Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de Service Police Municipale - Ville de MONTREUIL

Chef de Service Police Municipale

Localisation recruteur Ville de MONTREUIL    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville montreuil 93 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/08/2021

Descriptif et missions

Ville de MONTREUIL recrute :
Chef de Service Police Municipale

La Ville de Montreuil recrute un directeur ou un chef de service pour sa Police municipale
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d’Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l’un des acteurs majeurs de l’établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).

En lien étroit avec le maire, l'élue en charge de la politique sectorielle et sous l'autorité du Directeur de Prévention, Sécurité, Tranquillité publique, la Police municipale renforce une présence de proximité dans les 14 quartiers de la Ville et accroît son périmètre d'intervention en développant de nouvelles missions.
En 2022, la ville se dote d'un nouveau poste de police municipale à proximité immédiate du CSU (vidéo-verbalisation), qui renforce la coordination des équipes opérationnelles et optimise les outils existants et à venir : création de brigades de soirée, VTT et motorisée, développement de son réseau de caméras de vidéoprotection, équipement avec des pistolets à impulsion électrique.

Motivé par les nouveaux projets innovants, vous participez à la définition des politiques publiques et aux orientations stratégiques du service de la Police municipale, à leurs mises en œuvre et à leurs évaluations. Vous élaborerez un projet de service pour les trois pôles du service (PM, ASVP et brigade propreté), comprenant 46 agents (dont 20 PM) et vous renforcerez les outils et les dispositifs contribuant à la modernisation et au bon fonctionnement des services, tout comme les partenariats institutionnels.
Vous encadrez et cordonnez les différentes brigades, consolidez les règles et la définition des procédures écrites de travail, les tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et la production de bilans d’activités et veillez à appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur le territoire.
Vous savez informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur et veillez également à la qualité du service rendu à l’usager, notamment par la supervision des réponses aux plaintes ou requêtes de la population, en cohérence avec les procédures établies par la collectivité.
Vous êtes capable d'identifier les sites et structures exposés à des risques mais aussi d'organiser et effectuer les missions d'îlotage. Vous savez prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre. Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement tout comme surveiller la sécurité aux abords des écoles, sont des incontournables pour vous en termes de prévention routière. Vous avez déjà participé aux opérations conjointes avec la Police nationale et avez été reconnu pour votre sens de l'organisation.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de management, de pédagogue, de discernement, de patience et de contrôle de soi.

Profil recherché

Savoirs
- Expertises liées aux missions du service
- Règles juridiques et financières applicables aux collectivités locales
- Règles et procédures de la collectivité
- Politiques publiques, organisation et objectifs de la collectivité
- Fondements et enjeux de l'action publique
- Instances, processus, circuits de décision et fonctionnement des assemblées délibérantes
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans son domaine d'activité
- Techniques managériales
Savoir-être
- Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement
- Anticiper, prévenir et réguler les tensions dans les équipes
- Développer le bien-être au travail de ses collaborateurs
- Animer des réunions

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • RIFSEEP

Description de la collectivité

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la quatrième ville d’Ile-de-France de par son nombre d’habitants : 109 235 habitant(e)s au 1er janvier 2019.

Limitrophe avec les villes de Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93), Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) et Paris (75), elle s’étend sur une superficie de 892 hectares dont 63 de parcs.

Riche d’une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme et son évolution marquée par de grands projets (Quartier de la mairie, Hauts de Montreuil, Prus Bel Air – Grands Pêchers, PRUS La Noue etc.).


candidature rapide hover POSTULER À CETTE OFFRE
Déjà inscrit sur Emploi-Collectivités ? Connectez-vous ! connexion compte candidat




 OU 

Votre candidature à
Chef de Service Police Municipale

Votre CV

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt, rtf, png, jpg < 2Mo
Votre lettre de motivation

ou
lettre de motivation type

Votre e-mail pour suivre votre candidature :

Postulez aussi simultanément à cette offre en un clic








ville montreuil 93 emploi