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Chef de service - Service Achats _ Direction de l'Administration Générale et Achats

 CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE     Titulaire ou contractuel


conseil general nievre 58 recrute
Chef de service - Service Achats _ Direction de l'Administration Générale et Achats
07/04/2020

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de service - Service Achats _ Direction de l'Administration Générale et Achats

Missions principales du poste 

- encadrer et manager une équipe de 7 agents
- participer à la définition et la conduite d’une politique Achats départementale tournée à la fois vers l’interne et l’externe et en assurer la mise en œuvre, le suivi et participer à son évaluation

- développer une culture Achat auprès des services départementaux conformément aux enjeux et objectifs identifiés dans la stratégie Achats départementale pour plus de performance

- conseiller et accompagner les services dans l’évaluation et la définition adaptée et juste de leurs besoins et les orienter dans le choix de la procédure de consultation la plus pertinente pour une efficacité accrue des achats sur les plans qualitatif, économique, juridique, social et environnemental

- sécuriser et optimiser les procédures de commande publique et contrats divers inhérents à l’activité des services et collaborer à la bonne exécution des marchés publics

- satisfaire les besoins de fonctionnement des services et de l’institution (achats généraux) dans un objectif de recherche constante d’efficacité et d’économie de fonctionnement

- contribuer aux actions/projets transversaux et stratégiques de la direction, particulièrement en lien avec le service Juridique, pour un fonctionnement optimisé de la collectivité et une cohérence renforcée

Description des activités à réaliser pour chaque mission 

Le service Achats est l’un des 3 services de la Direction de l’Administration générale et des Achats, outil organisationnel privilégié des Directions générales adjointes dans la mise en œuvre des politiques publiques départementales à travers un rôle d’orientation et d’accompagnement marqué visant à améliorer la cohérence et le sens de l’action administrative sur les champs de compétences gérés

- Encadrement
- encadrement et animation du service composé de 7 agents chargés de la gestion des achats généraux/transversaux nécessaires au fonctionnement des services, à la mise en œuvre de la stratégie Achats départementale et des procédures de marché public adaptées
- définition, pilotage, coordination et supervision des orientations de travail et des réflexions sur l’organisation et l’évolution des missions
- Conception d’outils (pilotage, suivi et aide à la décision) et de procédures sur les domaines de compétences en charge contribuant à optimiser l’efficacité des interventions/actions du service
- identification, en lien avec la hiérarchie, des besoins de formation éventuels sur les domaines d’intervention dans le cadre des axes stratégiques déclinés pour la direction


- Gestion des programmes d’actions/dossiers
- en lien étroit avec la hiérarchie, participer activement à l’élaboration et la conduite d’une politique Achats départementale tournée à la fois vers l’interne et l’externe et en assurer la mise en œuvre, le suivi et participer à son évaluation
- satisfaire les besoins de fonctionnement des services et de l’institution (achats généraux) dans un objectif de recherche constante d’efficacité et d’économie de fonctionnement
- dans une démarche plus globale de professionnalisation, développer une culture Achat auprès des services départementaux conformément aux enjeux et objectifs identifiés dans la stratégie Achats départementale pour plus de performance
- constituer un centre de ressources partagées en matière d’achat à disposition des services pour les accompagner dans une démarche d’achat efficace, voire efficiente, cohérente et pertinente tant pour la collectivité que pour le territoire
- identifier et conduire les actions à mettre en place dans la relation avec les fournisseurs et les partenaires sur les segments d’achats à enjeux pour plus d’efficacité économique
- s’assurer d’une approche transversale des dossiers traités afin de décider d’actions pertinentes et optimisées
- évaluer les actions/dossiers gérés et proposer les ajustements nécessaires en lien notamment avec les priorités d’actions de la direction et de la politique concernée
- dans ces perspectives, assurer l’organisation du travail, le pilotage et la coordination des équipes du service et veiller à leur implication
- organiser et suivre le travail des instances et commissions de validation des actions en matière de commande publique (Commission d’Appel d’Offres notamment)
- préparation, suivi et exécution du budget du service dans le cadre des orientations définies en lien avec la hiérarchie et l’agent chargé budgétaire de la direction


- Conseil - aide à la décision / Accompagnement des services
- conseiller et accompagner les services dans l’évaluation et la définition adaptée et juste de leurs besoins et les orienter dans le choix de la procédure de consultation la plus pertinente pour une efficacité accrue des achats sur les plans qualitatif, économique, juridique, social et environnemental
- mettre en place et animer le réseau des référents achats dans les autres directions de la collectivité pour une culture commune et une vision partagée des priorités départementales dans la maîtrise et la gestion des achats ; élaborer et mettre à jour les outils contribuant au partage de cette culture ( guide interne de l’achat par exemple...)
- sécuriser et optimiser les procédures de commande publique et contrats divers inhérents à l’activité des services et collaborer à la bonne exécution des marchés publics
- assurer le rôle de conseil et d’expertise en matière d’achat auprès des autres services de la collectivité qu’ils soient peu familiarisés ou plus expérimentés
- veille juridique sur l’ensemble des thématiques traitées avec le soutien du service Juridique







- Contribuer aux actions/projets transversaux et stratégiques de la direction pour un fonctionnement facilité et optimisé de la collectivité et une cohérence renforcée
- participation au collectif de direction de la Direction de l’Administration générale et des Achats et aide à la décision auprès de la hiérarchie sur les domaines gérés
- en lien avec la hiérarchie, contribution et force de proposition sur la conduite et l’évolution des politiques Achats et Moyens de l’institution de la collectivité ; participation active et aide à la décision auprès de la direction dans le travail engagé avec l’élu en charge de la politique Achats
- contribuer et faciliter une vision globale des problématiques/situations prenant en compte le contexte d’action des services afin d’améliorer la pertinence des interventions du service et de la direction
- collaboration renforcée avec les services Juridique et Coordination et Ressources logistiques pour une sécurisation accrue des interventions et un fonctionnement et une efficacité institutionnels optimisés

Profil recherché


- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC + 3 minimum 
- Formations et qualifications nécessaires : Formation supérieure dans le secteur concerné ;
expérience professionnelle souhaitée ; permis B

- Connaissances / compétences requises : connaissance experte de la réglementation en matière de commande publique et des techniques d’achat, des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement juridique, en matière de finances et de comptabilité publiques 
- Savoir faire (compétences techniques) : capacités à identifier les enjeux des dossiers traités au regard du cadre légal et des priorités d’actions de la direction et de la collectivité et à expliquer et porter auprès des équipes et des services la ligne de conduite à tenir ; forte capacité à négocier ; gestion de projet appréciée ; maîtrise de l’outil informatique

Savoir être / posture professionnelle
- capacités managériales affirmées
- rigueur, méthode et forte réactivité
- esprit d’initiative, adaptabilité, ouverture d’esprit, qualités d’écoute
- aisance rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- force de propositions dans les domaines d’activités gérés ; capacité à fédérer autour d’un projet commun, pédagogie
- aptitudes relationnelles et d’animation
- discrétion professionnelle, disponibilité

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).



conseil general nievre 58 emploi

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