, administratif) et de son cadre budgétaire
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Powerpoint, Adobe et des progiciels internes : ASTRE, AIRSDELIB
- Connaissance de la règlementation en lien avec les missions du poste, des règlements d’intervention du Département et du cadre des politiques publiques.
- Capacités d'animation, de gestion transversale de projets, de montage et de suivi financier ainsi que d'évaluation
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Capacités de synthèse et rédactionnelle
- Rigueur, méthode, autonomie, réactivité
- Capacité de management, de délégation, d'intégration de diverses thématiques
- Sens de l'organisation, de l'écoute, de l'observation, de l'initiative, du travail en équipe et en partenariat,
- Adaptabilité au changement, force de proposition et d'aide à la décision, aisance relationnelle




Description de la collectivité




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