Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Des chefs ou cheffes de service Entretien et Exploitation de l'Espace Public pour les pôles territoriaux Nord et Est - Toulouse Métropole

Des chefs ou cheffes de service Entretien et Exploitation de l'Espace Public pour les pôles territoriaux Nord et Est

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Toulouse Métropole    status candidat Titulaire ou contractuel

PARTAGER

toulouse metropole 31 recrute
Poste ouvert en recrutement
03/08/2021

Descriptif et missions

Toulouse Métropole recrute :
Des chefs ou cheffes de service Entretien et Exploitation de l'Espace Public pour les pôles territoriaux Nord et Est

Regroupant 183 agents, le Pôle territorial Nord assure la gestion de proximité de l'espace public sur un territoire de 115 km2 couvrant 14 communes. Ses missions essentielles sont l'entretien, l'exploitation, la gestion, le développement et l'aménagement de l'espace public ainsi que le recueil et le traitement, dans son domaine de compétence, des demandes des usagers, des administrés et des communes.
Le service Entretien et Exploitation de l'Espace Public est composé de 3 cellules : propreté de l’espace public (avec ses 3 subdivisions), entretien de l’espace public (avec son centre d’exploitation et son équipe de surveillants d’entretien préventif et de travaux d’aménagements de proximité) et signalisation de l’espace public.

Le Pôle Territorial Est est une des directions de la Direction Générale des Services Techniques.
Le Pôle a pour mission principale d'assurer un service de proximité sur un territoire en matière de propreté, de travaux, d'aménagement et de développement urbain. Il est composé de 12 communes pour une superficie de 130km- et 869 km de voirie. Près de 200 agents le constituent.


Responsable d’une équipe d'une centaine d'agents, vos missions consistent à seconder le Directeur en matière de management et d'organisation des équipes dans les domaines de l'entretien et de la propreté de l’espace public communautaire, en lien étroit avec vos collègues membres du Comité de Direction du Pôle. A ce titre, vous serez amené à superviser l’organisation générale, coordonner et animer les équipes d’encadrement des 3 cellules du service.

Dans le cadre de vos missions, vous pilotez la mise en œuvre du plan pour la propreté et la qualité de l’espace public, du plan de viabilité hivernale et de l'astreinte voirie exploitation et sécurité. Vous assurez le lien entre les responsables des équipes, les directeurs des services techniques et les élus des communes partenaires du pôle. Vous mobilisez et animez les partenariats externes avec vos homologues des 5 autres pôles territoriaux, avec les responsables des moyens mutualisés, ainsi qu'avec les directions centralisées de la collectivité.

Vous optimisez les moyens mis en œuvre pour assurer la continuité de service dans le respect des budgets alloués et pilotez le suivi qualité des missions du service. Dans ce cadre, vous établissez des relations transversales avec les autres domaine et services du Pôle (service Méthodes et Ressources et domaine Développement et Aménagement de l’Espace Public composé des services Gestion de l’Espace Public et Aménagement de l’Espace Public).

Dans un environnement qui se transforme rapidement où les attentes des citoyens sont fortes vis-à-vis des changements climatiques et de la qualité de vie en ville, le tout avec une gestion efficiente des ressources, les services d’entretien et d’exploitation de l’espace public des 5 pôles territoriaux doivent sans cesse s’adapter et répondre à plusieurs objectifs : proposer des innovations pour s’adapter aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux, moderniser les méthodes et les outils pour améliorer l’efficience du service et en particulier dès la prise de fonction, accompagner les changements de pratiques qui seront induits par le nouveau logiciel métiers de gestion des interventions, induire les nécessaires changements de comportement pour que l’espace public soit mieux respecté et enfin, utiliser les mesures et l’évaluation pour améliorer les actions menées.

Profil recherché

Issu d’une formation supérieure (Bac+5), vous disposez de compétences techniques dans le domaine de la voirie et des
travaux d'entretien ; des connaissances en propreté urbaine seront appréciées. Vous maîtrisez l’environnement institutionnel
et le fonctionnement des collectivités territoriales. A cela s'ajoute une bonne connaissance des procédures juridiques,
administratives et financières et une pratique efficace des outils informatiques (Word, Excel, Project, Powerpoint...).
Reconnu pour votre capacité à être force de proposition et à susciter l’adhésion, vous savez accompagner le changement et mobiliser les équipes pour parvenir aux objectifs fixés. Rompu à la conduite de projets, vous savez arbitrer efficacement et assurer un reporting de qualité auprès de votre hiérarchie. Rigoureux et méthodique, vous avez le sens du travail en équipe, présentez une expérience réussie en management d’équipes à fort effectif et êtes en capacité de gérer des situations conflictuelles. Reconnu pour vos qualités humaines et votre diplomatie, vous savez motiver en donnant du sens aux actions mises en place, savez écouter vos collaborateurs pour construire des propositions collectives et pragmatiques.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

Description de la collectivité

Forte de 37 communes engagées dans de vastes programmes structurants conciliant attractivité économique et préservation de la qualité de vie, Toulouse Métropole est un territoire en pleine croissance qui offre de fortes potentialités de réussite à tous les décideurs. Son image dynamique et innovante contribue grandement à son rayonnement à l’international et en fait pôle d’excellence à l’échelon national.



toulouse metropole 31 emploi





PARTAGER