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CONSEILLER FUNERAIRE SPIC /AGENT ADMINISTRATIF GESTION DU CIMETIERE

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Localisation recruteur Ville de SAINT MARTIN DE CRAU    status candidat Titulaire ou contractuel

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CONSEILLER FUNERAIRE SPIC /AGENT ADMINISTRATIF GESTION DU CIMETIERE
Localisation recruteur Ville de SAINT MARTIN DE CRAU    status candidat Titulaire ou contractuel
Poste ouvert en recrutement
20/12/2021

Descriptif et missions

Ville de SAINT MARTIN DE CRAU recrute :
CONSEILLER FUNERAIRE SPIC /AGENT ADMINISTRATIF GESTION DU CIMETIERE

Sous l’autorité de la Directrice des Services Population et de la Directrice du service de Pompes Funèbres, l’agent assure l’accueil et le conseille des familles endeuillées sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie. Polyvalence de poste exigée sur le volet gestion du cimetière.

ACTIVITES :

MISSIONS SPIC 70%
_Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques
_Négociation finale de l’organisation et des conditions de la prestation funéraire.
_Présentation des contrats de prévoyance obsèques
_Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
_Démarches administratives (déclaration de décès) - Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
_Transmission des informations à l’équipe technique ainsi qu’aux différents intervenants (marbrier, terrassement-) pour l’exécution de la prestation.
_Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d’entrées et sorties

COMPETENCES :
Savoirs faire :
_Recevoir et mener un entretien avec la famille et les proches
_Adapter son comportement aux situations relationnelles avec les familles en deuil et faire preuve d’empathie
_Organiser, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques dans le respect de la réglementation en vigueur
_Encadrer l’équipe de porteurs/fossoyeurs de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou crémation
_Disposer de la connaissance des produits et services funéraires et modes de sépulture
_Connaître la législation funéraire
_Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoirs-être :
_Faire preuve de respect et de compassion
_Faire preuve de diplomatie et de discrétion
_Disposer d’une capacité d’autonomie, d’organisation et de gestion des priorités
_Disposer d’une grande maîtrise de soi et être capable de gérer son stress face à des situations difficiles
_Savoir réagir avec pertinence face aux situations d’urgence
_Disposer d’un bon équilibre personnel
_Faire preuve d’une grande disponibilité

MISSIONS FUNERAIRES CIMETIERE 30%

Suivi administratif :
_Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
_Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
_Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
_Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d’application.

Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
_Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
_Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
_Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Conseil technique :
_Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
_Accueillir et renseigner le public et les entreprises

MISSIONS SECONDAIRES
Assure la polyvalence de service au sein du service population

COMPETENCES :

Savoirs faire :
_Recevoir et renseigner les familles
_Disposer de connaissances relative à la législation funéraire
_Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautiques
_Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Savoirs être :
_Etre à l’écoute et savoir réagir avec pertinence face aux différentes situations
_Etre capable de travailler en équipe
_Avoir le sens du service public
_Etre rigoureux, organisé et faire preuve d’autonomie
_Savoir de rendre disponible

Profil recherché

Etre titulaire du diplôme de Conseiller Funéraire et de Maître de cérémonie et justifier d'une expérience significative d'au moins 2 ans dans ce domaine.

Poste ouvert aux agents titulaires, stagiaires ou contractuels du cadre d’emplois des adjoints administratifs. Pour les non titulaires, contrat à durée déterminée de 3 mois minimum renouvelables.



REMUNERATION :
La rémunération nette mensuelle sera basée sur la grille indiciaire d’un adjoint administratif territorial relevant de la catégorie C.

Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.

Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr.

Renseignements complémentaires disponibles auprès de Valérie LE MEUR, Chargée de Recrutement – Tél : 04.90.47.17.29.

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation

Description de la collectivité

La ville de Saint Martin de Crau compte environ 14 000 habitants. Elle fait partie du Pays d'Arles, dans le Département des Bouches-du-Rhône, en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Elle est par ailleurs membre de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette.


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