Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de Service Observatoire départemental de la protection de l’Enfance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE

Chef de Service Observatoire départemental de la protection de l’Enfance

offre emploi conseil general ariege 09
Référence :  #36387-EC
Date :  09/08/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE(09)
Filière : Administratif
Métier  Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : FOIX CEDEX (Occitanie)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Postuler à cette offre ici
Nouvelle recherche
Autres offres similaires

conseil general ariege 09 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE recrute :
Chef de Service Observatoire départemental de la protection de l’Enfance

Service : enfance - famille - prévention

Intitulé du poste : Chef de Service DAEFP – Observatoire départemental de la protection de l’Enfance

Cadre d’emploi : Attaché Territorial



Missions :

Sous l’autorité de la DAEFP, le Chef du service est responsable de l’Observatoire Départemental de protection de l’Enfance, de la mise en œuvre et du suivi du Schéma Enfance famille Prévention, du pôle administratif ASE (commission d’aides financières, gestion du service et contentieux) et du pilotage de l’offre d’accueil départemental. Par délégation de la Directrice Enfance famille Prévention, et en cas d’absence, il prend les décisions relatives à l’Aide sociale à l’enfance ainsi qu’à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.



Identification des activités :

Activités principales :
-Ré-Instaure l’Observatoire Départemental de l’enfance, mobilise l’ensemble des acteurs concernés, réalise le suivi et l’analyse des données quantitatives et qualitatives, assure leur diffusion en interne, externe et transmet les données à l’Observatoire National de l’Enfance en danger dont il est le correspondant.
-Veille dans ce cadre au respect de la formation continue des professionnels de la protection de l’Enfance.
-Formalise les actions partenariales nouvelles ; protocole relatif aux actions de Prévention, protocole de délégation avec les MECS-
-Prépare, et élabore, en lien avec un prestataire, le Schéma Enfance famille Prévention. Après sa mise en œuvre, il en assure le suivi et l’évaluation.
-Responsable de l’équipe administrative ASE, il est le garant du suivi des décisions, et de la coordination avec la DAAB.
-Prépare les dossiers en vue de la Commission de Recours gracieux et représente le Département aux audiences de la Cour D’appel en cas d’empêchement de la DAEFP

Activités spécifiques :
-Pilotage de l’offre d’accueil (familial et MECS).

Profil recherché

Compétences requises :
-Connaissances théoriques (savoir) : des Missions de prévention et de protection de l’Enfance et de l’Aide Sociale à l’Enfance, des politiques sociales, de la réglementation et des procédures concernant l’enfance, ainsi que des établissements sociaux et médico-sociaux
-Connaissance en matière d’exploitation de statistiques
-Connaissances pratiques (savoir-faire) :Capacités d’analyse, de synthèse, d’animation et de conduite de projet.
-Sens des relations humaines et capacités d’écoute. Maîtrise des outils informatiques
-Aptitudes relationnelles



Moyens techniques utilisés pour assurer la mission
-Outils bureautiques et informatiques, logiciels spécialisés : Internet, Logiciel IAS, outils de requêtes, excel, word, messagerie, intranet
-Véhicule personnel ou véhicule de service : Permis B véhicule personnel



Candidature :

Le dossier de candidature doit comporter:

- une lettre de motivation

- un CV

- la copie de la carte d'identité

- la copie du dernier diplôme obtenu

- la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

- la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours

- la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le cas échéant.

Le jury de recrutement se tiendra fin septembre.



Merci d'adresser votre candidature avant le 1er septembre à 17h00, délai de rigueur :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Renseignement auprès de :

Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Mel : emploi@ariege.fr
Tél : 05.61.02.09.16

'Conformément au principe constitutionnel d'égal accès à la fonction publique, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions légales et réglementaires définies par le statut général de la fonction publique territoriale ainsi que par les statuts particuliers des différents cadres d'emploi. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de la loi n- 84-53 du 26 Janvier 1984, cet emploi peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé'.

Description de la collectivité



Merci de postuler de préférence en ligne. Cependant, si vous postulez par écrit,
veuillez préciser "vu sur Emploi-Collectivites.fr" dans votre candidature.

Contact employeur et candidature

Service recrutement
Référence de l'offre #36387-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE
5-7 RUE DU CAP DE LA VILLE - BP 60023
09001 FOIX CEDEX
France





Chef de Service Observatoire départemental de la protection de l’Enfance Réf.#36387-EC