Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de Service Recrutement et Développement des Compétences (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE (Ariège 09 - Occitanie)
Chef de Service Recrutement et Développement des Compétences (H/F)


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Chef de Service Recrutement et Développement des Compétences (H/F)


Poste ouvert en recrutement
04/05/2022
Descriptif et missions
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE recrute :
Chef de Service Recrutement et Développement des Compétences (H/F)
Vos missions :
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le Chef de service Recrutement et Développement des Compétences a pour mission l’animation et la coordination du Pôle recrutement (3 agents), du pôle développement des compétences et accompagnement des parcours (2 agents). Il contribue aux propositions d’évolution de la politique RH en appréhendant notamment les enjeux de transformation des métiers, d’allongement de la durée d’activité, de tensions sur certains recrutements dans un cadre favorisant l’efficience et la sobriété budgétaire.
Vos activités :
Organiser et mettre en oeuvre les processus emploi
Préparer les recrutements et les remplacements : Elaborer les outils de recrutement, analyser les demandes de recrutement, définir les profils de poste, organiser la communication des offres d’emploi ainsi que les éventuels tests d’aide à la décision et préparer l’intégration des nouveaux recrutés
Garantir la fiabilité des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement
Elaborer une Gestion Prévisionnelle des emplois
Etablir un diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
Mettre en évidence des projections sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité, incluant les risques d’inaptitude
Anticiper et accompagner les reclassements professionnels
Accompagner le développement des compétences
Etablir, mettre en oeuvre et piloter le plan de formation techniquement et budgétairement,
Identifier les orientations liées aux évolutions des missions et des services
Conduire le recueil et analyser les besoins de formation des agents et des services
Evaluer annuellement le plan de formation
Missions transversales
Animer l’équipe et garantir l’exécution des processus afférents au service
Informer et conseiller les personnels et l’encadrement
Conduire l’évolution du SIRH dans les domaines du poste
Piloter les indicateurs de gestion et de qualité du service et proposer les mesures correctives
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, le Chef de service Recrutement et Développement des Compétences a pour mission l’animation et la coordination du Pôle recrutement (3 agents), du pôle développement des compétences et accompagnement des parcours (2 agents). Il contribue aux propositions d’évolution de la politique RH en appréhendant notamment les enjeux de transformation des métiers, d’allongement de la durée d’activité, de tensions sur certains recrutements dans un cadre favorisant l’efficience et la sobriété budgétaire.
Vos activités :
Organiser et mettre en oeuvre les processus emploi
Préparer les recrutements et les remplacements : Elaborer les outils de recrutement, analyser les demandes de recrutement, définir les profils de poste, organiser la communication des offres d’emploi ainsi que les éventuels tests d’aide à la décision et préparer l’intégration des nouveaux recrutés
Garantir la fiabilité des opérations administratives et réglementaires nécessaires au recrutement
Elaborer une Gestion Prévisionnelle des emplois
Etablir un diagnostic de l’existant en termes de ressources : effectifs, emplois, compétences
Mettre en évidence des projections sur les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité, incluant les risques d’inaptitude
Anticiper et accompagner les reclassements professionnels
Accompagner le développement des compétences
Etablir, mettre en oeuvre et piloter le plan de formation techniquement et budgétairement,
Identifier les orientations liées aux évolutions des missions et des services
Conduire le recueil et analyser les besoins de formation des agents et des services
Evaluer annuellement le plan de formation
Missions transversales
Animer l’équipe et garantir l’exécution des processus afférents au service
Informer et conseiller les personnels et l’encadrement
Conduire l’évolution du SIRH dans les domaines du poste
Piloter les indicateurs de gestion et de qualité du service et proposer les mesures correctives
Profil recherché
Compétences à mobiliser :
Savoir
- Connaître la réglementation inhérente aux missions et assurer une veille
- Connaître le fonctionnement, les projets et l'organisation des services de la collectivité
- Connaître les techniques de communication et de négociation
- Connaître les outils informatiques dédiés aux fonctions
Savoir-faire opérationnel
- Savoir mobiliser une équipe
- Savoir rendre compte
- Savoir représenter la direction et la collectivité
- Etre capable de s'engager sur une production et des délais
- Posséder des capacités de synthèse, d'analyse, de propositions et des capacités rédactionnelles
- Connaître et mettre en oeuvre les principes de conduite d'un projet
Savoir-faire relationnel
- Etre rigoureux et discret
- Etre pédagogue et savoir communiquer
- Avoir le sens du dialogue, du débat, savoir travailler en équipe, en réseau
- Etre réactif et savoir adapter son fonctionnement aux changements de rythme
Savoir
- Connaître la réglementation inhérente aux missions et assurer une veille
- Connaître le fonctionnement, les projets et l'organisation des services de la collectivité
- Connaître les techniques de communication et de négociation
- Connaître les outils informatiques dédiés aux fonctions
Savoir-faire opérationnel
- Savoir mobiliser une équipe
- Savoir rendre compte
- Savoir représenter la direction et la collectivité
- Etre capable de s'engager sur une production et des délais
- Posséder des capacités de synthèse, d'analyse, de propositions et des capacités rédactionnelles
- Connaître et mettre en oeuvre les principes de conduite d'un projet
Savoir-faire relationnel
- Etre rigoureux et discret
- Etre pédagogue et savoir communiquer
- Avoir le sens du dialogue, du débat, savoir travailler en équipe, en réseau
- Etre réactif et savoir adapter son fonctionnement aux changements de rythme
Avantages liés au poste
- Ordinateur portable
- NBI
- Horaires variables
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Régime indemnitaire
- ARTT
- CIA
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.
D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.
Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.
Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.
D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.
Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.
Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.

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Filière : Administrative

Métier : Ressources humaines

Catégorie : A

Attaché territorial

CDD ou titulaire

FOIX
(Occitanie)

Titulaire ou contractuel

Expérience : 2 à 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite : 07/06/2022
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