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chef du service instruction et gestion des prestations

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 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON     Titulaire


conseil general aveyron 12 recrute
16/05/2018

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AVEYRON recrute :
chef du service instruction et gestion des prestations

Au sein de la Direction des Affaires Administratives et Financières du Pôle des Solidarités Départementales, le chef du service instruction et gestion des prestations assure l’encadrement de son équipe et l’organisation des missions confiées à son service.

Le service Instruction et Gestion des Prestations met en œuvre :
- L’instruction de certaines prestations ainsi que le contrôle et la liquidation comptable des dépenses et des recettes du domaine personnes âgées-personnes handicapées, ce qui comprend : l’instruction et le paiement de l’aide sociale à l’hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées ainsi que de l’APA en établissement hors département ; le contrôle et le paiement de l’aide ménagère, de la PCH, de l’ACTP, de l’APA à domicile ; le traitement des indus APA à domicile ;
- Le contrôle et la liquidation comptable des dépenses et recettes de l’aide sociale à l’enfance ;
- Le contrôle et la liquidation comptable des dépenses et recettes de l’insertion.

Il fait partie de l’équipe de direction et, à ce titre, apporte sa réflexion et sa participation sur les projets transversaux. Il assure par ailleurs la fonction de directeur adjoint. A ce titre il est chargé de garantir le bon fonctionnement quotidien et le traitement des réponses relevant du directeur en l’absence de ce dernier.

GRADE DE REFERENCE : Cadre d’emploi d’Attaché.

LOCALISATION : Pôle des Solidarités Départementales, Direction des Affaires Administratives et Financières

POSITION : Le chef de service est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Affaires Administratives et Financières

ACTIVITES

- Management
En charge d’une équipe de 18 personnes constituées en 3 unités de travail (aide sociale à l’hébergement et aide ménagère 9 personnes / APA-PCH-ACTP 7 personnes / ASE-insertion 2 personnes), le chef de service organise l’activité des agents et des unités et leur apporte le soutien technique nécessaire.
Il développe par ailleurs l’esprit d’équipe et la cohésion, il partage avec ses collaborateurs les enjeux d’évolution des organisations, d’optimisation des processus de travail et de maîtrise financière globale au vu du contexte budgétaire des départements.
Il encourage la prise d’initiative et l’autonomie des agents sur les aspects opérationnels notamment.


- Suivi budgétaire
Le service assure le contrôle et la liquidation comptable de la majorité des dépenses et recettes du Pôle des Solidarités Départementales. Le chef de service s’appuiera donc sur le service BMCL pour structurer le pilotage de l’exécution du budget pour les lignes comptables gérées par le service, en lien avec les directions concernées. Il doit être en capacité d’alerter sur les dépassements prévisibles.

- Maîtrise de la dépense et optimisation des recettes
Le chef de service participe activement aux actions de maîtrise des dépenses : il préconise des mesures pour les prestations instruites ou mises en paiement. Il participe à la mise en œuvre d’actions engagées par la collectivité (adaptations des dispositifs de gestion, évolutions du RDAS, refonte de procédures, adaptation de l’organisation, etc..). A ce titre, il assure le pilotage du déploiement du dispositif CESU pour l’aide à domicile.
Il veille également à l’optimisation des recettes de l’action sociale départementale, notamment sur les récupérations sur successions et le développement des compétences dans le domaine des prises d’hypothèques.

- Instruction et contrôle des prestations
Dans le cadre de l’instruction de l’aide sociale à l’hébergement et de l’APA en établissement hors département mais également du contrôle des prestations à verser, le chef de service veille à l’application des règles posées par le Code de l’Action Sociale et des Familles et par la jurisprudence, et prévient les risques de contentieux en relation avec le Service Coordination Autonomie. Il s’assure du respect des délais d’instruction et de réponse aux usagers.
Il assure le pilotage du déploiement du dispositif CESU pour l’aide à domicile.

- Traitement comptable des dépenses et des recettes
Dans le cadre des tâches de liquidation confiées à son service, le chef de service veille au respect des règles comptables : délais de paiement, imputation conforme à la nomenclature comptable M52, pièces justificatives adéquates, mise en œuvre progressive de la dématérialisation des pièces comptables

- Relations avec les usagers et les partenaires
Le chef de service peut être en relation avec les usagers en cas de problématique sur un dossier particulier. Il travaille également en lien avec les différents partenaires (établissements d’hébergement, services d’aide à domicile, services d’accompagnement, services tutélaires, notaires-).
- Relations transversales avec les autres services
Du fait de ses missions, le service Instruction et Gestion des Prestations est en contact quotidien avec les autres services du PSD. Le chef de service veille donc à travailler de manière transversale, à favoriser la communication des informations et à améliorer les procédures de travail aussi bien avec les Directions Centrales (Direction Personnes Agées-Personnes Handicapées, Direction Enfance et Famille, Direction Emploi-Insertion) que les Territoires d’Action Sociale.
Il en est de même avec les services extérieurs au PSD ou au Conseil Départemental qui constituent des interlocuteurs quotidiens : direction des affaires financières, maison départementale des personnes handicapées, paierie départementale, DSI, chambre départementale des notaires-


- Participation à la mise en œuvre des projets du PSD
Le chef de service participe à la mise en œuvre de projets transversaux du PSD :
- CESU-télégestion
- ASH nette pour les PH
- CPOM établissements et services
- passage aux versions WEB des logiciels de gestion des prestations APA-PCH-ACTP-ASH

COMPETENCES

- qualités managériales et relationnelles
- capacités d’organisation et d’anticipation
- capacité à travailler de manière transversale avec les autres services et en mode projet
- bonne connaissance de la réglementation et de l’application des prestations d’aide sociale
- maîtrise des règles de la comptabilité publique
- utilisation quotidienne des logiciels métiers du domaine et en particulier Astre et Iodas ; accès aux plates-formes internet de divers partenaires-

CONTEXTE DU POSTE

- contexte d’évolution importante liée au développement des outils de gestion et des moyens de paiement dématérialisés, ainsi que des objectifs de pilotage et maîtrise de la dépense sociale
- travail quotidien avec d’autres services du PSD et du Conseil Départemental, ainsi que des services extérieurs
- contacts fréquents avec les usagers et les partenaires
- forts besoins d’accompagnement des agents au quotidien

Profil recherché

Cadre de la fonction publique territoriale expérimenté ayant occupé des postes à responsabilité d’encadrement. Posséder des capacités de communication, de diagnostic, de synthèse et de rédaction. Savoir travailler de manière transversale avec les autres services et en mode projet. Connaitre les prestations d’aide sociale. Maitriser les règles comptables et financières et des logiciels de gestion.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. Les candidatures doivent être adressées, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae ( plus copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, avant le 11 mai 2018, à l’adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental, DRH – Service Emploi – Formation, BP 724, 12007 RODEZ CEDEX

Avantages liés au poste

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants





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