Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Conseiller énergie (H/F) - Communauté d’Agglomération DE MONTLUCON

Conseiller énergie (H/F)

Oups, cette offre vient d'être dépubliée.
Ne ratez plus aucune offre,

CRÉER UNE ALERTE
Ces offres pourraient également vous intéresser :

Voir toutes les offres susceptibles de vous intéresser

Localisation recruteur Communauté d’Agglomération DE MONTLUCON    status candidat Contractuel

PARTAGER

communaute agglomeration montlucon 03 recrute
Conseiller énergie (H/F)
03/04/2021

Descriptif et missions

Communauté d’Agglomération DE MONTLUCON recrute :
Conseiller énergie (H/F)

Un/Une Econome de flux
Conseiller en maîtrise de l’énergie des bâtiments publics

CDD de 2 ans
Poste à temps complet ouvert aux contractuels ou fonctionnaires
(uniquement par la voie du détachement ou d’une disponibilité)
Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux

Descriptif :
Montlucon Communauté porte pour ambition la transition énergétique, notamment grâce aux nombreuses ressources de son territoire. Déjà investie dans la transition énergétique: TEPCV, plans climat, TEPos, aide à la rénovation énergétique pour les particuliers (OPAH), valorisation collective des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), etc-
Montluçon Communauté recrute un(e) économe de flux afin d’accompagner l’ensemble des communes de son territoire dans la maîtrise de l’énergie de leur patrimoine.
Dans le cadre d’une collaboration avec les deux autres communautés d’agglomérations du département et le SDE 03 (Syndicat Départemental de l’Energie) ce recrutement s’inscrit dans le cadre du programme ACTEE financé par les Certificats d’Economie d’Energie et des actions décidées dans le cadre du TEPos.

Missions principales :
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Transition Ecologique et Energétique, vous aurez pour mission de soutenir et d’accompagner les communes de Montluçon Communauté dans le développement de projets d’efficacité énergétique et de rénovation de leur patrimoine bâti. Votre expertise et le partage d’expériences permettront la montée en compétence collective et l'accélération de la transition énergétique locale, autour des axes de travail suivants :
- Repérage et détection : Inventaire du patrimoine des communes ; bilan énergétique pour les communes ; suivi de l’évolution des consommations et identification des dérives ; diagnostics énergétiques des bâtiments ; élaboration de préconisations de travaux de rénovation énergétique avec priorisation.
- Conseil et accompagnement : Planification (proposition d’un plan pluriannuel d’investissement), aide à la passation et suivi des marchés (audit, fourniture d’énergie, gestion des contrats et optimisation des abonnements...) ; sensibilisation des agents, des élus et des usagers ; partage des expériences réussies.
- Plan de financement : Etablissement de plan de financement avec des projections en coût global ; optimisation des aides financières disponibles ; montage d’actions collectives.
- Concrétisation des projets : Montage d’opérations avec un programme d’actions chiffrées et hiérarchisées ; évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux ; rédaction de programmes de travaux et de dossiers de consultation, ainsi que participation à leur mise en œuvre ; agrégation et pérennisation de la valorisation des CEE.
- Suivi post-travaux : Suivi et optimisation des performances (consommations et usages) post-travaux ; mise en valeur des économies engendrées (dépenses évitées, émissions évitées...) et des bonnes pratiques.
- Pilotage et suivi d’indicateurs en lien avec les démarches en cours (PCAET , TEPos).

Profil recherché

Profil :
Expérience sur un poste similaire appréciée ou expérience dans le secteur du bâtiment - Diplôme niveau bac+2 ou équivalent dans le domaine du génie thermique ou climatique ou des énergies ou niveau bac avec une expérience d’au moins 3 ans - Maîtrise des outils bureautiques de base : Word, Excel, Power Point - Le/la candidat(e) devra faire preuve de rigueur de gestion, d’autonomie et d’esprit d’initiative, d’aisance relationnelle et rédactionnelle - Motivation pour exercer des missions de conseils auprès d’élus et services à l’échelle d’un département.

Conditions de travail :
Prise de poste avant le 1er juillet 2021 – Poste basé à Montluçon (03). Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire communautaire. Des formations seront organisées si nécessaire au début de la prise de poste afin de s’adapter plus rapidement aux missions proposées par le poste.

Avantages collectifs au travail

  • Restauration collective/titres restaurant
  • Chèques vacances/loisirs
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • Autorisations spéciales d’absence

communaute agglomeration montlucon 03 emploi






PARTAGER