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Chef de service

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Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE    status candidat Titulaire ou contractuel

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conseil general nievre 58 recrute
Poste ouvert en recrutement
28/07/2021

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE recrute :
Chef de service

Chef de service Gérontologie-Handicap
Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice de l’autonomie, le/la Chef de service Gérontologie-Handicap est responsable de l’encadrement et de l’animation de l’équipe Gérontologie-Handicap et assure le pilotage de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité et développement et accompagnement de projets dans domaine gérontologique et du handicap.
Il/elle assure le management de son service, en fédérant une équipe composée de 6 agents dans une approche transversale avec les autres services de la direction (Établissements et services PA/PH et MDPH)
 Pilotage, animation, organisation et coordination des activités du service
- définition des objectifs et des priorités
- communication des orientations et consignes
- prise de décisions
- organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs, des priorités définis et des délais
- gestion du service/de la direction dans une recherche d’optimisation des moyens
- pilotage et suivi budgétaires
- apport d’une assistance technique, réglementaire, organisationnelle et méthodologique aux agents
- préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service/de la direction
- rendu compte de l’activité du service/de la direction et élaboration du rapport d’activités annuel
- veille sur les domaines de responsabilité du service, vérification des procédures et actes produits
- propositions d’évolution de l’organisation et des missions du service/de la direction, propositions en termes d’outils et de procédures
- animation de réunions

Encadrement hiérarchique des agents (encadrement individuel et collectif) :
- organisation et répartition des tâches, rédaction des fiches de poste
- gestion des congés et globalement du temps de travail (télétravail, temps partiel,..)
- fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d’évaluation professionnelle
- identification des besoins de formation et d’accompagnement en vue d’une valorisation et du développement des compétences, de l’expertise individuelle et collective
- élaboration du plan de formation du service/de la direction
- accompagnement au fonctionnement transversal et en mode projet
- prévention et gestion des conflits 
Organisation de l’activité
- Pilote les dispositifs d’aide sociale
- Analyse, au niveau départemental la situation médico-sociale des personnes âgées et handicapées, mesure l’impact des politiques menées dans ce domaine et fait les propositions appropriées à la Direction.
- Contrôle et coordonne la mise en œuvre des dispositions arrêtées par le Département ou avec les autres intervenants, des dispositifs de prise en charge du public handicapé, âgé ou dépendant. À ce titre, il/elle :
- suit, évalue, et élabore le conventionnement avec la CNSA en lien avec les concours versés
- met à jour et adapte le RDAS aux évolutions réglementaires
- Élabore les modes d’intervention et de prise en charge avec les sites d’action médico-sociale chargés de leur mise en œuvre et les articule avec la MDPH
- Assure le suivi du dispositif téléalarme et télégestion
- Assure la veille juridique et réglementaire dans son domaine de responsabilité
- Traite les recours et les contentieux pour ce qui relève de son domaine de responsabilité
- Anime les réflexions relevant de son domaine ou y participe en représentant le département (quand ce dernier n’est pas le pilote), notamment en lien avec le DAC, la CAF, la CPAM...
- Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions du schéma Départemental de l’autonomie
- Représente le Conseil départemental dans diverses instances relevant de son domaine de compétence notamment la CDAPH
- Anime les instances d’échange et de concertation (notamment le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie CDCA)
- Élabore des outils d’information et de communication à destination des personnes âgées ou en situation de handicap
- Développe et accompagne les projets en matière de gérontologie-handicap (actions collectives, informations collectives), en appui de la démarche de développement social local sur les territoires.
- Participe à l’élaboration des propositions budgétaires et analyse leur exécution pour son domaine de responsabilité
- Élabore le rapport d’activité quantitatif et qualitatif sur son domaine de responsabilité
Dans le cadre de la Direction de l’autonomie
Membre de l’équipe de cadres de la Direction de l’autonomie, il/elle participe aux réunions de la direction de l’autonomie, et contribue à l’élaboration et l’animation des temps collégiaux de la Direction (plénière de l’autonomie).
Il/elle contribue à l’évolution des objectifs de la Direction de l’autonomie avec évolution des besoins et réglementation
Il/elle met en œuvre les orientations stratégiques élaborées dans le cadre du schéma de l’autonomie (actuellement 2021-2025) : il/elle contribue par ses propositions à l’élaboration des défis du schéma de l’autonomie, veille à la réalisation des défis dans son domaine d’intervention, au suivi du tableau de bord de l’autonomie, des indicateurs de réalisation des défis
Au sein de la collectivité départementale
Peut être amené à travailler en transversalité avec l’ensemble des directions du Conseil départemental et être en lien avec les élus départementaux.
- Le poste ouvre droit à une NBI: NON
- Possibilité de temps partiel OUI Si oui jusqu’à quel taux : 90 %
Télétravail : OUI 1 jour/semaine
- Supérieur hiérarchique : directeur de la MDPH
- Encadrement hiérarchique : OUI Nombre d’agent(s)s encadré(s) : 6
- Encadrement fonctionnel : NON
TELPHONE PORTABLE : OUI
ORDINATEUR PORTABLE : OUI

Profil recherché

BAC +3
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
- Bonne Connaissance de la législation d’aide et d’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
- Bonne connaissance de l’environnement et le fonctionnement des collectivités et notamment de l’institution départementale (instances, processus et circuits décisionnels).
- Bonne connaissance des enjeux, des évolutions, et du cadre réglementaire de la politique du handicap
- Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés intervenant dans ce domaine
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaître la méthodologie de gestion de projet, des principes du travail collaboratif et des méthodes d’accompagnement au changement
- Connaître les méthodes de participation et de concertation
- Capacité à concevoir et à exploiter des outils de diagnostic, de pilotage et d’évaluation
- Capacité à encadrer une équipe, à accompagner les agents et animer un groupe dans une approche bienveillante et exigeante
- Capacité de prise et de portage de décisions
- Capacité à rechercher des solutions constructives, adaptées et pragmatiques
- Capacité à déléguer, fixer des objectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation
- Goût pour le travail en transversalité et en équipe
- Aisance relationnelle
- Capacité d’expression orale et écrite, et capacité de synthèses, à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- Esprit d’initiative et d’innovation
- Capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats
- Capacité à dégager des priorités, à arbitrer, à organiser son travail et à traiter les affaires courantes
- Capacité à décliner la stratégie en mission, plan d’action, défis, objectifs
- Connaissances informatiques, capacités rédactionnelles, capacité à animer des réunions, gestion de projets

- Capacité de prise et de portage de décisions

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, de l'Allier, du Cher et du Loiret.

Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22e rang des départements français. Il compte aujourd'hui environ 215000 habitants avec une densité de 31 habitants au km2.

Elle a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, le respect de la terre et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie jusqu’à l’automobile en passant par l’électrique…
Le tourisme se développe également dans le Morvan, sur le val de Loire et en lien avec le canal du nivernais ainsi que le thermalisme dans quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).
Le département est propriétaire du circuit de Nevers Magny- Cours dont l'exploitation est confiée à une société d'économie mixte. Avec plus de 350 000 visiteurs par an, près de 300 jours d'exploitation et entre 15 et 20 compétitions organisées par an, le circuit est un pôle majeur du département. C'est également le support du développement d'une filière économique autour de l'automobile avec une trentaine d'entreprise représentant plus de 400 salariés.

Le Conseil Départemental emploie 1386 agents et un peu plus de 300 assistants familiaux et dispose d’un budget de 317,6 M€ dont 264,8 M€ en fonctionnement (budget consolidé).




conseil general nievre 58 emploi





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