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Community Manager

Localisation recruteur Ville de TORCY    status candidat Contractuel


ville torcy 77 recrute
Community Manager
18/11/2020

Descriptif et missions

Ville de TORCY recrute :
Community Manager

Le Community Manager aura pour mission de gérer l’actualité du site internet et la gestion des réseaux sociaux, d'animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés. Il adaptera les contenus (images, vidéos, articles ...) pour chaque cible, planifiera la production, publiera et animera les réseaux sociaux et évaluera l’efficacité des actions. Il contribuera ainsi à renforcer la présence de la communication de la ville de Torcy sur Internet.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

- Recenser les communautés sur le Web locale pouvant influer l’image et la réputation de l’institution communale.
- Création des comptes des nouveaux supports
- Configuration de l’outil de gestion des réseaux sociaux
- Participer à la mise en place de la stratégie et à la définition des objectifs de la communication web institutionnelle.
- Mission de veille de la communication des acteurs de la vie de la commune.
- Définir les indicateurs et outils permettant de suivre la - vie - de la communauté (nombre de - posts -, qualité des réponses...).
- Mettre en place des mécanismes de récupération de contenu d’information des différents services de la mairie et des acteurs locaux comme les associations, les commerçants, les entreprises,-
- Animer les différents comptes de la commune.
- Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité.
- Créer du contenu rédactionnel et des supports (photo et vidéo).
- Veiller à la qualité des discussions.
- Faire respecter les règles éthiques de la communauté (netétiquette) via une action de modération.
- Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés.
- Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...)
- Assurer la fidélisation des internautes .
- Participer à la communication de crise en cas de bad buzz.

Evaluation et suivi des actions de marketing
- Analyser le buzz marketing et suivre l'image de marque sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu...)
- Suivre l'audience des différents supports de la communauté.
- Effectuer un reporting des actions de communication engagées.
- Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement

Développement technique et fonctionnel de la plateforme
- Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
- Participer à l’améliorations des différents supports.

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques
- Excellente connaissance du sujet qui anime la communauté : environnement socioculturel des membres (langage, codes - sociaux -), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Viméo, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Facebook, Twitter...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, -)
- Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de blogs, moteurs d’actualités, suivi et recherche de commentaires, moteurs de forums moteurs de microblogging, agrégateurs , moteurs de recherche de personnes...
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours (techniques d'enquêtes qualitatives...) et des outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews)
- Connaissance des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop, Première -)
- Bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété de l’institution sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...)

Aptitudes professionnelles
- Capacité à réaliser des prises de vues (photos, vidéos,-)
- Curiosité et goût pour l'investigation, car le community manager a un double rôle : trouver des sujets innovants pour dynamiser la communauté et faire participer les membres
- Diplomatie et écoute, car il joue un rôle à la fois d'animateur et de modérateur au sein de la communauté
- Capacité rédactionnelle et sens de communication, car la partie rédactionnelle occupe une place importante dans son activité quotidienne
- Goût du contact, car il est en permanence sollicité, soit en interne, soit en externe.
- Capacité d'adaptation et bonne expression orale, car il est en contact avec des interlocuteurs variés.
- Capacités d'analyse et de synthèse car le community manager doit pouvoir effectuer des reportings auprès de ses différents interlocuteurs au sein de la mairie.
- Force de proposition pour faire évoluer le contenu (rubriques, thématiques, visuels...), les objectifs (mesure d'audience ...) et la plateforme technique en elle-même (ergonomie, fonctionnalités...)
- Créativité et réactivité, car il doit savoir repérer les membres actifs de la communauté et valoriser contributeurs et prescripteurs. En tant que médiateur entre les internautes membres de la communauté et les différents managers de l’entreprise, il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres et joue un rôle de modérateur

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

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