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Conseiller(ère) d'action sociale - responsable adjoint équipe Enfance et Famille et équipe Action Sociale

offre emploi conseil departemental aisne 02
Référence :  #36305-EC
Date :  25/07/2017
Collectivité : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE(02)
Filière : Medico-social ou Administratif
Métier  Social
Cadre d'emploi : Attaché territorial ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE
Catégorie : A
Statut : Titulaire
Lieu de travail : HIRSON (Hauts-De-France)
Type d'offre : Fonction publique territoriale
Type de contrat : Titulaire
Niveau d'études : BAC +4
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire


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conseil departemental aisne 02 recrute

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE recrute :
Conseiller(ère) d'action sociale - responsable adjoint équipe Enfance et Famille et équipe Action Sociale

Conseiller (ère) d'action sociale - Responsable Adjoint équipe Enfance et Famille et équipe Action Sociale à l'Unité Territoriale d'Action Sociale de la Thiérache - site d'HIRSON

MISSIONS
Piloter la mise en œuvre, des politiques départementales dans le domaine concerné
Encadrer hiérarchiquement et techniquement une équipe

ACTIVITES PRINCIPALES
Participer au pilotage collégial de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (Utas) au sein du Comite de territoire
Assurer la permanence des fonctions
Gérer les Ressources humaines (RH) :
- Manager, organiser et gérer le personnel de son équipe (recrutement, gestion des emplois et compétences, gestion du temps de travail,-)
- Assurer les entretiens annuels d’évaluation, et proposer les notations, avancements et promotions, plans de formation et stages,
- Mobiliser, motiver et soutenir les personnels en s’inscrivant dans une démarche de développement et de valorisation des compétences et savoir- faire,

Manager son équipe :
- Favoriser la délégation au sein de l’équipe et la participation des personnels aux instances, réunions d’échanges ou groupes de travail,
- Mettre en œuvre le management par objectifs
- Assurer la réalisation des missions et l’application des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre de la démarche qualité
- Assurer l’encadrement technique de son équipe, et le conseil technique dans son domaine de compétence auprès de tous les travailleurs sociaux et médico sociaux de l’Utas.

Contribuer dans son domaine à la définition des politiques et à leur évaluation

Piloter, à l’échelle de l’équipe, l’accompagnement psycho-socio-éducatif et médico-social au profit des usagers.

Participer à la gestion territorialisée des prestations départementales et assurer la participation de l’équipe à la mise en œuvre des prestations centralisées.

Participer à toutes formes de collaboration et/ou d’informations dans son domaine de compétence.

Contribuer aux actions territorialisées des schémas, plans, programmes, protocoles- départementaux.

Collaborer aux dispositifs partenariaux territoriaux

Contribuer au pilotage des projets.

Assurer, au sein de l’équipe, la diffusion de la réglementation et de ses évolutions ainsi que la diffusion des orientations départementales

Favoriser la mise en œuvre d’activités particulières telles que la participation à des jurys, l’accueil de stagiaires, projets collectifs-

Assurer les astreintes téléphoniques au titre de l’Aide sociale a l’enfance

Traiter les dossiers sensibles confiés par sa hiérarchie.

ACTIVITES SPECIFIQUES
Equipe action sociale
- Participer à et/ou animer les commissions des domaines logement, insertion, enfance et famille, -
- Valider les contrats d’insertion des BRSA en accompagnement social
- Qualifier les informations préoccupantes pour les situations suivies par l’équipe
- Contrôler et évaluer les investigations relatives aux informations préoccupantes attribuées à l’équipe
- Contrôler et évaluer les mesures de prévention enfance et famille attribuées à l’équipe, notamment AP, APE et TISF
- Garantir une répartition équitable entre travailleurs sociaux par secteur
- Organiser la délégation aux secrétaires sociales et la tenue des permanences des travailleurs sociaux sur le territoire

Equipe enfance et famille
- Décider des mesures de prévention,
- Valider les rapports sociaux, éducatifs et psychologiques transmis au SAEF central,
- Attribuer les informations préoccupantes pour traitement et valider les évaluations. En lien avec les autres responsables adjoints et le responsable local PMI, décider des classements sans suite, de l’orientation vers d’autres interventions de droit commun ou vers des mesures spécifiques de protection de l’enfance. Si la situation le justifie, proposer la saisine de l’autorité judiciaire par la voie hiérarchique,
- Veiller à la cohérence des projets psycho-socio-éducatifs élaborés par son équipe et assurer la collaboration nécessaire avec le SAFA,
- Rechercher avec les membres de son équipe et tout autre intervenant, d’une part, les orientations les plus adaptées aux problématiques rencontrées et, d’autre part, les modalités de mise en œuvre des décisions administratives et judiciaires,
- Animer les synthèses, les Commissions d’évaluation et d’orientation,
- Coordonner la réalisation des PPE,
- Organiser la représentation de l’équipe aux audiences judiciaires.
- Organiser et contrôler le planning des synthèses
- Participation à la commission adoption
- Recueil PV naissance sous X

CONDITIONS D'EXERCICE ET SUJETIONS PARTICULIERES
Permis B,
Attribution de la NBI (Nouvelle bonification indiciaire)

Profil recherché

SAVOIRS
Statut de la Fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance des difficultés des usagers

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
Capacités techniques ou méthodologiques spécifiques :
- Animation de commissions (CEO, EP-), de synthèses familiales
- Techniques d’entretien
- Gestion de conflits
- Respect du secret professionnel

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l’anticipation

Description de la collectivité



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Contact employeur et candidature

SRDC Direction des Ressources Humaines
Référence de l'offre #36305-EC
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L AISNE
2 RUE PAUL DOUMER
02013 LAON Cedex
France





Conseiller(ère) d'action sociale - responsable adjoint équipe Enfance et Famille et équipe Action Sociale Réf.#36305-EC