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Conseiller en prévention des risques professionnels H/F

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 Ville de LA GARENNE COLOMBES     Titulaire ou contractuel


ville garenne colombes 92 recrute
22/02/2018

Descriptif et missions

Ville de LA GARENNE COLOMBES recrute :
Conseiller en prévention des risques professionnels H/F


Dans le cadre de la politique menée en matière de prévention des risques professionnels, pierre angulaire du projet d’Administration, la Ville de La Garenne-Colombes s’est engagée dans une démarche soutenue d’amélioration continue en renforçant son dispositif.

Dans ce contexte, la Ville recrute, pour son Pôle Prévention Sécurité Sûreté, un conseiller en prévention des risques professionnels.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assistez et conseillez l’Autorité Territoriale dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité, en lien étroit avec les services, les référents de prévention et les instances représentatives du personnel. Vos missions principales :
- Diffuser les bonnes pratiques en matière de prévention des risques et de gestion de l’absentéisme
- Développer et animer un réseau des référents de prévention et des partenariats à la prévention
- Assurer l’évaluation des risques professionnels pour formaliser et mettre à jour le document unique
- Coordonner et contrôler la démarche d’évaluation des risques
- Définir un plan d’actions de prévention et en assurer le suivi
- Contrôler notamment les installations, matériels, équipements et produits de secours au regard de la réglementation
- Contrôler la bonne tenue des registres et documents internes de sécurité
- Assurer le suivi des travaux en amont
- Analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles afin de proposer des actions correctives
- Conseiller en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de reclassement professionnel
- Sensibiliser les agents au respect des règles de sécurité et veiller à la bonne application
- Participer à l’identification des besoins en formation du personnel en matière de sécurité, à la définition des objectifs et des modalités de réalisation de ces actions en lien avec le service formation
- Assurer l’animation de sessions de formation à l’hygiène et la sécurité
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et sécurité
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et à la sécurité
- Mettre en place des indicateurs, des outils et des procédures
- Coordonner, préparer et participer à la Commission d’Hygiène et Sécurité, et assurer le suivi des décisions
- Gérer et suivre le budget alloué en matière d’hygiène et de sécurité au travail

Profil recherché

PROFIL
De formation supérieure en santé et sécurité, vous maîtrisez le cadre règlementaire et bénéficiez d’une expérience professionnelle sur des fonctions similaires. Pédagogue, rigoureux (se) et organisé(e), vous maitrisez les techniques d’animation de projets.
Véritable acteur de terrain, doué(e) d'un réel pragmatisme, vous contribuez à la fois à l'instauration d'une culture du dialogue et à l'obtention de résultats probants en matière de SST et de prévention des risques.
Vous êtes conscient(e) du fort niveau de responsabilité inhérent à ce poste et faites preuve d’une grande rigueur juridique et rédactionnelle, de capacité d’anticipation et de négociation.
Dynamique, doté(e) d’un bon relationnel et d’un sens du travail en équipe, vos compétences techniques et vos capacités à porter les projets, tout en impliquant les services, constituent des atouts majeurs pour ce poste.


Connaissances et compétences :
- Connaissance des enjeux et des évolutions des politiques publiques en matière de prévention des risques
- Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité spécifique à la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Connaissance des métiers de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des instances et processus de décision d’une collectivité territoriale
- Maîtrise des méthodes et outils du management par objectifs et par projets
- Traduction de la réglementation en instructions et actions réalisables
- Maîtrise des méthodes d’évaluation des risques et d’analyse des accidents ou incidents
- Maîtrise des méthodes de mesures physiques relatives à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Maîtrise du pack office

Qualités :
- Sens du service public
- Sens de l’organisation, de la rigueur et des priorités
- Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Goût du travail en équipe
- Sens de l’écoute, du dialogue, des relations humaines et de la diplomatie
- Qualités pédagogiques
- Dynamique et disponible
- Discrétion et neutralité

CONTRAINTES DU POSTE

- Permis B obligatoire
- Travail partagé entre bureau et terrain
- Déplacements dans tous les sites de la Ville
- Rythme de travail à adapter pour prendre en compte l’activité des services ainsi que les obligations réglementaires
- Niveau important de responsabilité : des erreurs d’appréciation et de jugement peuvent conduire à des atteintes à la sécurité et à la santé des agents, etc.


Description de la collectivité

LA VILLE DE LA GARENNE-COLOMBES
Hauts-de-Seine • 28 636 habitants

Proche de la Défense et de la Porte Champerret, La Ville de La Garenne-Colombes est une commune pavillonnaire possédant deux attraits majeurs : le caractère provincial d’une ville à taille humaine où s’exprime un certain art de vivre ainsi qu’un réseau de liaisons dense avec Paris et l’Ile de France (2 gares desservent en 10 mn les grands centres d’affaires avoisinants). Ces particularités fondent un dynamisme démographique qui rajeunit sensiblement notre population et maintiennent une qualité de vie dont tous bénéficient.



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