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Conseiller numérique France Services - Contrat de projet

Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR    status candidat Contractuel



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conseil general cote or 21 recrute
Conseiller numérique France Services - Contrat de projet
Localisation recruteur CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR    status candidat Contractuel
Poste ouvert en recrutement
09/05/2022

Descriptif et missions

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D OR recrute :
Conseiller numérique France Services - Contrat de projet

Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Toutefois, une récente étude a démontré que 40% des Côte-d'Oriens se déclarent peu à l’aise avec le numérique. Le Département doit donc accompagner les différents publics qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.

Dans le cadre de sa stratégie numérique pour proposer une solution d’accompagnement au numérique en cohérence avec les besoins des usagers, le Département a récemment été lauréat de L’appel à Manifestation d’intérêt - conseillers numériques - proposé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) qui offre aux collectivités la possibilité d’accompagner le recrutement et la formation d’agents dédiés à la médiation numérique durant deux ans.

Cinq conseillers numériques accompagneront au plus près les publics Côte-d'Oriens qui souhaitent se faire aider ou former sur les thématiques liées au numérique.

Sous l’autorité du Directeur de projet Usages numériques, le conseiller numérique :

1/ Assure des permanences dans les territoires dépourvus d’offres de service dédiées à la médiation numérique pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique :

- forme le public à acquérir des compétences de base sur les outils numériques : découvrir le poste informatique et son système d’exploitation, prendre en main sa tablette ou son smartphone, naviguer avec un moteur de recherche, envoyer, recevoir et gérer ses emails-,

- accompagne le public dans ses démarches administratives en ligne : se connecter et utiliser France Connect, gérer ses droits et allocations, faire ses déclarations Pôle emploi en ligne, gérer ses droits d'assuré social, déclarer ses revenus et payer ses impôts, ouvrir et gérer son dossier de retraite, accéder à ses droits sociaux et les gérer en ligne-,

- apprend au public à utiliser les outils numériques au quotidien : découvrir et utiliser les réseaux sociaux, savoir utiliser un traitement de texte, effectuer des paiements en ligne, suivre la scolarité de son enfant, utiliser les logiciels de communication en Visio, connaitre et gérer ses abonnements en lignes-.

2/ Propose des actions de sensibilisation ciblées sur différents publics dans les établissements publics ou privés (EHPAD, Collèges, bibliothèques-) :

- sensibilise les jeunes publics sur leurs usages du numériques en assurant différentes interventions sur la lutte contre les fausses informations, la protection des données personnelles, le risque et la maitrise des réseaux sociaux et les mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique ; cette sensibilisation passera également par l’usage de nouveaux supports d’animation ou de communication de types Kahoot ou autres,

- sensibilise les personnes âgées en proposant différentes interventions sur l’apport du numérique dans leur vie quotidienne et culturelle comme l’utilisation des outils de visio pour communiquer avec leurs proches par exemple ; cette sensibilisation passera également par l’organisation et l’animation d’ateliers thématiques sur l’usage d’outils numériques ludiques (brodeuse numérique, réalité virtuelle-).

3/ Accompagne à distance les Côte-d'Oriens qui utilisent les téléservices départementaux et qui rencontrent des difficultés :

- accompagne le développement des téléservices à destination des publics Côte-d'Oriens en proposant une assistance en ligne pour aider les personnes qui sollicitent une prestation ou une subvention sur le portail Capdémat ; pourra également être amené à prendre en main le poste de la personne bénéficiaire à distance.

4/ Propose des animations lors d’événements ciblés impliquant les usages du numériques (salons, inaugurations-) :

- informe les usagers sur leurs usages quotidiens lors des différents événements organisés par ou en partenariat avec le Département (salon des séniors, salon des Maires, inaugurations liées à la fibre) ; cette sensibilisation passera également par l’organisation et l’animation d’ateliers thématiques à travers des outils numériques ludiques en lien avec l’événement organisé.

Contexte particulier :

- Poste à forte dominante relationnelle (contacts quotidiens avec les usagers)
- Les Conseillers Numériques France Services devront respecter la charte de déontologie sur les bonnes pratiques en matière de Système d’information, notamment celles concernant la protection des données à caractère personnel de l’usager
- Une expérience ou une certification dans le secteur de la médiation numérique est un plus
- Les Conseillers Numériques France Services seront formés aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à leurs activités, lors d’une formation de 105 heures au minimum
- Déplacements sur tout le Département : titulaire du permis B (boite manuelle et automatique)
- Autonomie

Profil recherché

TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Connaître les bases de l’utilisation des outils bureautiques
Maîtriser les différents systèmes d'exploitation informatiques et sur mobiles
Vérifier la présence effective du matériel nécessaire à une connexion (ordinateur, modem, routeur, réseau, fournisseur d'accès,...)
Diffuser des informations dans un vocabulaire adapté, porter assistance et conseiller les utilisateurs (notamment dans l’appropriation des modes d’emploi)
Écouter, reformuler et analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Rechercher et diffuser des informations
Accueillir le public dans le respect du cadre réglementaire de la communication institutionnelle
Rendre compte d'une manière claire d'une situation courante

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Savoir installer un logiciel ou charger une application
Connaître les différents supports de démarches administratives en ligne
Adapter son discours et sa formation aux différents publics (communication notamment)
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
S’organiser et être autonome
Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation
Maîtriser les outils et techniques d’animation
Connaitre et assurer une veille sur les nouvelles technologies et usages numériques
Travailler en réseau

Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Amicale du personnel
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT

Description de la collectivité

Le Département de la Côte d’Or œuvre au quotidien pour le bien-vivre de ses 540 000 habitants. 2 600 agents répartis sur le territoire départemental assurent les missions de solidarités humaines et territoriales décidées par le Conseil départemental.
Rejoindre les services du Département, c’est mettre ses compétences au service de la population de la Côte d’Or.
Département dynamique, solidaire et innovant, rejoignez une collectivité idéalement située à 1h30 de Paris et 2 h de Lyon, première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon où il fait bon vivre.

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