Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de service f/h - Ville et Eurométropole de STRASBOURG

Chef de service f/h

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Ville et Eurométropole de STRASBOURG    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

ville strasbourg 67 recrute
Poste ouvert en recrutement
10/11/2021

Descriptif et missions

Ville et Eurométropole de STRASBOURG recrute :
Chef de service f/h

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Au sein de la Direction des Ressources logistiques, en tant que chef-fe du service Imprimerie, vous assurez l’animation et la supervision d’une équipe pluridisciplinaire (- 40 agents-es), préconisez les orientations stratégiques et fixez les évolutions règlementaires, environnementales et financières relatives aux activités d’imprimerie et de développement numérique tous supports.
Vous favorisez l’émergence de projets innovants en matière d’organisation, de production et de développement durable, au regard de l’évolution de l’organisation de notre administration et de ses usages. En tant que membre de l’équipe de direction, vous êtes force de proposition et contribuez à sa cohésion.

ACTIVITÉS :
Pilotage et coordination de l’activité du service
- Actualiser le projet de service en y intégrant les orientations de la collectivité, l’actualisation des ressources internes, les besoins et les évolutions d’usages des services utilisateurs.
- Piloter l’activité du service, définir les objectifs de production et réaliser un bilan d’activité annuel.
- Assurer une veille technologique/métier pour anticiper et tenir compter des évolutions technologiques et numériques à mettre en œuvre.
- Formaliser les processus de travail et de décision.
- Etre l’interlocuteur-trice privilégié-e des partenaires internes et externes (élus-es, Direction Générale, directions/services de la collectivité, partenaires sociaux, fournisseurs-) et veiller au maintien de la qualité de ces relations.
- Mettre en lumière les activités du service et valoriser ses métiers.

Pilotage des ressources humaines et financières du service
- Manager l’équipe de direction composée d’1 adjoint-e, d’1 assistant-e référent-e RH et de 3 responsables de département.
- Animer une politique managériale bienveillante favorisant l’état d’esprit coopératif et la qualité de vie au travail (amélioration des conditions et de l’environnement de travail, prévention de l’absentéisme, développement des compétences et accompagnement des parcours de mobilité-) et s’assurer de sa mise en œuvre à tous les niveaux d’encadrement du service.
- Développer et garantir la transversalité interne au service et le travail collaboratif.
- Définir les besoins humains, matériels, techniques et financiers et affecter les ressources disponibles, au travers des tableaux de bord dédiés.
- Piloter, en lien avec le département Ressources du service / le service Administration générale et ressources de la direction, l’élaboration, le suivi et le contrôle du budget alloué au service.
- Optimiser et rationnaliser les demandes pour une adéquation optimale du rapport qualité/prix.

Animation de la politique Qualité Sécurité Environnement au sein du service (conformité aux exigences ISO 9 001, ISO 14 001, OHSAS 18 001, PEFC-FSC et Label Imprim’vert)
- Superviser et dynamiser l’ensemble des actions liées à la politique QSE du service.
- Contribuer à la politique de développement durable de la collectivité (programme - Zéro déchet -) en sensibilisant / conseillant les divers partenaires lors de leurs demandes et en développant une culture de la dématérialisation afin de réduire la consommation de papier et l’usage des copieurs.

Contribution au - projet de direction - et aux évolutions de la DRL
- Proposer des pistes d’amélioration pour optimiser les moyens et anticiper les besoins de fonctionnement de la collectivité.
- Participer aux projets de prospective et de mutualisation de prestations avec des partenaires internes et externes.
- Intervenir ponctuellement sur des projets transversaux de la Direction.

Profil recherché

- Bac +5 dans le domaine technique ou administratif.
- Expérience confirmée en encadrement d’équipes et en pilotage d’activités (idéalement imprimerie, sinon environnement industriel / prestation de services) exigée.
- Maîtrise du statut et du fonctionnement organisationnel des collectivités territoriales.
- Maîtrise des procédures administratives, financières et de marchés publics.
- Maîtrise des évolutions techniques dans le domaine de l’imprimerie (offset, logiciels PAO, copie numérique-).
- Connaissance de la chaîne graphique (de la prépresse à la finition).
- Connaissance des méthodes, normes et démarches relatives aux certifications QSE.
- Capacité à organiser la production dans le respect de l’environnement.
- Capacité à piloter l’activité d’un service et à en optimiser l’organisation, en fonction des objectifs et des moyens.
- Capacité à traduire les orientations stratégiques en plan d’actions concret.
- Capacité à prendre des décisions.
- Capacité à identifier les dysfonctionnements et à y apporter les réponses adaptées.
- Leadership, capacité à susciter l’adhésion et à conduire le changement.
- Capacité à innover, créer et être force de proposition.
- Capacité à écouter, dialoguer et à forger des compromis.
- Capacité à travailler en équipe/en réseau et à s’adapter à des interlocuteurs-trices variés-es.
- Capacité à faire preuve d’une sensibilité particulière (empathie/bienveillance) vis-à-vis des personnels en reconversion professionnelle.
- Capacité à valoriser et accompagner la montée en compétences des agents-es encadrés-es.
- Sens de l’organisation et des priorités.
- Sens de la confidentialité.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Prise en charge Mutuelle
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.



ville strasbourg 67 emploi





PARTAGER