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Chef de service RSA -(h/f)

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Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
17/05/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de service RSA -(h/f)

Chef de service gestion droits RSA

- Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service
- Piloter et coordonner la gestion administrative et financière du RSA et des contrats aidés
- Contribuer à l’élaboration de la politique d’insertion et à la lutte contre la pauvreté

Description des activités à réaliser pour chaque mission 

Piloter, animer, organiser et coordonner les activités du service

- Animation du service et management individuel et collectif
- Management par la valorisation et le développement des compétences et de l’expertise individuelle et collective
- Gestion du service dans une recherche d’optimisation des moyens pour répondre aux missions
- Communication des orientations et consignes
- Organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs et priorités définis et les délais réglementaires
- Suivi du niveau de réalisation des missions
- Apport d'une assistance technique et méthodologique aux agents
- Contrôle des éléments techniques relatifs aux missions du service
- Fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d’évaluation professionnelle
- Identification des besoins de formation et d’accompagnement et élaboration du Plan de Formation du service et des agents
- Préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service
- Rendu compte de l’activité du service et élaborer le rapport d’activités annuel
- Veille sur les domaines de responsabilité du service
- développer le logiciel web RSA en lien avec la DSIN et contribuer à la formation des utilisateurs


Piloter et coordonner la gestion administrative et financière du RSA et des contrats aidés

- Expertise et aide à la décision concernant l’élaboration du budget sur le volet RSA et contrats aidés
- conception et suivi d’outils d’analyse permettant de suivre et d’anticiper l’évolution des dépenses dans le domaine
- Pilotage du suivi de l’exécution budgétaire
- Pilotage et suivi des conventions relatives au dispositif de gestion du RSA
- Contribution à l’élaboration des conventions d’objectifs relatives aux contrats aidés en lien avec le chef du service inclusion sociale
- Pilotage et animation du partenariat CAF-MSA sur le volet gestion du RSA, en lien avec le chef du service inclusion sociale
- Représentation de la collectivité dans les instances et réunions et portage des orientations et priorités départementales, notamment budgétaires, auprès des partenaires
- Pilotage des procédures liées aux droits RSA
- Organisation de l’instruction des décisions d’opportunités RSA et des contrats aidés
- Organisation et suivi du dispositif de vérification des droits RSA
- planification de l’instance équipe pluridisciplinaire
- Veille juridique et réglementaire sur le champ des politiques relevant du service en lien avec le service juridique
- Accompagnement des sites d’action médico-sociale sur le volet réglementaire et les procédures


Contribuer à l’élaboration de la politique d’insertion

- Contribution à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des schémas relatifs à cette politique (PDI, PTI., stratégie d elutte contre la pauvreté...)
- Contribution à l’observation sociale et médico sociale et à la réalisation des diagnostics de territoire


Contribuer à la permanence de la réponse et à la continuité du service public au sein de la Direction de rattachement en fonction des nécessités de service

Profil recherché

Connaissances théoriques et savoirs faire 

- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC +3 et ou expérience d’encadrement
- Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique
- Méthodes et outils d’analyse et de prévision
- Bonne connaissance du domaine social et médico-social (missions, législation/réglementation, partenariat, enjeux-)
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité départementale (instances, processus et circuits décisionnels)

- Savoir faire (compétences techniques) :
- Capacité à développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, etc-)
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à organiser le travail pour répondre aux objectifs et aux contraintes de calendrier
- Capacité à concevoir des outils de programmation et des procédures
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier (domaine juridique, technique, financier, etc-) et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication

Savoir être / posture professionnelle
- Intérêt pour les politiques sociales ,la prévention et la lutte contre la pauvreté et l’insertion
- Capacité (d’écoute, d’analyse -..) : Faculté à développer des relations permettant l’écoute et l’échange

- Capacité (initiative, prise de responsabilité-.) : Aptitude confirmée au management, à la pédagogie et à l’animation d’équipe
- - Capacité confirmée d’animation et de développement de partenariat - Esprit d'initiative
- - Aptitude à travailler en équipe et en mode projet dans une dimension transversale - Capacité à faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthodologie

- Discrétion professionnelle Respect -.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).




conseil general nievre 58 emploi





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