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Chef du service opérations

Localisation recruteur Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS    status candidat Titulaire ou contractuel

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rosny bois 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
07/05/2021

Descriptif et missions

Mairie de ROSNY-SOUS-BOIS recrute :
Chef du service opérations

Chargée d’opérations pour la construction et l’aménagement du patrimoine bâti de la commune.
Pilote des opérations dans le cadre du décret tertiaire
Management du service opérations
Conduite d’opérations de bâtiments en maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre d’extension et d’aménagement du patrimoine bâti
Gestion de l’armoire à plans numérique et encadrement d’un dessinateur
Commissions de sécurité

Mission 1 : Management du service opérations
- Encadrement d’une équipe de 3 à 4 agents : 1 à 2 conducteur.trice d’opérations, 1 dessinateur.trice, et éventuellement 1 apprenti.e ;
- Organisation du service : définition des rôles et profils de poste des agents, définition des objectifs annuels des agents, répartition des tâches et suivi individuel des agents ;
- Mise au point des tableaux de suivi des projets et gestion du plan de charge des agents.

Mission 2 : Conduite d’opérations de bâtiments
- Conduite des diagnostics
- Réalisation d’études de faisabilité
- Programmation, en régie et / ou confiée à des prestataires externes
- Assistance à la détermination de l’enveloppe budgétaire
- Passation des missions de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (contrôle technique, coordination SPS, coordination SSI)
- Suivi des études :
- Cadrage financier et calendaire
- Respect du programme, visa des pièces écrites et graphiques
- Rédaction de projets de délibérations en CM
- Présentation des projets aux élus
- Gestion des autorisations de travaux (dépôt, suivi d’instruction, affichage, suivi des prescriptions)
- Passation des marchés de travaux :
- Assistance à la rédaction des pièces administratives
- Assistance à la négociation
- Rédaction des rapports, présentation en CAO
- Suivi du chantier :
- Déclarations préalables
- Respect du programme, des marchés de travaux, du budget et de délais
- Coordination avec les utilisateurs et les usagers
- Assistance aux opérations de réception (notamment contrôle des DOE) et aux commissions de sécurité d’ouverture
- Suivi des garanties
- Préparer les opérations de mise en service de l’équipement

Mission 3 : Maîtrise d’œuvre d’extension et d’aménagement du patrimoine bâti
- Conduite des diagnostics et de la programmation (en régie et / ou confiés à des prestataires intellectuels externes) et détermination de l’enveloppe budgétaire
- Passation des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (bureaux d’étude techniques, contrôle technique, coordination SPS, coordination SSI)
- Réalisation des études :
o Cadrage financier et calendaire
o Respect du programme
o Rédaction de projets de délibérations en CM
o Présentation des projets aux élus
o Gestion des autorisations de travaux (conception, dépôt, suivi d’instruction, affichage, prise en compte des prescriptions)
- Passation des marchés de travaux :
o Assistance à la rédaction des pièces administratives
o Montage du DCE
o Analyse des offres
o Négociation
o Rédaction des rapports
- Suivi du chantier en appui des techniciens :
o Déclarations préalables
o Respect du programme, des marchés de travaux, du budget et de délais
o Vérification des plans d’exécution, gestion des versions indicées
o Assistance aux opérations de réception
o Réalisation des OPR
o Rédaction des PV de réception
- Contrôle des DOE
- Suivi des garanties
- Préparer les opérations de mise en service de l’équipement

Mission 4 : Gestion de l’armoire à plans numérique
- Suivi des dossiers de plans : mise à jour des dossiers et numérisation des principaux bâtiments
- Récupération et intégration des DOE (pièces graphiques) des équipements neufs et réhabilités

Mission ponctuelle : Commissions de sécurité
- Membre des commissions communales de sécurité incendie
- Assistance technique à l’élu représentant le Maire aux commissions départementales de sécurité incendie
- Réalisation de visites préventives de sécurité incendie.

Profil recherché

Formation supérieure en droit public et idéalement en droit des contrats publics

Formation en marchés publics de travaux, connaissance de la loi MOP

Formation ou expérience en matière d’exécution financière notamment sur les opérations de travaux



Connaissances :

- Maîtriser la passation et l’exécution des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles

- Connaitre les procédures administratives

- Connaitre l’environnement des collectivités territoriales et leurs enjeux

- Connaitre les règles des finances et de la comptabilité publique (M14)



Compétences techniques :

- Utilisation de la méthodologie de projet

- Gestion et organisation de l’activité d’une équipe pluridisciplinaire

- Maîtrise des logiciels bureautiques

- Maîtrise des techniques d’entretien et d’animation d’une équipe

Compétences comportementales :



-Capacité d’analyse

-Esprit d’équipe

-Aptitude à être force de proposition

- Aptitude à la prise de décision

- Capacité à adapter les solutions proposées au contexte



Spécificités et environnement du poste :

- Poste d’encadrement : - oui - nombre de personnes encadrées : 4 à 7

- Partenaires internes et externes :

- L’ensemble des agents de la Direction des bâtiments et de la DRI

- Direction de la commande publique

- Direction des finances

- Direction des affaires juridiques

- La Direction Générale

- La Trésorerie Publique de Rosny-sous-Bois



Conditions de travail :

- Lieu de travail : Hôtel de Ville

- Horaires : 37 heures 30 hebdomadaires (toutefois, suivant les urgences, l’agent doit pouvoir adapter ses horaires si la situation l’oblige). Cycle mensuel de 151h40

- Utilisation de produits / matériels spécifiques : Utilisation de bureautique : internet, téléphone, fax, photocopieuse, Logiciels de bureautique

- Contraintes particulières : Disponibilité lors de la préparation du budget et des marchés de la Direction

- Equipements spécifiques : sans objet

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Amicale du personnel
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).


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