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Community Manager (animateur de communautés web)

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 TROYES CHAMPAGNE TOURISME     Titulaire


15/03/2018

Descriptif et missions

TROYES CHAMPAGNE TOURISME recrute :
Community Manager (animateur de communautés web)

Développer la notoriété des outils de l’OT et de la destination au sein de la communauté web. Ainsi, il aura pour mission de :
- Fédérer les internautes via les plates-formes Internet autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...),
- D'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés,
- Définir des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...),
- Planifier la production, publier et animer les réseaux sociaux et évaluer l’efficacité des actions,
- Contribuer à développer la présence de la marque sur Internet,
- Recenser les communautés sur le web pouvant influer sur le positionnement de la destination (blogeurs, vlogueur, forums de discussion...),
- Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux...
- Définir les objectifs de la communauté en accord avec la future marque de destination touristique et le CA : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...
- Définir les indicateurs permettant de suivre la - vie - de la communauté (nombre de - posts -, qualité des réponses...),
- Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec la stratégie de la structure.

Il devra également renforcer la cohésion de la communauté (ou des communautés – pros, ambassadeurs, visiteurs-) et :
- Animer les différents comptes de la structure en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (professionnel, communautaire, marchand...),
- Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la destination et des ventes,
- Faire des membres déjà existants un relais d'information au sein de la communauté (recrutement et fidélisation d’influenceurs),
- Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs,
- Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion,
- Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute...
- Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés,
- Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...),
- Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté,
- Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...),
- Mettre en œuvre des opérations off line afin de réunir physiquement la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, membres - VIP -...),
- Participer à la communication de crise en cas de - bad buzz -.

Il devra également évaluer et suivre notamment les actions suivantes :
- Analyser le - buzz marketing - et suivre l'image de la structure et destination sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu...),
- Suivre l'audience des différents supports de la communauté,
- Coordonner, avec ses responsables hiérarchiques directs et les équipes techniques, les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.

Les autres activités seront liées à l’assistance et aux développements d’outils PAO/CAO/Assistant éditions en lien avec la chargée de communication/éditions/évènementiels pour le compte de la structure et la production simplifiée de supports photos/vidéos.

Profil recherché

Compétences requises
- Parfaite maîtrise du français (écrit et oral) + 1 à 2 langues utiles au lieu d’emploi (écrit et oral) dont obligatoirement l’anglais (+ allemand ou néerlandais ou italien si possible),
- Excellente culture générale touristique de Troyes Champagne Métropole,
- Bonne présentation générale exigée, sens du relationnel et de l’écoute,
- Rigueur, sens de l’organisation, réactivité, disponibilité, esprit d’équipe,
- Excellente connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes - sociaux -), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, Facebook, Twitter...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux ,
- Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums moteurs de microblogging, agrégateurs, moteurs de recherche de personnes...
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives,...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, etc.),
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on line (ou off line) permettant de fédérer la communauté,
- Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop, Gimp...), ...
- Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une destination sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics...),
- Bonne culture générale des leviers de recrutement d'internautes et plus largement de webmarketing (affiliation, partenariats, référencement naturel et payant...).

Aptitudes professionnelles
- Curiosité et goût pour l'investigation, car le community manager a un double rôle : trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté et faire participer les membres,
- Diplomatie et écoute, car il joue un rôle à la fois d'animateur et de modérateur au sein de la communauté,
- Capacité rédactionnelle et sens de la communication, car la partie rédactionnelle occupe une place importante dans son activité quotidienne et reflète l’image de la structure,
- Goût du contact, car il est sollicité, soit en interne, soit en externe, par les internautes pour expliquer la pertinence du community management, la stratégie de la structure (ou le produit) ou répondre à leurs questions,
- Capacité d'adaptation et bonne expression orale, car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l'entreprise : chargée d’animation numérique pour participer aux évolutions techniques de la plateforme, chargée de mission communication/événementiel/éditions pour analyser le positionnement de la structure/destination sur le web et assistance éditions...
- Capacité d'analyse et de synthèse car le community manager doit pouvoir effectuer des reportings auprès de ses différents interlocuteurs au sein de la structure,
- Force de proposition pour faire évoluer le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d'audience, publicité on line...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...),
- Créativité et réactivité, car il doit savoir repérer les membres actifs de la communauté et valoriser contributeurs et prescripteurs. En tant que médiateur entre les internautes membres de la communauté et les différentes personnes ressources de l’entreprise, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres et joue un rôle de modérateur.

Le profil
- Niveau à partir de Bac +2 dans la communication on line ou community management

Description de la collectivité

L’EPA « Troyes Champagne Tourisme » gère différents services auprès de la clientèle, l'accueil, l'information, la promotion du territoire, l’accueil de groupes, site internet, application, jeux, événementiel.




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