Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Un Chef d’Unité Stationnement (H/F) - Réf. 2962 - AMIENS METROPOLE

Un Chef d’Unité Stationnement (H/F) - Réf. 2962

Oups... Il semblerait que quelqu'un ait trouvé son bonheur juste avant vous. Ce n'est pas grave, le vôtre n'est certainement plus très loin...

Offres similaires



 AMIENS METROPOLE     Titulaire ou contractuel


amiens metropole 80 recrute
23/04/2018

Descriptif et missions

AMIENS METROPOLE recrute :
Un Chef d’Unité Stationnement (H/F) - Réf. 2962

Sous la responsabilité du Chef de Service Mobilité, vous élaborez une stratégie de stationnement sur le territoire en intégrant les ambitions politiques de la collectivité. Vous assurez la maîtrise d’ouvrage en matière de stationnement, vous supervisez l’ensemble de l’activité Stationnement confiée aux gestionnaires mais aussi la gare routière. Vous assurez une veille réglementaire dans votre domaine d’activités. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

- Elaboration d’une stratégie de stationnement sur le territoire en intégrant les ambitions politiques de la collectivité (BHNS-modes de déplacements alternatifs-) : vous recueillez des données et vous pilotez des enquêtes et comptages (taux d’occupation par zones de stationnement-.). Vous réalisez un diagnostic global du stationnement sur le territoire en prenant en compte les évolutions dans l’aménagement de l’espace urbain et les orientations en matière de déplacement, pour élaborer une stratégie de stationnement. Vous concevez des solutions innovantes pour concilier les objectifs de développement et les contraintes associées, et vous utilisez la problématique du stationnement comme levier dans le cadre d’une politique de déplacement alternatif à la voiture. Vous participez aux réunions de concertation et proposez des outils de communication dans le cadre des projets de stationnement.

- Maîtrise d’ouvrage des projets de construction et expertise en matière de projets d’aménagement et d’infrastructure : vous proposez les programmes d’investissement pluriannuels liés au stationnement et vous assurez la maîtrise d’ouvrage des infrastructures. Vous produisez les cahiers de charges et documents programme des équipements ou constructions nouvelles, vous définissez le montage opérationnel des projets et vous planifiez la réalisation des investissements. Vous suivez et contrôlez la mise en œuvre des projets. Vous évaluez les effets et impacts des projets au regard des objectifs à atteindre, et vous représentez le service Mobilité dans le cadre des études diverses (opérations d’urbanisme, révision de documents d’urbanisme-.).

- Suivi des gestionnaires du stationnement sur Amiens : vous supervisez et contrôlez l’activité des prestataires et concessionnaires en charge des parcs de stationnement sur Amiens. Vous assurez un rôle de référent en matière de gestion du stationnement de surface (payant, résidentiel ou gratuit) en lien avec l’unité Stationnement de la Police Municipale. Vous portez une analyse et des propositions en matière de tarification. Vous garantissez la bonne diffusion des offres de stationnement auprès du grand public et vous mettez en place, développez, renseignez et exploitez des outils de suivi d’activité (tableaux de bord, indicateurs divers-). Vous managez les équipes chargées du recours administratif préalable obligatoire du stationnement payant.

- Veille réglementaire et prospectives : vous identifiez les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de stationnement. Vous mettez en œuvre des dispositifs de suivi et d’observation sur l’évolution de la demande de stationnement et vous analysez l’incidence des évolutions juridiques et réglementaires.

- Supervision de l’activité de la gare routière : vous supervisez l’activité de la gare routière et vous vous assurez de son bon fonctionnement. Vous mettez en adéquation le mode de gestion actuel de la gare routière et son potentiel d’activités, en tenant compte des autres autorités organisatrices de transport.

Vous êtes également amené à rédiger les courriers de réponse aux administrés en matière de stationnement. Enfin, vous élaborez les marchés et vous assurez le suivi budgétaire et vous contrôlez la facturation en lien avec la CAF.

Conditions d'exercice : Déplacement sur tout le territoire d’Amiens Métropole - Réunions occasionnelles en soirée - Pics d’activité – Astreinte d’une semaine, une fois par an

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur ou d’un Master orienté dans l’aménagement urbain ou la mobilité, la sécurité/vie urbaine ou l’aménagement du territoire, et vous détenez le permis B. Des connaissances en gestion de projet sont indispensables. Vous bénéficiez de préférence d’une expérience de conduite de projet, dans le milieu des déplacements et des transports en collectivité, sur les enjeux institutionnels de la mobilité. Vous maîtrisez nécessairement les outils informatiques (Office). Vous êtes rigoureux, autonome et vous avez le sens du travail collaboratif. Enfin, vous faites preuve d’initiatives et vous êtes un bon communiquant.

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps

Description de la collectivité

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que capitale picarde et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.



amiens metropole 80 recrute


POSTULER À CETTE OFFRE
Vos coordonnées
E-mail  
Votre candidature
Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

Votre lettre de motivation

Formats acceptés : doc, docx, pdf, odt, txt our rtf dans la limite de 2Mo

ou personnalisez la lettre de motivation ci-dessous